LEs humoristes - Affaire Dieudonnée

Rappel du dernier message de la page précédente :
monolythe
Ed Ved a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
Ed Ved a écrit :

et si t'etais un peu moins teubé tu devirai pas du sujet initial pour essayer de faire oublier que ta tord.

allez, je te la refais sans les fautes:

"et si t'etais un peu moins teubé tu dériverais pas du sujet initial pour essayer de faire oublier que t'as tort."

je suis sur un forum de guitare pas d'orthographe, j'ecri vite pour les reponses sans me soucier des fautes.

Tsssss... Ca resume assez bien le personnage...
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
Thomas9
Je sais pas si ca a deja ete dit (j'ai pas tt lu)

mais en Belgique, les autoritées communales de Woluwe St Lambert et de Seraing avaient interdit à Dieudonné de jouer son spectacle dans leur commune. Il y a une décission de justice qui vient de tomber qui l'autorise a faire sa representation. Car la commune n'est pas apte à juger ou non si le spectacle peut etre annule à cause des idées politiques
de Dieudonné
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
doumé a écrit :
micmat a écrit :
je refuse l'idée selon laquelle être homophobe, raciste envers les maghrébins ou les noirs est moins grave que d'être antisémite.

J'aime bien cette phrase...

ca résume bien les tendances actuelles....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Maltigow
warf ce dieudonné...
Maltigow
rattlehead a écrit :
la différence entre coluche et dieudo, c'est que lorsque coluche aborde un theme sensible, il fait en sorte que c'est drole, alors que ce que dieudo a fait chez fogiel ne l'etait pas

C'est sûr que son sketch était raté et je l'ai même écrit (Comme c'était dit dans Libé du week-end dernier, "n'est pas Coluche qui veut quand il s'agit d'escalader l'humour de l'extrème". A ce sujet je suis bien d'accord et c'est peut-être là le problème.)
Je constatais juste que Coluche et Desproges (et sans doute d'autres) ont fait bien pire et ils n'ont jamais eu de soucis (à ma connaissance).
Je me demande simplement pourquoi. Parce qu'il était clair que c'était du second degré ? Je n'en suis pas certain, il y a plusieurs exemples à ce sujet, j'en donne deux :
- le premier est "personnel" : Le Père d'une de mes ex-copine adorait Coluche bien qu'étant Chiraquien tendance Lepéniste. Il était persuadé que Coluche avait les mêmes idées nauséabondes que lui au sujet des maghrébins (ou arabes comme on dit maintenant par extension).
- le second est donné par Coluche lui-même : "Tous les soirs je me dis que dans le tas des mecs qui se marrent, y'en a forcément quelques-uns qui ne devraient pas se marrer du tout. Ce que je raconte, c'est quelquefois triste, au fond. Mais surtout, c'est le cotnraire des convictions de quelques-uns. Tiens, l'autre soir, y'avait une bonne femme au ras de la scène. J'ai entendu ses réfelxions. Elle était heureuse parce qu'elle pensait "voilà enfin un type qu'a pas peur de dire leurs quatre vérités aux étrangers qui vivent en France". Et moi, justement, qui me crève pour faire rire aux dépens des gens comme cette bonne femme-là ! Ca rend modeste des trucs pareils."

Et on pourrait citer les lettres que Desproges a reçu aussi ...

Ceci dit, c'est effectivement une des multiples différences entre Coluche et Dieudonné (que je ne compare nullement), et c'est peut-être le fait que son sketch fut raté qui a entrainé l'escalade actuelle. Encore une fois, je n'en suis malheureusement pas certain (mais j'ose espérer).
rattlehead
micmat a écrit :
rattlehead a écrit :
la différence entre coluche et dieudo, c'est que lorsque coluche aborde un theme sensible, il fait en sorte que c'est drole, alors que ce que dieudo a fait chez fogiel ne l'etait pas

C'est sûr que son sketch était raté et je l'ai même écrit (Comme c'était dit dans Libé du week-end dernier, "n'est pas Coluche qui veut quand il s'agit d'escalader l'humour de l'extrème". A ce sujet je suis bien d'accord et c'est peut-être là le problème.)
Je constatais juste que Coluche et Desproges (et sans doute d'autres) ont fait bien pire et ils n'ont jamais eu de soucis (à ma connaissance).
Je me demande simplement pourquoi. Parce qu'il était clair que c'était du second degré ? Je n'en suis pas certain, il y a plusieurs exemples à ce sujet, j'en donne deux :
- le premier est "personnel" : Le Père d'une de mes ex-copine adorait Coluche bien qu'étant Chiraquien tendance Lepéniste. Il était persuadé que Coluche avait les mêmes idées nauséabondes que lui au sujet des maghrébins (ou arabes comme on dit maintenant par extension).
- le second est donné par Coluche lui-même : "Tous les soirs je me dis que dans le tas des mecs qui se marrent, y'en a forcément quelques-uns qui ne devraient pas se marrer du tout. Ce que je raconte, c'est quelquefois triste, au fond. Mais surtout, c'est le cotnraire des convictions de quelques-uns. Tiens, l'autre soir, y'avait une bonne femme au ras de la scène. J'ai entendu ses réfelxions. Elle était heureuse parce qu'elle pensait "voilà enfin un type qu'a pas peur de dire leurs quatre vérités aux étrangers qui vivent en France". Et moi, justement, qui me crève pour faire rire aux dépens des gens comme cette bonne femme-là ! Ca rend modeste des trucs pareils."

Et on pourrait citer les lettres que Desproges a reçu aussi ...

Ceci dit, c'est effectivement une des multiples différences entre Coluche et Dieudonné (que je ne compare nullement), et c'est peut-être le fait que son sketch fut raté qui a entrainé l'escalade actuelle. Encore une fois, je n'en suis malheureusement pas certain (mais j'ose espérer).

il faut dire aussi que le petit sketch de dieudo a été écrit sur un bout de papier juste avant de rentrer sur le plateau de fogiel, faut-il faire ça pour un sujet aussi sensible?
rattlehead a écrit :
il faut dire aussi que le petit sketch de dieudo a été écrit sur un bout de papier juste avant de rentrer sur le plateau de fogiel, faut-il faire ça pour un sujet aussi sensible?

Sans doute que non, je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec toi à ce sujet.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 26 Fév 2004, 16:58
Franchement,j'ai l'impression que dieudonné se sert de son statut d'"humoriste" pour tenir des propos personnels?Rien n'etait drole et je le soupçonne de n'avoir même pas cherché à faire rire....
Il est intolerable de s'entendre dire,au moment où l'on denonce un scandale,qu'il y en a d'autres qui sont plus ou moins pire.
Lorsque je vois un juif se faire frapper parce qu'il est juif:je gerbe.Et lorsque c'est un arabe,un noir,un pd etc je gerbe tout autant.
Celui qui me dit que les juifs sont maltraités lorsque je dis qu'un arabe (ou reciproquement) est victime d'une atrocité est repugnant.
Et dieudonné est repugnant.
Dernier point,comparer Desproges ou Coluche à dieudonné c'est je pense faire insulte au deux premiers.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Fév 2004, 17:36
"On m'a dit qu'il y avait des juifs dans la salle?!?!"

Copyright de... de ....
Je ne sais pas trop si ça s'adressait à moi ou pas, dans le doute je réponds :

wil78 a écrit :
Franchement,j'ai l'impression que dieudonné se sert de son statut d'"humoriste" pour tenir des propos personnels?

Je me pose également la question, cf. le début de mon premier message à ce sujet.

Citation:
Dernier point,comparer Desproges ou Coluche à dieudonné c'est je pense faire insulte au deux premiers.

Je n'ai nullement comparé Desproges et Coluche a Dieudonné, la comparaison ne tient évidemment pas. Je note simplement que les deux premiers ont fait pire et n'ont pas été inquiété. Je ne sais trop quoi en déduire. Retour à l'ordre moral ? Maladresse de l'un par rapport aux deux autres ? Différence d'époque ? Dieudonné est anti-juifs alors que Desproges et Coluche ne l'était clairement pas ? Autre chose ?
Je ne pose que des questions, j'aimerai juste comprendre en fait. Encore une fois, je n'ai pas d'avis tranché sur la question et notamment sur les convictions de Dieudonné.

Pour le reste de ton message, je suis tout à fait d'accord avec toi, cf. "je refuse l'idée selon laquelle être homophobe, raciste envers les maghrébins ou les noirs est moins grave que d'être antisémite.". L'inverse est évidemment vrai. Je refuse toute hiérarchie dans le combat contre les discriminations "raciales", ethniques, sexuelles (hétéro/homo ou homme/femme) et autres.

BiZ a écrit :
"On m'a dit qu'il y avait des juifs dans la salle?!?!"

Copyright de... de ....

Pierre Desproges
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 26 Fév 2004, 17:46
Coluche et Desproges n'ont pas fait pire...car à aucun moment tu ne remets en cause leurs valeurs même si ces gars là provoquent,ils le font de sorte à ce que tu le sentes...et surtout,ils n'epargnent personne.
Dieudonné a u sketch ou ils singent un musulman integriste et bien,il est mille fois plus caricatural que le juif...
wil78 a écrit :
Coluche et Desproges n'ont pas fait pire...car à aucun moment tu ne remets en cause leurs valeurs même si ces gars là provoquent,ils le font de sorte à ce que tu le sentes...et surtout,ils n'epargnent personne.
Dieudonné a u sketch ou ils singent un musulman integriste et bien,il est mille fois plus caricatural que le juif...

Je voulais dire que les propos de Desproges et Coluche étaient beaucoup plus hard dans leur propos, sur la forme, je me suis effectivement mal exprimé.
Maintenant, c'est certain qu'ils savaient le faire, qu'on ne remettait pas en cause le fait que c'était de l'humour (sauf exemples que j'ai déjà donné) alors que Dieudonné s'est complètement loupé, qu'on ne sait pas trop si c'est de l'humour ou des convictions ; et ça fait une sacrée différence, je suis bien d'accord.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
wil78 a écrit :
Franchement,j'ai l'impression que dieudonné se sert de son statut d'"humoriste" pour tenir des propos personnels?Rien n'etait drole et je le soupçonne de n'avoir même pas cherché à faire rire....
Il est intolerable de s'entendre dire,au moment où l'on denonce un scandale,qu'il y en a d'autres qui sont plus ou moins pire.
Lorsque je vois un juif se faire frapper parce qu'il est juif:je gerbe.Et lorsque c'est un arabe,un noir,un pd etc je gerbe tout autant.
Celui qui me dit que les juifs sont maltraités lorsque je dis qu'un arabe (ou reciproquement) est victime d'une atrocité est repugnant.
Et dieudonné est repugnant.

certes, mais je crois qu'en fait personne n'a dit que ce qu'il a dit ou fait n'était pas mauvais...il a dérapé il a dérapé, d'ailleurs il l'a dit lui-même et fait ses excuses officiellement.

Le truc, c'est qu'il est stupide pour TOUS LES PARTIS d'en faire un tel battage. que tu le transformes en grand satan de la démagogie ou en martyr de la liberté d'expression, dans les deux cas tu est perdant car tu transforme le débat en guéguerre.

J'aime pas dieudonné non plus, jle trouve pas drôle, n'empêche qu'il a autant foutu sa carrière en l'air que donné une occasion en or aux assos antiracisme de se rendre ridicules. je m'explique: Tu le dis toi-même, il est gerbant d'accorder plus d'importance a un traitement raciste qu'à un autre. Alors à ce moment-là, comment ce fait-il que c'est pour un malheureux sketche de mauvais gout a la télé qu'on les entend crier si fort et pas pour le reste, a priori aussi grave voir plus?

Bon là j'ouvre peut être le débat un peu trop alors que je n'en ai même pas envie....mais bon:

pour résumer, ya eu une connerie, derrière ya eu scandale et dépot de plainte, ca aurait du en rester là, pour le bien de tout le monde...a moins que la plainte soit sans suite mais ca c'est une autre histoire...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
sarssipius
Son seul tort est d'avoir traité d'un sujet beaucoup trop chaud et polémique...
A une époque il n'était pas rare d'entendre dans des sketchs les mots de crouilles, bougnoules, bicots, ratons et autres noms tout aussi péjoratifs désignant les arabes...
Aujourd'hui le même sketch ne passerait pas à cause de toutes les tensions autour de la communauté arabe (trop souvent à tort amalgamée en une communauté musulmane uniquement... ce qui est faux)...
A mon avis le vrai problème c'est qu'aujourd'hui le simple fait de dire juif ou Israel dans une phrase suffit à déclencher un élan de suspicion d'antisémitisme autour de la personne qui le prononce... Et ça c'est rude parce que ça limite la possibilité de parler...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
hemiplegist
>>> chacal : + ça va, + je suis persuadée que tu es la nouvelle réincarnation de Bouddha

sérieusement, je t'admire: comment fais-tu pour être toujours aussi calme, aussi mesuré, aussi bienveillant, pour avoir toujours autant de discernement même en terrain glissant ??

tu es un sain(t).
(pas comme moi )

ou un reptile ?

euhh... tu fais du yoga ?? du taï-shi ??
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
sarssipius
hemiplegist a écrit :
>>> chacal : + ça va, + je suis persuadée que tu es la nouvelle réincarnation de Bouddha

sérieusement, je t'admire: comment fais-tu pour être toujours aussi calme, aussi mesuré, aussi bienveillant, pour avoir toujours autant de discernement même en terrain glissant ??

tu es un sain(t).
(pas comme moi )

ou un reptile ?

euhh... tu fais du yoga ?? du taï-shi ??

Bah non il fait de la guitare!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...