TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
OK, bien sûr, on est d'accord, l'écologie est à la base une valeur de gauche : elle s'oppose radicalement à la motivation première des gens de droite, qui est de faire le plus de fric possible sans souci des conséquences pour autrui, ou, donc, pour l'environnement (
l'écologie, ça va bien cinq minutes).
Il va croire que je n'ai pas digéré mon steak à base d'œil de bœuf, mais soit...
Ce que tu dis est idiot. Même si ta motivation première est de faire du pognon tu ne peux pas faire abstraction du monde dans lequel tu évolues (à part pour de rares "mercenaires" qui ne sont que l'exception confirmant la règle). L'enjeu écologique est tant un facteur de risque (quand tu vois ce que la triche de VW est en train de leur coûter) qu'une opportunité pour les entreprises et est, à ce titre, intégré par celles-ci dans leur business-model : apparition de nouvelles technologies synonymes de nouveaux marchés, réduction de leur dépendance énergétique... les entreprises sont en réalité plutôt en avance sur ces questions par rapport aux pouvoirs publics.
Il ne faut pas confondre le monde entrepreneurial dans son ensemble et quelques grandes sociétés établies en lobby prônant le statu quo pour l'unique raison que leur core-business est fondé sur l'économie "carbone".
L'enjeu environnemental dépasse de loin le clivage gauche-droite.
Entièrement d'accord avec ta dernière remarque. Pour le reste, oui, je fais un tout ptit peu dans la provoc, à moins que... C'est la description du modèle non dilué, celui qui a cours dans le tiers-monde, mais aussi pas loin de chez nous - celui des prédateurs pollueurs, des banques qui jettent à la rue des tas de gens après les avoir pompés jusqu'à l'os, de la Troika qui étrangle un pays entier pour faire un exemple, des lobbies du carbone qui ont tué le secteur français des énergies renouvelables, des lobbies de l'agroalimentaire qui nous empoisonnent à coup de minerai de bidoche, de perturbateurs endocriniens et de nanotubes de carbone... Nan, finalement, c'est pas tellement de la provoc
Mais je ne confonds pas les petits entrepreneurs (qui créent tant bien que mal emploi et richesses bien qu'asphyxiés par les grosses boîtes comme par l'État) avec les parasites (multi)nationaux en question.
Fabh, oui, on est globalement d'accord.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)