Très intéressant ce topic.
J'adore la peinture depuis une grosse claque à 16 ans devant un tableau de Van Gogh mais je me suis mis à sérieusement pratiquer seulement depuis 7-8 ans, dans des ateliers, donc je découvre peu à peu ce monde. Ca apporte d'autres satisfactions que la musique, c'est complémentaire et je ne pourrai plus vivre sans les deux.
Concernant le vaste débat Art/artisanat perso j'ai une vision assez large, je n'ai pas de réponse et je pense que la prise de tête sur ces délimitations à eu des effets pervers. Pour moi en resserrant à l'extrême les limites de l'art on en est arrivé à certaines dérives : maintenant pour être un "artiste", il ne faut surtout pas étudier longuement les techniques anciennes, surtout pas faire du figuratif, surtout pas que ce soit joli, sinon on fait du "réchauffé", on est un "artisan". Dans les ateliers de peinture où je suis allé on trouve toujours un ou deux étudiants déçus de leur formation en école ou aux Beaux arts où la part laissée aux techniques est en diminution (dessin, valeurs, mediums, perspective, etc.). [Attention, je ne dis pas que c'est le cas de toutes les formations, il reste encore des écoles en France avec une formation très pointue aux techniques]. Non on s'en fout de tout ça. Pour être un artiste, un vrai, un qui n'en jette, il faut un CONCEPT, une idée fulgurante... Comme beaucoup manquent d'idées réellement novatrices la facilité c'est de faire une "performance" ou une "installation" qui interpelle, qui choque la plèbe (de la merde dans un bocal hermétique, un alignement de bols de riz, etc.). Tout ce qui compte c'est le discours, la justification, et que bien-sûr ce discours soit compréhensible uniquement par un petit nombre, surtout pas par le péquin moyen. La France est rentrée à donf là-dedans beaucoup plus que d'autres pays (lire par exemple le bouquin "l'élite artiste"). C'est pour ça que le grand public - dont je fais partie - est souvent plus sensible à ce qui peut encore se faire chez certains peintres asiatiques (j'adore moi aussi Yan Pei Ming, grosse claque l'an dernier à une expo à Dijon), ou anglo-saxons (Hockney, Bacon, Jérémy Mann, Lipkin, , etc.)Je grossis le trait, j'exagère pour simplifier mais c'est dans les grandes lignes l'impression que j'ai. Encore une fois je n'ai pas fait d'études artistiques, je ne suis pas hyper calé et je m'amuse en amateur, donc si quelqu'un pense que cette impression est totalement fausse ses explications m'intéresseront grandement.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld