Yves du 9 4 a écrit :
Houlah houlah...
Bon, merci à Zaza pour les précisions sur la famille "anarchiste de droite".
Mais Josh...
L'auto gestion n'est pas une notion individuelle, en tout cas pas au sens où l'entendait Palikao.
Enfin, il est certes préférable que tout individu soit capable de "s'auto-gêrer".
L'auto-gestion c'est une personnification de la société, elle ne fait qu'un, et les individus la gêrent d'un commun accord, prennent les décisions ensemble, etc.
Ce serait donc une "super société".
Et c'est en effet un rejet de l'individualisme quelque part, puisque l'intérêt de la société prime sur celui de l'individu.
C'est si tu veux une utopie basée sur l'altruisme et l'intelligence.
Manifestement il y a là un point crucial de désaccord entre nous, avec des pages de débat à la clé, mais pas sur ce topic
Je comprends ton point de vue pour l'avoir partagé dans mes années étudiantes (ouioui moi aussi j'ai eu ma période nanar...enfin pendant 6 mois), mais je ne le partage plus du tout.
on je serais ravi d'en discuter avec toi sur un autre topic (que j'ai la flemme de créer)
EDIT: Palikao: QUI à remis en cause QUELS faits historiques et ou sont ces 3 lignes dont tu parles?
Perso je vais arrêter la discussion aussi, mais je n'aurait pas le culot d'accuser qui que ce soit de mauvaise foi (pas même toi): c'est juste qu'il fait chaud et que je vais aller faire un tour à la playa
REEDIT: Yves: je peux pas m'en empecher avant de partir: ce que tu décris, là :" L'auto-gestion c'est une personnification de la société, elle ne fait qu'un, et les individus la gêrent d'un commun accord, prennent les décisions ensemble, etc."
C'est pas, mais alors pas du tout de "l'auto gestion" pour moi: c'est précisement une gestion collective (tu le dis toi même: "commun accord")
On met les pieds en plein dans la contradiction anarchiste dont je parlais , justement: avec quelles structures tu organise et tu légitime ce "commun accord" sans organisation sociale préalable? Si on n'a inventé quelque chose qui s'appelle la "société", c'est précisément parce que l'intérêt collectif entre quasiment en permanence en conflit avec l'intérêt individuel!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!