Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Gzii a écrit :
Attention, être gentil ça n'est pas non plus laisser passer et couvrir les conneries ou l'incompétence des autres.
Car dans ces cas non plus ça ne tourne pas.
(et des erreurs on en fait tous, il faut en tenir compte dans l'organisation, qu'il y ait possibilité de vérification et rattrapage).

Oui, je pense aussi à l'importance de la notion de travail de groupe afin que chacun soit protégé par le groupe et que tout le stress ne repose pas sur une seule personne... (on voit cela souvent...).
Aider ses collègues est aussi une manière de donner du sens à sa vie... faire son travail correctement aussi, c'est faire avancer un peu l'humanité donc apporter du bien être à d'autres êtres...

Il faut que dans une entreprise, tout le monde joue le "jeu".
C'est parfois plus évident (pas toujours) dans les petites entreprises car dans les grosses c'est difficile de comprendre les actionnaires qui mettent la pression pour obtenir des pourcentages de dividendes à deux chiffres... et/ou qui obligent à licencier afin d'avoir toujours une grosse rentabilité... Actionnaires qui restent par ailleurs bien impersonnels et ne savent même ce que font les gens...
D'ailleurs, je ne comprends pas bien le rôle des actionnaires car ils semblent aspirer l'argent et ne laisser que quelques miettes... Le bilan ?
Ce sont les banques qui devraient prêter de l'argent aux entreprises et non des actionnaires à la vision très courte qui prennent le plus vite possible de l'argent et s'en vont ailleurs lorsqu'il y a une nouvelle proie à plumer......
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Mar 2016, 21:37
Kandide a écrit :
.......................
D'ailleurs, je ne comprends pas bien le rôle des actionnaires car ils semblent aspirer l'argent et ne laisser que quelques miettes... Le bilan ?
....
Tu comprends très bien le but des actionnaires.
C'est le rôle du conseil d’administration de leur maintenir cet avantage.
Le bilan : des tas de fainéants payés à ne rien foutre et un accroissement considérable du fossé entre les riches possédant et les pauvres.

Citation:
Jamais le monde n’a produit autant de richesses qu’à l’heure actuelle. Si cette richesse était répartie de manière égale entre tous et partout dans le monde, une famille avec trois enfants disposerait d’un revenu de 2.870 euros par mois et d’un patrimoine (épargne, valeur du logement…) de 125.000 euros.

En Belgique, ou j’habite, le revenu moyen disponible pour une famille avec deux enfants est de 8.000 euros par mois, et le patrimoine moyen d’une telle famille est un petit 800.000 euros.[6] Des chiffres qui paraissent également étonnamment élevés mais, à nouveau, il s’agit de moyennes qui cachent une répartition extrêmement inégale.
Ben.oît
Haaaaa le communisme... Et les analyses économiques de G.com.
Vivement la prochaine.

Une autre ! Une autre ! Une autre !
Es könnte auch anders sein
je vais confier la gestion de mon epargne a kandide, c'est le garant d'un avenir radieux, de paie et d'amour
Colonel Blues
TheStandard a écrit :
je vais confier la gestion de mon epargne a kandide, c'est le garant d'un avenir radieux, de paie et d'amour

Excellent !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao a écrit :
Citation:
Si cette richesse était répartie de manière égale entre tous et partout dans le monde, une famille avec trois enfants disposerait d’un revenu de 2.870 euros par mois et d’un patrimoine (épargne, valeur du logement…) de 125.000 euros.

À ce moment là notre niveau de consommation deviendrait tel que l'inflation exploserait sous peine de voir les ressources naturelles dilapidées en un rien de temps.
Je crois que la personne qui a dit ça confond allègrement monnaie et richesse ; ça tombe bien c'était le but des monnaies fiduciaires centralisées...

Lexique : Monnaie = euro, dollars, yen, monopoly. Richesse = ressources agricoles, forestières, minières, énergétiques, jeunesse de la population, etc. On peut produire la première ad vitam eternam et en distribuer autant qu'on veut. La seconde par contre va falloir commencer à faire gaffe surtout avec 7,5 milliards de crétins qui rêve de consommer comme un américain moyen.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 02 Mar 2016, 00:33
Ben.oît a écrit :
Haaaaa le communisme... Et les analyses économiques de G.com.
Vivement la prochaine.

Une autre ! Une autre ! Une autre !
Le communisme où çà?
je ne décris que le fonctionnement du capitalisme! (en plus je vis cela quotidiennement).
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 02 Mar 2016, 00:44
Glinglo a écrit :
Lao a écrit :
Citation:
Si cette richesse était répartie de manière égale entre tous et partout dans le monde, une famille avec trois enfants disposerait d’un revenu de 2.870 euros par mois et d’un patrimoine (épargne, valeur du logement…) de 125.000 euros.

À ce moment là notre niveau de consommation deviendrait tel que l'inflation exploserait sous peine de voir les ressources naturelles dilapidées en un rien de temps.
Je crois que la personne qui a dit ça confond allègrement monnaie et richesse ; ça tombe bien c'était le but des monnaies fiduciaires centralisées...

Lexique : Monnaie = euro, dollars, yen, monopoly. Richesse = ressources agricoles, forestières, minières, énergétiques, jeunesse de la population, etc. On peut produire la première ad vitam eternam et en distribuer autant qu'on veut. La seconde par contre va falloir commencer à faire gaffe surtout avec 7,5 milliards de crétins qui rêve de consommer comme un américain moyen.
Je suis plutôt d'accord avec toi sur les conséquences du consumérisme.
Je n'ai pas pris cette citation comme un souhait (elle commence par un "Si") mais juste comme une image montrant une évaluation de la richesse globale (qui trouve un équivalent monnaie) et de sa répartition.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La phrase parle d'un revenu, le terme richesse n'a pas ce sens. Et avec 2.870 euros de revenu par mois, une vie entière ne suffirait pas pour consommer/polluer autant que certains milliardaires cons ne le font en une heure de leur vie... C'est bien de donner une leçon sur la différence entre monnaie et richesse, mais avant, il faut faire le lien entre richesses et consommation...

A une vue condescendante (cynique) sur l'humain qui ne chercherait qu'à consommer le plus possible, je préfère porter le regard sur les gens qui vont faire notre avenir. Je ne dissocie pas le développement durable d'une meilleure répartition des richesses, pour une quantité de raisons, et in fine parce que la très grande majorité de la consommation humaine est ostentatoire et ne vise qu'à se placer dans la grande compétition sociale.

En deux mots: un milliardaire qui flambe, ça fait plus de mal à la couche d'ozone qu'un million de pauvres qui font la fête!
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Allé, on tape dans les mains!

benoi31
Citation:

C'est pour ça que normalement, on indexe les monnaies sur une valeur de l'économie "réelle". Cette déconnexion est relativement récente et date de l'annulation des accords de Bretton Woods en 71, suite aux trop nombreuses demandes de pays de faire valoir la convertibilité dollar or. (Et notamment de notre De Gaulle national, mais aussi de l'Allemagne)

C'est aussi en indexant le rentenmark (monnaie transitoire allemande) sur une valeur réelle (couvert sur l'hypothèque, taxe sur l'économie réelle), puis le mark sur les ressources nationales que l'Allemagne a mis fin à la crise hyper inflationniste de la république de Weimar.

Depuis la plupart des monnaies ne sont indexée sur aucun indice précis, à part le dollar qui reste adossé de manière non officielle au pétrole (car il ne peut être vendu qu'en dollars (pétro dollar), sauf depuis certaines interventions récentes, dont certaines ont valu des guerres de démocratie style Libye ou Irak).

Cela a généré une création monétaire absolument sans précédent : entre 2008 et aujourd'hui, les américains ont créé plus de dollar que de 1792 à 2008 !!

L'absence d'adossement des monnaies à une valeur réelle est un vrai danger qui peut provoquer des crises hyperinflationnistes en cas de crise de confiance, pour l'instant évitées, mais qui sont un vrai risque aujourd'hui à l'époque des QE à foison.
(et encore si ça continue, il vont nous faire de l'helicopter money les banquiers centraux)

Citation:

Wow... Ca fait peur.
Après, je sais pas vous, mais moi ce genre d'info ça me donne envie de prendre ma fourche et ma torche et d'aller couper des têtes, genre 300 têtes
Kandide
TheStandard a écrit :
je vais confier la gestion de mon epargne a kandide, c'est le garant d'un avenir radieux, de paix et d'amour

Même si j'oscille entre des périodes de chômage et petits boulots, mon message de paix et d'amour est GRATUIT car c'est le seul message de bon sens si l'on veut que l'humanité continue encore un peu...
PEACE & LOVE
skynet a écrit :
Allé, on tape dans les mains!

C'est ineductable, 20% d'un groupe possede ~80% des richesses de ce groupe.

C'est le principe de Pareto.(voir Wikipédia)

Maintenant Oscar Wilde recommandait bien de s’appuyer sur les principes jusqu'a ce qu'ils cedent.

Donc gardons l'espoir de contredire dans un jour plus ou moins proche Mr Pareto.
benoi31 a écrit :
normalement, on indexe les monnaies sur une valeur de l'économie "réelle".

Merci Benoit, c'était exactement le fil de ma pensée : la meilleure façon de combattre la pauvreté ou les inégalités n'est pas de distribuer les billets en papier par hélicoptère mais bien de commencer par redonner de la valeur à l'argent. En l'état actuel nos devises ne sont plus que de la dette et distribuer de la dette n'est pas quelque chose de franchement glorieux. Même à raison de 2870 par mois.
Glinglo a écrit :
benoi31 a écrit :
normalement, on indexe les monnaies sur une valeur de l'économie "réelle".

Merci Benoit, c'était exactement le fil de ma pensée : la meilleure façon de combattre la pauvreté ou les inégalités n'est pas de distribuer les billets en papier par hélicoptère mais bien de commencer par redonner de la valeur à l'argent. En l'état actuel nos devises ne sont plus que de la dette et distribuer de la dette n'est pas quelque chose de franchement glorieux. Même à raison de 2870 par mois.

Vive les assouplissements quantitatifs (dire plutot en société Quantitative Easing "QE" ca vous fera passer pour un pro)

En ce moment sur backstage...