micmat a écrit :
Au sujet des humoristes, je suis très bon public mais Coluche et Desproges sont (étaient) nettement au dessus pour moi.
Puis y'a Bigard, Palmade, Les Nuls, Les Robins des Bois, les Monthy Python, François Pérusse et bien d'autres.
J'ai vu Jamel sur scène et il est très très bon.
Pour ce qui est de Dieudonné, les derniers sketchs que j'ai entendu m'ont beaucoup fait rire (particulièrement,
la fine équipe du 11).
Au sujet de "l'affaire Dieudonné", je suis assez partagé dans le sens où je ne sais pas où s'arrête la provoc'. Comme c'était dit dans Libé du week-end dernier,
"n'est pas Coluche qui veut quand il s'agit d'escalader l'humour de l'extrème". A ce sujet je suis bien d'accord et c'est peut-être là le problème.
Pour simplifier : soit Dieudonné est réellement anti-juifs (ou antisémite même si je ne comprends pas cette réduction du terme "sémite") et alors je ne vois pas le mal de le saquer un tant soit peu. Soit c'est un humoriste non-judéophobe et alors il peut se moquer de tout, y compris des juifs d'extrème droite.
Sous l'hypothèse que Dieudonné n'est pas antisémite :
Lorsque j'entends les propos qu'ont pu tenir Desproges ou Coluche à l'égard des juifs, je me dis que Dieudonné est bien soft et à part le fameux "retour à l'ordre moral", je ne vois pas sous-couvert de quoi on peut le pourrir de la sorte suite à son sketch (je ne parle pas des propos qu'il a pu tenir après, je ne parle que de son sketch chez Fogiel).
Enfin, dans tous les cas, je ne comprends pas qu'on ne fasse pas le même genre de procès au pro-peine de mort Thierry Roland (cf. certains de ses commentaires lors des matchs de foot), Lagaf', Gerra, Carlos ou encore Madame de Fontenay qui - si j'en crois Guy Carlier et toute l'équipe du
fou du roi - aurait tenu chez Fogiel des propos franchement homophobes, en prime time dans la dernière de
On ne peut pas plaire à tout le monde.
Y-a-t'il une hiérarchie de la lutte contre les discriminations ?
Je n'ai finalement pas d'avis tranché sur la question mais je refuse l'idée selon laquelle être homophobe, raciste envers les maghrébins ou les noirs est moins grave que d'être antisémite.
la différence entre coluche et dieudo, c'est que lorsque coluche aborde un theme sensible, il fait en sorte que c'est drole, alors que ce que dieudo a fait chez fogiel ne l'etait pas