Dr.Stein a écrit :
Si vous voulez un vrai comparatif entre les deux extrèmes, comparez le Nazisme au Stalinisme. Dans les 2 cas, ca reste très proche:
-Politiquement, un seul maitre à bord, persécutions envers la bourgeoisie en URSS (lutte des classes), persécutions envers les juifs en Allemagne, régime totalitaire, suppression de la liberté d'expression, déportations d'opposants politiques et de "coupables désignés" (Juifs en Allemagne, Koulaks en URSS), embrigadement des jeunes...
-Economiquement, économie d'autarcie basée sur le réarmement permettant le développement de l'économie par les conquêtes. L'état planifiant toute l'économie par des nationalisations massives.
-Social, l'état apporte le travail, l'éducation, la santé et dirige la vie quotidienne.
Avec tous ces points déjà, les deux extrèmes se rejoignent et encore la liste n'est pas exhaustive.
En ce qui concerne le vrai communisme, il est inapplicable car il nie la nature même de l'homme en en faisant une masse de gens semblables alors que chacun est différent (il y aura toujours des fainéants et des bosseurs, des intellos et des neuneus, des forts et des faibles), le système d'autogestion est tout à fait ingérable et ce serait un retour à la loi du plus fort.
Résumer les tenants et les aboutissant des totalitarismes du 20e siècle en 20 lignes: tu es très très fort dis moi. Tu devrais etre secrétaire général de l'ONU ou président des USA dis moi, parce que t'es parti pour résoudre les problèmes du monde en 4 pages, là
N'y vois aucune aggressivité ni aucune contestation de ton analyse, mais je souris toujours un peu en voyant des gens résumer l'histoire du 20e siècle en 1 post (ça me fait penser aux témoins de Jehovah qui t'explique que le trimestre dernier, à l'école, leurs enfant ont appris "l'histoire du monde" ...)
Ce que je veux dire c'est que ton analyse n'est surment pas fausse car tellement généraliste qu'elle ne peut qu'etre vraie... mais ce n'est pas pour rien que des historiens passent leur vie à essayer de la nuancer et de l'approffondire, avec des essais de milliers de pages.
Une fois que tu a dit ca, tu n'as rien dit, ou presque. En tout cas rien que des milliers d'autres historiens de comptoir (dont je fais partie) n'ont pas trouvé tout seul.
Malheureusement, si on veut faire avancer le schmilblik, il faut aller un peu plus loin que ca...et se fendre de pas mal d'heures de recherches..
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!