skynet a écrit :
Kandide a écrit :
Rafale français ou F-35 américains ?
Citation:
Le gouvernement allemand a indiqué « maintenir » son intention d’acquérir des F-35 américains.
35 de ces appareils, pour un coût estimé à 10 milliards d’euros
Face au revirement diplomatique opéré par Donald Trump, plusieurs pays ont fait part de leur hésitation à poursuivre l’acquisition de F-35.
Ainsi, à la mi-mars, le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney avait indiqué remettre en question sa commande et étudier d’autres options.
Le Portugal a également affirmé envisager toutes les possibilités pour remplacer ses avions de chasse F-16 américains.
https://www.msn.com/fr-fr/actu(...)ei=22
Les US vont aussi investir dans le futur F-47 (remplaçant du F-22)
https://www.msn.com/fr-fr/fina(...)ei=25
Curieux, vu que l’acquisition de ces engins, rendra très dépendant de leur fournisseur, que ce soit en mises à jour logicielles ou en pièces détachées.
Oui, du coup il seront très dépendants des US (du coup, Quid de la belle solidarité Européenne ? ) , pour les pièces détachées, les notices de maintenance, les MàJ logicielles, même les plans de vol,...
Sans compter le "killswitch" qui peut permettre de clouer un avion au sol...
Et tactiquement les appareils vendus à un autre pays, ont toujours des performances un "peu bridées".
J'avais lu un truc que tous les constructeurs font cela car il y a une "règle d'or" chez les militaires ou une sorte de tabou qui font que son matériel doit toujours avoir de meilleures caractéristiques... Je ne me rappelle plus le terme exacte...
Bref un F-35 américain au service de l'amérique sera toujours plus performant qu'un F-35 acheté...
Et à propos du killswitch, certains disent que ce n'est pas vrai, mais j'ai cru entendre un militaire dire que l'on était pas chez les bisounours... Et comme tout est informatisé et relié par le net, autant dire que...
Et en matière de guerre, je crois savoir l'humain assez détraqué pour ne pas faire de cadeau...
(on va encore me dire que non... mais bon, c'est mon avis)
Pour finir, faudrait mieux mettre tout cet argent dans les hôpitaux, l'éducation, etc...
Mais notre "nature" fait que....