Le plateau d'ONPP envahi par des manifestants
Dernière Minute: Dieudonné, Fogiel et la Directrice Générale de France 3 en direct à 10h30 sur Europe 1
L'édito de JMM
Ce sont plusieurs dizaines de personnes qui ont envahi hier soir le plateau de Marc Olivier Fogiel, au cri de « Fogiel raciste », alors que l’animateur s’apprêtait à prendre l’antenne en direct sur France 3, pour son émission, « On ne peut pas plaire à tout le monde ». A 20h53, Marc Olivier Fogiel prend bien l’antenne mais depuis le car régie ou il explique que, dans l’immédiat, l’émission ne peut avoir lieu en raison d’un envahissement de plateau. Puis débute la rediffusion de l’émission d’il y a 15 jours. Pas plus d’explications pour les téléspectateurs qui à ce moment là ne savent pas que 48 heures plus tôt Dieudonné a appelé à une grande manifestation devant le studio de la Plaine Saint Denis.
A l’origine de cette manifestation, une décision, celle du tribunal correctionnel de Montpellier qui a donné gain de cause jeudi dernier à Dieudonné qui avait porté plainte contre le contenu d'un SMS diffusé en décembre 2003 dans « On ne peut pas plaire à Tout le monde ». Ce SMS s’interrogeait : « Dieudo, ça te ferait rire si on faisait des sketches sur les odeurs des blacks ? »
Dieudonné a alors porté plainte pour injure à caractère raciale. Le tribunal a condamné, jeudi dernier, Marc-Olivier Fogiel mais aussi l'ancien PDG de France Télévisions, Marc Tessier, ainsi que deux responsables de production à des amendes allant de 1.000 à 5.000 euros. A noter d’ailleurs que tout ce petit monde a fait appel.
Alors pourquoi cette manifestation hier soir me direz vous ? Parce que Dieudonné et ses amis demandent maintenant la démission pure et simple de Marc Olivier Fogiel de France 3. Une pétition a même été lancée en ce sens par Dieudonné, sur laquelle on trouverait des signatures comme Joey Starr, Stomy Bugsy, Hugues Auffray, Jamel Debbouze, Clémentine Célarié….
Marc olivier Fogiel que j’ai joint hier après-midi est plutôt sceptique face à cette liste de noms et se demande, je cite « si tous ces gens ont vraiment signés, ou si il s’agit d’un coup d’intox de Dieudonné ».
En tout cas hier soir il a fallu attendre 21h44 pour que l’émission reprenne un cours à peu près normal. Fogiel s’était réfugié avec Guy Carlier dans une loge, au dessus du studio. On y avait installé en catastrophe, écran et 4 caméras et une pauvre plante verte. Il a ainsi reçu Charlotte Valendrey ou Muriel Robin dans 20 m2.
Marc Olivier Fogiel affirme que Dieudonné lui avait confié avoir été débordé par les manifestants. « Mais en tant qu’organisateur, il est responsable » a précisé Fogiel.
Inutile de vous dire que la direction de France Télévision, que j’ai pu joindre hier soir n’a pas vraiment apprécié cet incident. On m’a indiqué que, dès ce matin France télévision porterait plainte contre cet envahissement de plateau. Et puis il va falloir comprendre, pourquoi, malgré la manifestation annoncée des mesures de sécurités supplémentaires n’avaient pas été prises. Il semble qu’un seul agent de sécurité gardait l’entrée des artistes. Une enquête interne va donc être diligentée à la demande de la Présidence de France Télévision
Déclaration de Dieudonné en quittant hier soir le plateau d'ONPP:
"La nation noire est en train de se réveiller, J'ai été accusé de racisme et je me suis retiré du paysage audiovisuel alors que j'ai été relaxé. Marc-Olivier Fogiel a été condamné et il n'a pas démissionné. Tant que Fogiel ne se sera pas retiré, que ni France 3 ni le CSA ne se seront excusés, nous continuerons à manifester pacifiquement"
Le fil des événements
20h53 : Le plateau de Fogiel est envahi par des manifestants qui demandent la démission de Fogiel suite à l'affaire Dieudonné. Pour l'instant, France 3 rediffuse l'émission d'il y à 15 jours.
21h45: l'émission reprend, mais pas sur le plateau. Fogiel et Carlier sont dans un petit salon et tentent tant bien que mal de faire une émission normale
23 h: le site internet qui avait organisé la manifestation affirmait avoir "gagné ": «L'émission de Fogiel n'a pas pu démarrer, le plateau étant envahi par nos amis luttant contre la négrophobie sur le service public de télévision.»
Il est bien entendu que je m'abstiendrai de tout commentaire sur les agissements de M. Dieudonné, ex-comique de talent désormais grand activiste de je cite : "La nation noire"...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!