Les films dérangeants, voire choquants...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Britney Spears
Je dois ajouter, que je suis assez triste depuis quelques année et le danger me montre que je suis en vie, la peine dans les films me rassure en me montrant que je peux encore éprouver des sentiments. Bref ce genre de film me rassure. Ca m'aide à me dire que je suis moins travaillé du casque que ce que je pensais.



RE SPOILER









Détail oublié dans mon message précedent. Le fait que la dame soit enceinte, on ne l'apprend qu'à la fin, une fois que l'on sait l'horreur qu'elle a vécu. Ce qui est encore pire. Car dans le bonheur de la scène lorsqu'elle l'apprend, nous savons que le pire est à venir.

J'ai adoré la citation aau début et à la fin : Le temps détruit tout. Je ne vois rien de lourd là dedans.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • #871
  • Publié par
    S
    le 21 Janv 2010, 00:02
LondonFuzz a écrit :


Allez, mention spéciale à Philippe Nahon qui est bon même pendant une apparition de quelques secondes (j'exagère un peu sur la durée trop courte).


Invité
  • Invité
S a écrit :
LondonFuzz a écrit :


Allez, mention spéciale à Philippe Nahon qui est bon même pendant une apparition de quelques secondes (j'exagère un peu sur la durée trop courte).





Calvaire ... Mon favoris. Lucas, Berroyer, Nahon ... tous sont excellents.
Dazed And Confused
J'ai regardé Irreversible, effectivement ça laisse un sale goût! Déjà le début est sombre et glauque avec notamment la scène de l'extincteur.

Ce film je peux dire il m'a marqué.

J'ai l'impression que les français sont très bon pour ce genre de film cru, sombre et glauque qui foute le cafard!

Sombre et Martyr aussi m'ont marqué
Invité
  • Invité
Britney Spears a écrit :

L'ami fidèle va prendre 22 ans à l'hotel des gros verrous. Enfin l'homme souffre des violences dont à souffert sa femme, peut-être va-t-elle mourrir, peut-être aur-t-elle un handicap à vie... C'est horrible. C'est la toute la magie de ce film




Si c'est ce que tu as vu de mieux dans ta vie, je suis triste pour toi.
Seth Rotten
plus je lis d'avis sur ce film, plus j'ai l'impression que c'est un film de merde aux effets chocs bidons.

Citation:
J'ai l'impression que les français sont très bon pour ce genre de film cru, sombre et glauque qui foute le cafard!


Ah bon ? pas moi.
Invité
  • Invité
Film choc aux effets bidons ? Oui c'est un peu ça. En fait c'est le genre de films qu'on aime à dire génial pour provoquer.

Et en prenant du recul, on se rend compte que les effets de violence sont directs et du coup vulgaire. C'est un peu de la pornographie de la violence.

De plus un des arguments choc du film est le fait que les scènes se déroulent à l'envers. Du coup, la scène finale est une scène "heureuse" puisque le début, avant une descente en enfer.
Du coup cela fait un effet prétentieux, genre :"regardez comme mon film est ingénieux". Cela rend le film encore plus ridicule.
Seth Rotten
bah je l'ai pas vu mais tu as assez bien résumé l'image que j'ai de ce film.

C'est dommage parce que Seul Contre Tous était pour le coup très dérangeant sans péter plus haut que son cul avec des effets bidon, enfin de ce que je me souvienne (je l'ai vu y'a facile cinq ans).

ça m'a l'air plus d'un truc pour choquer les rédacteurs de télérama qu'autre chose Irréversible.
JadedHeart
Seth Rotten a écrit :


ça m'a l'air plus d'un truc pour choquer les rédacteurs de télérama qu'autre chose Irréversible.


+1 et une occasion pour eux de reluquer les seins de bellucci mais juste pour le côté artisitique hein rien de pervers
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • #879
  • Publié par
    S
    le 23 Janv 2010, 21:18
Moi c'est Dupontel que j'aime bien dans ce film. Il a la gueule qui va avec.
Dark Bane a écrit :
C'est un peu de la pornographie de la violence.


Noé sourirait de joie à lire ceci car ça exprime réellement le personnage.

Je suis un grand fan de Noé, et Irréversible n'est en rien une bouse. Il est évident que c'est un film qui est soit apprécié, soit rejeté, il n'y a pas de juste milieu vu que le film en lui même joue sur les extrémités : une bande-son lourde (géniale d'ailleurs, merci Bangalter), un effet visuel perturbant, lumières agressives, et boom, en UN mouvement de caméra, on se trouve dans la joie totale : une fête, lumières claires, bande-son joviale, amitié, un effet visuel et plans doux (métro, lit).

Concernant le mouvement de caméra et le fait que tout soit à l'envers, il faut savoir que ce n'est pas une pâle copie de Memento, que ce n'est pas un effet pour combler le manque de talent ou autres. En premier temps il n'y a pas que l'histoire qui est inversée, mais plein d'éléments dans le film même. Des choses subtiles ont été inversées, de manières à jouer "inconsciemment" sur le visuel. Je n'irai pas à dire que ce sont des effets subliminaux. Pour la bande son du début (léger son quasi inaudible), qui a été critiquée par beaucoup (notamment ici), sachez qu'elle a été très travaillée et pourtant elle n'est pas audible : elle contient des sons provenant de plusieurs d'autres films, et elle accompagne donc le passage le plus mental du film, c'est à dire le tout début qui, d'ailleurs, a été tourné de manière très expérimentale afin de laisser le spectateur regarder ce dont il a envie de regarder, et pas l'inverse. Le rôle de la caméra est de montrer quelque chose de précis, donc Noé lors de la première scène, a voulu casser ce style, laissant le spectateur libre de regarder où il veut sans être attiré par des personnages ou autres.

Pour en revenir encore une fois avec le jeu de la caméra (dans la boite gay, le "Rectum") Noé a voulu que le spectateur ne sache plus où est le bas, où est le sol, où se trouve les pièces, les gens,... Quand on regarde cette scène, on est perdu, tout comme Marcus, qui ne sait plus ce qu'il fait, ni où il va, il sait juste qu'il faut retrouver un mec, mais où ? Donc oui, il y a des gens qui se sont inquiétés, qui ont trouvés ça bizarres, car c'est une technique inhabituelle au cinéma, on a l'habitude de voir des images stables. Mais dans la tête de Marcus ce n'est pas stable, et cet effet de caméra renforcé par cette lumière rouge et sombre nous plonge dans l'état même de Marcus.

Sinon par rapport au viol... une scène criant de vérité évidemment. Il y a un jeu d'acteur énorme (que ce soit pour Jo Prestia ou Monica), d'ailleurs Jo Prestia était mal à l'aise de faire cette scène car c'est quelqu'un de très sensible il parait, il était gêné de faire cela en sachant que Vincent Cassel (mari de Monica) était là, qu'ils sont ensemble dans la vraie vie, etc. Sans parler de l'homme qui arrive au fond du tunnel, qui regarde le viol, et qui s'en va par lâcheté... C'est une très belle représentation, cet homme m'a plus touché que le viol en lui même. Il émane de sa prestation un sentiment très fort pour le spectateur, car le spectateur assiste au viol comme témoin direct, et cet homme qui vient et qui repart sans agir est en même temps la réaction de la PLUPART d'entre nous. Ca nous plonge encore plus dans le mal-être que cause le viol.

Bref, sinon quelques anecdotes sympas :
- L'extincteur est en fait une moitié d'extincteur, l'autre bout est en 3D
- Noé fait une apparition au Rectum (il se masturbe, on voit son sexe)
- Carne, Seul Contre Tous et Irréversible sont liés avec Philippe Nahon, qui au début du film fait référence à Seul Contre Tous, et avec Irréversible on sait que sa fille il l'a réellement violé (thème principal dans Irréversible donc)
- Il y a un plan de quelques secondes à la fin du film sur un poster de "2001 : l'Odyssée de l'Espace", au dessus de Monica Bellucci, c'est le film préféré de Gaspar Noé.
- Lors de la fête, Marcus (Vincent Cassel) dit à une jeune femme qui danse "Je m'appelle Vincent", petite erreur...
- Toujours lors de la fête, les couleurs ont été inspirés par Orange Mécanique

Enfin voilà... J'adore ce film, j'adore Noé, et pour ceux qui (comme moi) ont adorés Irréversible, voici son prochain film qui sort en février, Enter The Void, prévu avant même Irréversible.
Putain de trailers qui mettent l'eau à la bouche... ils en disent long...

MON TRAILER PRÉFÉRÉ !
Regardez moi ces couleurs, ce son, cette caméra qui avance tout doucement à l'intérieur de la tête du mec... rah.


Que dire... Ambiance malsaine, même jeu de caméra qu'Irréversible, il promet. Je vous le dis.

A et... voici 3 films qui n'ont pas étés cités ici, mais qui ont leur place :
- Angst (ou Schizophrenia)
- I Spit On Your Grave
- Une Sale Histoire
Britney Spears
Dark Bane a écrit :

De plus un des arguments choc du film est le fait que les scènes se déroulent à l'envers. Du coup, la scène finale est une scène "heureuse" puisque le début, avant une descente en enfer.
Du coup cela fait un effet prétentieux, genre :"regardez comme mon film est ingénieux". Cela rend le film encore plus ridicule.


Tu peux être triste pour moi d'avoir vu ce film est de la considérer comme une merveille, pour ma part, je suis triste pour toi de ne pas avoir vu qu'au contraire, la scène finale n'est pas un scène joyeuse puisque on y apprend que l'horreur n'a pas de limite, puisque en plus du viol, Alex (Monica) était enceinte. Alors que l'on pense avoir tout vécu, et bien non il reste ce moment de bonheur qui ne va pas le rester longtemps.

PS : Excellent commentaire précédent!

PS 2 : Quant à ceux qui parle sans avoir vu le film, je suis sur le fût.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Seth Rotten
Ecoute franchement les avis et commentaires, positifs comme négatifs, ne me donnent pas envie de voir ce film.

Citation:
je suis triste pour toi de ne pas avoir vu qu'au contraire, la scène finale n'est pas un scène joyeuse puisque on y apprend que l'horreur n'a pas de limite


Putain trop cool quoi.

Sinon, pour redevenir sérieux, je ne sais pas si qqn a cité Les Chiens de Paille...
Pour en revenir à Salo, le film ne m'a pas réellement choqué... C'est peut-être l'effet un peu vieillit ? Et je m'attendais à mieux concernant la mise en scène. Il y a plein plein plein d'idées sympa qui sont pas assez développées à mon goût ou pas assez mis en avant de façon "direct". Le film est trop filmé/montré comme une pièce de théâtre si vous voyez ce que je veux dire.

Par contre le moment où l'un des fascistes met des clous dans de la sorte de purée et la donne à manger à une gamine qui croque dedans, ça me rend dingue... Rien que d'y penser j'ai mal pour elle. J'ai toujours été sensible avec les dents... Je crois même que c'est la scène la plus dure que j'ai eu à regarder. Sinon j'ai adoré la scène où le "mari" et la "mariée" arrivent... C'est à la fois beau et cruel.
Britney Spears
Seth Rotten a écrit :
Ecoute franchement les avis et commentaires, positifs comme négatifs, ne me donnent pas envie de voir ce film.

Citation:
je suis triste pour toi de ne pas avoir vu qu'au contraire, la scène finale n'est pas un scène joyeuse puisque on y apprend que l'horreur n'a pas de limite


Putain trop cool quoi...


Ton avis est donc primordial.

En revanche merci d'évoquer un nouveau film : Les Chiens de Paille. Tu peux nous en dire davantage? Juste de quoi nous mettre l'eau à la bouche, pas l'histoire et encore moi la fin.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Invité
  • Invité
Billy Loomis a écrit :

- Noé fait une apparition au Rectum (il se masturbe, on voit son sexe)


Ah merde, si javais vu ce détail, j'aurais sûrement aimé le film.

En ce moment sur backstage...