Les goûts et les couleurs, ça se discute ! Topic peinture

Rappel du dernier message de la page précédente :
cluster
Ah ouais je ne connaissais pas vraiment ces FRAC. Ca a l'air sympa d'après ton lien.

« le poids du budget de fonctionnement est en train de l’emporter très largement sur l’investissement ».

L'ancien ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry est extrêmement sévère vis-à-vis des FRAC, institution selon lui, « plébiscitée par les artistes sans art et sans talent » permettant « d'écouler leurs productions indigentes aux frais du contribuable »
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Avr 2020, 19:23
On ne peut pas lui donner tort si on connaît un peu comment ça se passe.
cliclac
ils sortaient tous de la même bouteilles, c'était sympa a fréquenter, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais ils étaient bien entre eux.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Avr 2020, 20:07
Zorzi a écrit :
On peut exercer un métier artistique sans faire de l'art. Le patron ou le client vous le rappelleront très vite. Soulages justement disait après s'être émerveillé sur le travail d'un ami tonnelier qu'il savait ce qu'il fabriquait dès le départ alors que lui ne le savait pas du tout. C'était même pour lui la différence entre l'artisan et l'artiste.
oui, c'est cohérent.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Cold Dream
Je suis un grand admirateur d'Eugène Leroy. J'ai toujours voulu m'en offrir un.
Ses tout petits paysages sont accessibles, encore.

Colonel Blues
Cold Dream a écrit :
Je suis un grand admirateur d'Eugène Leroy. J'ai toujours voulu m'en offrir un.
Ses tout petits paysages sont accessibles, encore.

Ces peintures me font carrément flipper, jamais je ne pourrais accrocher ça chez moi !8O8O
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Cold Dream
Colonel Blues a écrit :
Ces peintures me font carrément flipper, jamais je ne pourrais accrocher ça chez moi !8O8O

La peinture n'est pas faite pour être décorative, au contraire.

"La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi."
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 23 Avr 2020, 09:27
Colonel Blues a écrit :
.... Ces peintures me font carrément flipper, jamais je ne pourrais accrocher ça chez moi !8O8O
cold dream = nightmare
cliclac
expo Hammershoi, l'année dernière je n'avais jamais entendu ce nom, c'est tout dans les tons gris, beaucoup de vues d'intérieurs avec quelque chose de Vermeer mais aussi de Hooper, avec de trés belles lumières.
lo-fi reup
cliclac a écrit :
expo Hammershoi, l'année dernière je n'avais jamais entendu ce nom, c'est tout dans les tons gris, beaucoup de vues d'intérieurs avec quelque chose de Vermeer mais aussi de Hooper, avec de trés belles lumières.
[/url]

mais puisqu on te dit que c'est pas fait pour etre beau!
Cold Dream
Si tu veux que ce soit beau tu as certains peintres décorateurs telles que;

Klimt
Hopper
Dali
Gauguin
Banksy (si on aime le style Stéphane Plaza/Damidot)
Ben (pareil que ci-dessus)
cliclac
c'est fait pour provoquer des émotions, et puis ce sont les lumières qui sont belles on peut ne pas aimer le tableau le trouver très triste voir déprimant, comme Eugene Leroy plus haut meme Yan Pei-Ming peut être flippant. Mais enfin c'est de l'Aaaaart quôooaa
cliclac
Cold Dream a écrit :
Si tu veux que ce soit beau tu as certains peintres décorateurs telles que;

Klimt
Hopper
Dali
Gauguin
Banksy (si on aime le style Stéphane Plaza/Damidot)
Ben (pareil que ci-dessus)

Gaugin decorateur tu es sûr?
De toutes façons ce n'est pas un critères, Boticelli et décliné en tout et n'importe quoi, du poster à l'assiette ou au T shirt, ça reste un artiste majeur de l'histoire de la peinture.
Ben également a été important au sein de l'école de Nice, les autres sont un peu oublié du grand public lui est devenu très commercial, mais c'est conforme a l'esprit de ses débuts contrairement à Dali qui a toujours cherché la gloire et le fric d'abord.
Blow Up
Dali c'est vrai que ça a mal vieilli, certains de ses tableaux pourraient servir de pochette kitsch pour des disques de groupes prog.

Le personnage était plus intéressant que sa peinture, dans les gens qu'il a inspirés je préfère Paul Delvaux.

cliclac a écrit :

Gaugin decorateur tu es sûr?

Pire, il était trader (enfin on disait agent de change à l'époque) c'est après la faillite de sa banque d'affaire qu'il s'est mis sérieusement à la peinture, c'était le Jeff Koons de son temps.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Adam Bopel
cluster a écrit :
Ah ouais je ne connaissais pas vraiment ces FRAC. Ca a l'air sympa d'après ton lien.

« le poids du budget de fonctionnement est en train de l’emporter très largement sur l’investissement ».

L'ancien ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry est extrêmement sévère vis-à-vis des FRAC, institution selon lui, « plébiscitée par les artistes sans art et sans talent » permettant « d'écouler leurs productions indigentes aux frais du contribuable »

Peut-être a-t-il raison, quoique ...
Les FRAC ont au moins le mérite de pouvoir sensibiliser les lycéens à l'art, en leur faisant découvrir des oeuvres auxquelles ils n'auraient pas accès sans partenariat avec les établissements -au passage je remercie ma collègue documentaliste qui est à l'origine de ce projet.

En ce moment sur backstage...