Citation:
Lexique : Monnaie = euro, dollars, yen, monopoly. Richesse = ressources agricoles, forestières, minières, énergétiques, jeunesse de la population, etc. On peut produire la première ad vitam eternam et en distribuer autant qu'on veut. La seconde par contre va falloir commencer à faire gaffe surtout avec 7,5 milliards de crétins qui rêve de consommer comme un américain moyen.
C'est pour ça que
normalement, on indexe les monnaies sur une valeur de l'économie "réelle". Cette déconnexion est relativement récente et date de l'annulation des accords de Bretton Woods en 71, suite aux trop nombreuses demandes de pays de faire valoir la convertibilité dollar or. (Et notamment de notre De Gaulle national, mais aussi de l'Allemagne)
C'est aussi en indexant le rentenmark (monnaie transitoire allemande) sur une valeur réelle (couvert sur l'hypothèque, taxe sur l'économie réelle), puis le mark sur les ressources nationales que l'Allemagne a mis fin à la crise hyper inflationniste de la république de Weimar.
Depuis la plupart des monnaies ne sont indexée sur aucun indice précis, à part le dollar qui reste adossé de manière non officielle au pétrole (car il ne peut être vendu qu'en dollars (pétro dollar), sauf depuis certaines interventions récentes, dont certaines ont valu des guerres de démocratie style Libye ou Irak).
Cela a généré une création monétaire absolument sans précédent : entre 2008 et aujourd'hui, les américains ont créé plus de dollar que de 1792 à 2008 !!
L'absence d'adossement des monnaies à une valeur réelle est un vrai danger qui peut provoquer des crises hyperinflationnistes en cas de crise de confiance, pour l'instant évitées, mais qui sont un vrai risque aujourd'hui à l'époque des QE à foison.
(et encore si ça continue, il vont nous faire de l'helicopter money les banquiers centraux)
Wow... Ca fait peur.
Après, je sais pas vous, mais moi ce genre d'info ça me donne envie de prendre ma fourche et ma torche et d'aller couper des têtes, genre 300 têtes