Dark Bane a écrit :
C'est un peu de la pornographie de la violence.
Noé sourirait de joie à lire ceci car ça exprime réellement le personnage.
Je suis un grand fan de Noé, et Irréversible n'est en rien une bouse. Il est évident que c'est un film qui est soit apprécié, soit rejeté, il n'y a pas de juste milieu vu que le film en lui même joue sur les extrémités : une bande-son lourde (géniale d'ailleurs, merci Bangalter), un effet visuel perturbant, lumières agressives, et boom, en UN mouvement de caméra, on se trouve dans la joie totale : une fête, lumières claires, bande-son joviale, amitié, un effet visuel et plans doux (métro, lit).
Concernant le mouvement de caméra et le fait que tout soit à l'envers, il faut savoir que ce n'est pas une pâle copie de Memento, que ce n'est pas un effet pour combler le manque de talent ou autres. En premier temps il n'y a pas que l'histoire qui est inversée, mais plein d'éléments dans le film même. Des choses subtiles ont été inversées, de manières à jouer "inconsciemment" sur le visuel. Je n'irai pas à dire que ce sont des effets subliminaux. Pour la bande son du début (léger son quasi inaudible), qui a été critiquée par beaucoup (notamment ici), sachez qu'elle a été très travaillée et pourtant elle n'est pas audible : elle contient des sons provenant de plusieurs d'autres films, et elle accompagne donc le passage le plus mental du film, c'est à dire le tout début qui, d'ailleurs, a été tourné de manière très expérimentale afin de laisser le spectateur regarder ce dont il a envie de regarder, et pas l'inverse. Le rôle de la caméra est de montrer quelque chose de précis, donc Noé lors de la première scène, a voulu casser ce style, laissant le spectateur libre de regarder où il veut sans être attiré par des personnages ou autres.
Pour en revenir encore une fois avec le jeu de la caméra (dans la boite gay, le "Rectum") Noé a voulu que le spectateur ne sache plus où est le bas, où est le sol, où se trouve les pièces, les gens,... Quand on regarde cette scène, on est perdu, tout comme Marcus, qui ne sait plus ce qu'il fait, ni où il va, il sait juste qu'il faut retrouver un mec, mais où ? Donc oui, il y a des gens qui se sont inquiétés, qui ont trouvés ça bizarres, car c'est une technique inhabituelle au cinéma, on a l'habitude de voir des images stables. Mais dans la tête de Marcus ce n'est pas stable, et cet effet de caméra renforcé par cette lumière rouge et sombre nous plonge dans l'état même de Marcus.
Sinon par rapport au viol... une scène criant de vérité évidemment. Il y a un jeu d'acteur énorme (que ce soit pour Jo Prestia ou Monica), d'ailleurs Jo Prestia était mal à l'aise de faire cette scène car c'est quelqu'un de très sensible il parait, il était gêné de faire cela en sachant que Vincent Cassel (mari de Monica) était là, qu'ils sont ensemble dans la vraie vie, etc. Sans parler de l'homme qui arrive au fond du tunnel, qui regarde le viol, et qui s'en va par lâcheté... C'est une très belle représentation, cet homme m'a plus touché que le viol en lui même. Il émane de sa prestation un sentiment très fort pour le spectateur, car le spectateur assiste au viol comme témoin direct, et cet homme qui vient et qui repart sans agir est en même temps la réaction de la PLUPART d'entre nous. Ca nous plonge encore plus dans le mal-être que cause le viol.
Bref, sinon quelques anecdotes sympas :
- L'extincteur est en fait une moitié d'extincteur, l'autre bout est en 3D
- Noé fait une apparition au Rectum (il se masturbe, on voit son sexe)
- Carne, Seul Contre Tous et Irréversible sont liés avec Philippe Nahon, qui au début du film fait référence à Seul Contre Tous, et avec Irréversible on sait que sa fille il l'a réellement violé (thème principal dans Irréversible donc)
- Il y a un plan de quelques secondes à la fin du film sur un poster de "2001 : l'Odyssée de l'Espace", au dessus de Monica Bellucci, c'est le film préféré de Gaspar Noé.
- Lors de la fête, Marcus (Vincent Cassel) dit à une jeune femme qui danse "Je m'appelle Vincent", petite erreur...
- Toujours lors de la fête, les couleurs ont été inspirés par Orange Mécanique
Enfin voilà... J'adore ce film, j'adore Noé, et pour ceux qui (comme moi) ont adorés Irréversible, voici son prochain film qui sort en février, Enter The Void, prévu avant même Irréversible.
Putain de trailers qui mettent l'eau à la bouche... ils en disent long...
MON TRAILER PRÉFÉRÉ !
Regardez moi ces couleurs, ce son, cette caméra qui avance tout doucement à l'intérieur de la tête du mec... rah.
Que dire... Ambiance malsaine, même jeu de caméra qu'Irréversible, il promet. Je vous le dis.
A et... voici 3 films qui n'ont pas étés cités ici, mais qui ont leur place :
- Angst (ou Schizophrenia)
- I Spit On Your Grave
- Une Sale Histoire