Les goûts et les couleurs, ça se discute ! Topic peinture

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
cluster a écrit :
Ah ouais je ne connaissais pas vraiment ces FRAC. Ca a l'air sympa d'après ton lien.

« le poids du budget de fonctionnement est en train de l’emporter très largement sur l’investissement ».

L'ancien ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry est extrêmement sévère vis-à-vis des FRAC, institution selon lui, « plébiscitée par les artistes sans art et sans talent » permettant « d'écouler leurs productions indigentes aux frais du contribuable »


Peut-être a-t-il raison, quoique ...
Les FRAC ont au moins le mérite de pouvoir sensibiliser les lycéens à l'art, en leur faisant découvrir des oeuvres auxquelles ils n'auraient pas accès sans partenariat avec les établissements -au passage je remercie ma collègue documentaliste qui est à l'origine de ce projet.
Adam Bopel
Cold Dream a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Ces peintures me font carrément flipper, jamais je ne pourrais accrocher ça chez moi !8O8O


La peinture n'est pas faite pour être décorative, au contraire.

"La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi."

Pas sûr que le propos de notre Colonel soit de réduire une oeuvre à une fonction décorative ...
De mon côté je trouve ces toiles très intéressantes et j'aime beaucoup le travail sur la matière, mais accrocher un tableau dans mon salon et le "fréquenter" me ferait flipper, contrairement à une toile de ... Staël, qui me ferait rêver !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #77
  • Publié par
    djouby
    le 23 Avr 2020, 13:36
Blow Up a écrit :
Dali c'est vrai que ça a mal vieilli, certains de ses tableaux pourraient servir de pochette kitsch pour des disques de groupes prog.


Mais euhhhh


Le rock sudiste avait bien Frank Frazetta (j'adorais gamin... les deux) !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Lao
    le 23 Avr 2020, 15:41
Si on parle BD alors un tableau de Gotlib m'irait bien - Merde il n'a pas fait de tableaux ?
Sinon, mon illustrateur préféré serait Caza (également dessinateur de BD) dont on voit souvent les illustrations sur les couvertures de bouquin de SF.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Skip17
    le 23 Avr 2020, 15:52
J'adore les toiles de Jef Bertels (peintre belge),

je vous met le lien de son site (je ne sais pas poster d'image du boulot),





http://users.skynet.be/fb79147(...).html
j'ai la chance d'avoir une lithographie que j'adore

sinon, un sculpteur qui fait des éléphants en bronze d'un réalisme incroyable:

https://www.van-den-berghe.com(...)l--50

J'ai eu l’occasion de voir de près certains de ses éléphants dans une galerie d'art à Honfleur, c'est magnifique mais c'était env. 17000€ (bon, c'est à peine plus cher qu'une Lp Gibson TH au tarif 2021 ).
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #83
  • Publié par
    djouby
    le 23 Avr 2020, 15:59
hello j'en ai placé 2 dans ton post

J'aime beaucoup ce que je découvre chez Jef Bertels


Philippe Caza, oui un paquet de belles illustrations qu'on a croisé à un moment
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • #84
  • Publié par
    Skip17
    le 23 Avr 2020, 16:05
Merci
Il faut des heures pour découvrir tous les détails d'une toile de Bertels

Il travaille avec l'huile, c'est vraiment autre chose en vrai au niveau du rendu.

Je l'ai rencontré deux ou trois fois lors d'expos, c'est encore plus sympa de découvrir une de ses oeuvre avec lui qui explique son idée, un gars très sympa en plus

Je finirai par lui acheter une toile, question de temps
Cold Dream
Je m'absente 3h et regardez moi ce massacre !!!!
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #87
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Avr 2020, 16:46
Lao a écrit :
Si on parle BD alors un tableau de Gotlib m'irait bien - Merde il n'a pas fait de tableaux ?

Je crois qu'une caserne militaire quelque part à une fresque de Gotlib au mur, du temps de son service militaire.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #88
  • Publié par
    Lao
    le 23 Avr 2020, 16:52
Cold Dream a écrit :
Je m'absente 3h et regardez moi ce massacre !!!!

Blow Up
Il y avait Jef Aérosol (qui faisait du street art dans le même esprit bien avant Banksy) qui était membre du forum.
Je me souviens de ses interventions sur le topic boots, mais bon les boots ça ne fait plus recette ici, ça ne parle plus que de cuisine et de jardinage, le forum s'est jeanpierrepernautisé

https://www.jefaerosol.com
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Blow Up a écrit :

cliclac a écrit :

Gaugin decorateur tu es sûr?


Pire, il était trader (enfin on disait agent de change à l'époque) c'est après la faillite de sa banque d'affaire qu'il s'est mis sérieusement à la peinture, c'était le Jeff Koons de son temps.

on s'en fout un peu de ce qu'il a fait pour gagner sa vie ou ne pas la gagner souvent, c'était surement un drôle de type pas toujours très net mais un peintre très important de l'histoire de la peinture qui annonce le passage a l'art moderne.
Quand je dit qu'il n'est pas décorateur ça veut dire que sa peinture est tout sauf décorative, avec ses couleurs violentes, elle est tout sauf gaie bien souvent, comme les personnages qu'il peint.
Il a tout de même mal fini, ruiné, malade, etc la comparaison avec l'infâme Jef Koons ne tiens pas

En ce moment sur backstage...