outmachin a écrit :
Fozzie a écrit :
outmachin a écrit :
Dis moi ce qui n'est pas extrémiste dans l'idée - et encore plus dans la pratique - de prendre la terre des gens sans aucun droit et sur base d'arguments complètement désuets, et en massacrant les populations locales, et en reniant leur identité...
Le probleme, c'est l'amalgame dans ce terme. Si je te dis qu'il y a des sionistes pacifistes, qui ne prendraient pas les armes pour défendre Israel, tu me suis ?
Mais je ne donnais pas là d'idée, je ne faisais que revenir sur une définition.
A mon avis (et même si ça doit te déplaire, puisque je crois me souvenir que tu es catholique), tout argument religieux se référant aux textes est désuet. Bible, Torah, Coran, sont des ouvrages écrits il y a plusieurs siècles qu'il me semble absurde d'essayer d'intérpréter avec les contingences de notre époque.
Donc oui, je trouve complètement con de prendre un fusil pour s'approprier ou défendre un bout de terre (ou pour n'importe quoi, d'ailleurs), mais je préconise de ne pas foutre le mot "sionisme" partout sans savoir ce qu'il veut dire.
Le principe même du sionisme est pour moi extrémiste, défendre Israel, qui est un état créé sur une violation des droits de l'homme inhumaine, pour moi c'est de l'extrémisme... On va pas faire du hs et changer de sujet, ou débattre sur Israel - je n'en ai franchement pas envie -, mais pour moi Dieudonné a bien raison de dénoncer le sionisme
Et pour les arguments "religieux" - car tu te souviens bien, je suis chrétien (catholique effectivemment, mais ça on s'en fout un peu) - , ça dépend de quelle manière ils sont utilisés... si je te dis d'aimer ton prochain comme toi même, tu vas pas me dire "berk, caca" sous prétexte que c'est religieux Par contre effectivemment des "préceptes" sans apparence aucune avec les vraies valeurs, enfin un peu superficiels me paraissent désuets, mais je les respecte, tant que cela ne cause de mal à personne - chacun est libre, et libre de suivre ces préceptes, et c'est tout à fait honorable.
S'il vous plait, sachez de quoi vous parlez avant d'oser dire des choses comme ça.
Ok Israël, empiete sur certains territoire ( Cisjordanie) et encore empiete, il reste très peu de colons dans ces territoires, vraiment très peu, si ce n'est aucun.
Mais dire qu'Israël est "une violation des droits de l'homme inhumaine", tu es EXTREMENT loin du compte. Israël est un état dont la création a été soutenue par tout un tas de pays (l'ONU lui a fixé ses frontieres), donc dis moi, la majorité des pays violent les droits de l'homme ?