Afin de participer à ce topic, je dirai que je n'ai pas d'opinion tranchée, étant donné que l'expression "ho, les jeunes d'aujourd'hui quelle catastrophe" était déjà employée à l'antiquité :
https://voir.ca/fabien-loszach(...)rois/
Maintenant, je pense que ce genre de considération nait de la simple comparaison entre notre propre vécu, et l'apparition d'une nouvelle génération grandissante lorsqu'on atteint 30-40-50 ans..sans doute oublie-t-on les bêtises que l'on a pu faire étant plus jeune.
Il faut aussi prendre en considération le changement d'époque...les jeunes nés en l'an 2000 ont grandi avec internet, les réseaux sociaux, la culture de la comparaison instantanée avec autrui, la concurrence entre consommateurs (qui aura les meilleurs vêtements du moment qui aura plus d'amis que les autres sur Instagram?)...
J'ai grandi dans les années 80, ça existait déjà, mais les moyens de communication à l'époque ne permettaient pas la même vitesse de propagation des conneries.
Tout est question de conflit de génération et pour ma part, bien qu'atterré par la culture de la débilité présente dans la jeunesse, je suis aussi admiratif lorsque je cotoye des jeunes s'étant bien mieux débrouillés que moi dans la vie, ayant une plus grande capacité de synthèse et d'esprit pratique.
La seule chose qui me semble manquer à la jeunesse est la capacité à se replacer dans le contexte d'une oeuvre (cinématographique par exemple..si l'image n'est pas bonne, les décors vieillots, les effets spéciaux dépassés, ça les fait souvent fuir)
Et je trouve effrayant aussi cette culture du Zapping présente partout, amoindrissant la capacité de concentration et dégoûtant de l'effort permettant de découvrir le monde...mais je me trompe sans doute.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)