LEs humoristes - Affaire Dieudonnée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
t'es pas obligé d'être agressif non plus... mais je comprends pas comment on peux classer l'anarchisme à gauche (ou à droite), comment on peut le rapprocher d'une quelconque chapelle politique? puisque l'anarchisme prétend justement s'affranchir de toute gouvernance politique
L'anarchisme n'est PAS un positionnement politique (qu'est-ce que c'est d'ailleurs? même ses partisans sont incapables de le définir)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Starfucker Inc.
Josh43 a écrit :
Dr.Stein a écrit :
Si vous voulez un vrai comparatif entre les deux extrèmes, comparez le Nazisme au Stalinisme. Dans les 2 cas, ca reste très proche:

-Politiquement, un seul maitre à bord, persécutions envers la bourgeoisie en URSS (lutte des classes), persécutions envers les juifs en Allemagne, régime totalitaire, suppression de la liberté d'expression, déportations d'opposants politiques et de "coupables désignés" (Juifs en Allemagne, Koulaks en URSS), embrigadement des jeunes...

-Economiquement, économie d'autarcie basée sur le réarmement permettant le développement de l'économie par les conquêtes. L'état planifiant toute l'économie par des nationalisations massives.

-Social, l'état apporte le travail, l'éducation, la santé et dirige la vie quotidienne.

Avec tous ces points déjà, les deux extrèmes se rejoignent et encore la liste n'est pas exhaustive.


En ce qui concerne le vrai communisme, il est inapplicable car il nie la nature même de l'homme en en faisant une masse de gens semblables alors que chacun est différent (il y aura toujours des fainéants et des bosseurs, des intellos et des neuneus, des forts et des faibles), le système d'autogestion est tout à fait ingérable et ce serait un retour à la loi du plus fort.


Résumer les tenants et les aboutissant des totalitarismes du 20e siècle en 20 lignes: tu es très très fort dis moi. Tu devrais etre secrétaire général de l'ONU ou président des USA dis moi, parce que t'es parti pour résoudre les problèmes du monde en 4 pages, là

N'y vois aucune aggressivité ni aucune contestation de ton analyse, mais je souris toujours un peu en voyant des gens résumer l'histoire du 20e siècle en 1 post (ça me fait penser aux témoins de Jehovah qui t'explique que le trimestre dernier, à l'école, leurs enfant ont appris "l'histoire du monde" ...)

Ce que je veux dire c'est que ton analyse n'est surment pas fausse car tellement généraliste qu'elle ne peut qu'etre vraie... mais ce n'est pas pour rien que des historiens passent leur vie à essayer de la nuancer et de l'approffondire, avec des essais de milliers de pages.
Une fois que tu a dit ca, tu n'as rien dit, ou presque. En tout cas rien que des milliers d'autres historiens de comptoir (dont je fais partie) n'ont pas trouvé tout seul.
Malheureusement, si on veut faire avancer le schmilblik, il faut aller un peu plus loin que ca...et se fendre de pas mal d'heures de recherches..


Il a évoqué des points généraux, libre à toi de les développer si cela ne te convient pas.
A l'école on m'a toujours appris à amener une alternative quand je faisais une critique, sinon c'est inutile de critiquer.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
palikao a écrit :
Ah mais oui excuses moi, j'avais complètement oublié que des gens nous sortent, on ne sait trop d'ou, des théories comme quoi y a des anarchistes de droite ou anarchiste ni-droite ni-gauche, en zappant complètement tout les gens, philosophes, écrivains à l'origine de ce courant de pensée...


Un courant de pensée? l'anarchisme? Excuse moi mais là je me fends bien la gueulle...
L'anarchisme pour moi c'est ... rien. C'est la négation totale de la société et donc, au final, de l'Homme...
Si tu tiens vraiment à rapprocher l'anarchisme d'un formalisme "gauche/droite" eh ben accroche toi, mais en tirant bien la chose par les cheveux, on pourrait effectivement le rapprocher de certains courants... d'extreme droite.
Car l'anarchisme implique (sans jamais le dire) une certaine forme de "darwinisme social" (pardon, Darwin!) que l'on pourrait vaguement rapprocher d'une certaine forme de fascisme nazillard.
Aprés effectivement, je n'ai jamais compris comment ils y arrivaient, mais beaucoup d'anar se revendiquent de gauche (au grand dam de l'homme d'(extreme?) gauche que je suis)... sans doute parce que ca fait bien (pas d'autres explications...)

D'ailleurs si on y réfléchis, il n'y a qu'un seul domaine de la société ou les "anarchistes" ont droit de cité (et c'est encore trop): c'est l'économie, avec les ultras libéraux (qui se situent majoritairement outre manche ou outre atlantique, et "outre Etat" et "outre politique" que nous, français, avons plutot tendance à classer à droite (mais on est bien les seuls). Quelque part, les ultras libéraux ne sont que des anarchistes qui s'ignorent finalement.
(je parle des ULTRAS, hein, pas de la petite taf*ole libérale à la francaise qui ose pas s'assumer lol )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Yves du 9 4
Moi par exemple, je suis un anarchiste ni droite ni gauche.

Et j'existe hein !

Si si !

Mais je vous assure !

Et je me définis comme anarchiste si je veux d'abord, je ne crois pas en la démocratie, ni aux partis présentés à son étallage, et je me méfie des Trotskistes d'ailleurs, on ne sait jamais, des fois qu'ils voudraient faire ce que leur dieu a fait à certains anarchistes.

Par contre je ne suis pas totalement d'accord avec Proudhon lorsqu'il dit que la propriété c'est le vol, je veux dire, dans le principe je suis d'accord mais je ne lâcherais pas ma guitare par exemple, ou les terres de ma famille à une armée d'enragés qui voudraient en faire un phalanstère.
tschiiip.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Yves94 tu t'étais pas défini comme un "anar de droite" il y a quelque temps sur je sais plus quel topic ? (je me gourre peut etre)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Yves du 9 4
Non c'est ma copine qui me définit comme ça et je ne suis pas d'accord avec elle, d'ailleurs je la soupçonne de dire ça pour m'embêter.
tschiiip.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
C'est marrant parce que IRL, les anarchistes de droites j'en ai jamais vu, j'ai jamais entendu parlé d'organisations d'anarchistes de droite. Par contre j'entends plutôt parler d'anarchistes politisés clairement à gauche, qui montent des squats/communautés autogérés, qui ont des revendications sociales, participent à des manifs/débats etc... J'ai aussi entendu parler des anars à Kronstadt, en Ukraine qui se battaient contre les staliniens, en Espagne qui luttaient contre les Franquistes, en Amérique du sud, etc... mais je dois surement être débile et ça doit surement être des faux alors, les vrais sont sur les forums internet.
Yves du 9 4
Franchement tu m'agaces Paliako, depuis le départ tu es vraiment très amer, agressif, et je doute que tu serais pareil "IRL" comme tu dis...

C'est bien d'être passionné, mais il y a de notions de respect .... à respecter.
(Et putain, venant de moi... même moi ça me fait drôle)

Encore une fois je ne suis pas un anarchiste de droite.

Donc même si tu me vois "IRL" tu n'en verras pas un.

D'ailleurs moi non plus je n'en ai jamais vu, et pour prendre l'exemple de Céline (puisqu'on dit de lui que c'est un anarchiste de droite, il en serait même l'archétype si on en croit toutefois l'article de wikipedia) je doute qu'il fut le genre à vivre en communauté, dans un squatt, ou simplement se battre pour telle ou telle cause, et encore moins d'adhérer à une organisation quelconque.

La notion romanesque et cliché d'anarchiste de droite, à l'exemple de Céline, est un homme aigri, habillé comme un sac qui se terre chez lui avec son chat et son perroquet, et peste contre un tel ou une telle, ceci ou celà.

Bon, c'est vrai que j'ai le défaut d'être sur un forum internet, mais je te pense mal placé pour me jeter le gravillon, hein !

C'est vrai que je ne suis pas Ukrainien, ni Espagnol, ni Sud-Américain et que je n'étais pas en âge de lutter contre les troupes de Franco, j'en ai honte.

Et pour les anarchistes Ukrainiens... Ils luttaient, entre autres, contre l'armée rouge dirigée par.................................................. Trotski.

Ite Missa Est.

tschiiiip
tschiiip.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
palikao a écrit :
C'est marrant parce que IRL, les anarchistes de droites j'en ai jamais vu, j'ai jamais entendu parlé d'organisations d'anarchistes de droite. Par contre j'entends plutôt parler d'anarchistes politisés clairement à gauche, qui montent des squats/communautés autogérés, qui ont des revendications sociales, participent à des manifs/débats etc... J'ai aussi entendu parler des anars à Kronstadt, en Ukraine qui se battaient contre les staliniens, en Espagne qui luttaient contre les Franquistes, en Amérique du sud, etc... mais je dois surement être débile et ça doit surement être des faux alors, les vrais sont sur les forums internet.



Moi j'ai jamais entendu parler d'organisation anarchiste.. y'a comme une contradiction dans les termes je trouve. M'enfin les anars n'ont jamais été trop génés par les contradictions, c'est vrai...

Donc, si je te suis, pour toi être de gauche, ca signifie: 1: monter des squats, 2: avoir des revendications sociales et 3: se battre contre des dictateurs?
l'Abbé Pierre était donc un anarchiste de gauche? (il serait ravi de l'apprendre je suppose) C'est un peu court pour définir la gauche tu trouve pas?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :

pour toi être de gauche, ca signifie: 1: monter des squats, 2: avoir des revendications sociales et 3: se battre contre des dictateurs?


Moi je veux pas rentrer dans le débat, mais ça, c'est pas du tout ce qu'il a dit, quand même...
Yves du 9 4
Oui, c'est vrai que le "débat" (heu d'ailleurs il est pas vraiment sur le bon topic, mais j'aime pas trop m'abstenir de réagir quand on me taquine comme ça) se porterait mieux si on évitait les attaques ad hominem et les raccourcis.

Et ce n'est pas du tout ce que Paliako a dit.
tschiiip.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Fozzie a écrit :

Moi je veux pas rentrer dans le débat


trop tard
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Yves du 9 4 a écrit :
Oui, c'est vrai que le "débat" (heu d'ailleurs il est pas vraiment sur le bon topic, mais j'aime pas trop m'abstenir de réagir quand on me taquine comme ça) se porterait mieux si on évitait les attaques ad hominem et les raccourcis.

Et ce n'est pas du tout ce que Paliako a dit.


Euuuh je sais pas si c'est moi que tu vise, mais je t'ai pas attaqué (ma remarque sur les "anars de droite" c'etait de la pure curiosité, faut pas y voir une attaque)

Sinon c'est vrai que le débat peut peut etre changer de topic...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Yves du 9 4
C'était une remarque générale, enfin bon je suis sans doute mal placé pour faire la morale, j'espère juste que chacun se tempère un peu, je sais bien que tu ne m'as pas attaqué, mais tu as fait quand même un sacré raccourci sur ce que dit Palikao.

Ceci dit c'est pas mes oignons.
tschiiip.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Déja je pense qu'il est assez grand pour pointer lui même mes "raccourcis" (j'ai été un peu provoc c'est vrai) mais non, je ne crois pas avoir fait de raccourcis: je me suis contenté de suivre son raisonnement: mis à part le fait qu'ils se définissent comme "de gauche", ce qui est un peu limite pour les y catégoriser, Palikao à pris ces trois exemples pour illustrer ce soi disant "engagement" à gauche...
Pour moi se revendiquer à la fois "anarchiste" et "de gauche" (ou de droite d'aillleurs), c'est un sacré grand écart !
Je pense que les groupes auxquel fait référence Palikao, dont je ne critique pas l'action en soi, devraient choisir: on est "anar" ou on est "de gauche"... Pour moi d'ailleurs le dernière définition conviens mieux, puisque si l'on applique l'idéal anarchiste, on ne milite pas, on ne revendique pas, on se sert, c'est tout (et pourquoi pas)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...