Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Rafale français ou F-35 américains ?

Citation:
Le gouvernement allemand a indiqué « maintenir » son intention d’acquérir des F-35 américains.
35 de ces appareils, pour un coût estimé à 10 milliards d’euros

Face au revirement diplomatique opéré par Donald Trump, plusieurs pays ont fait part de leur hésitation à poursuivre l’acquisition de F-35.
Ainsi, à la mi-mars, le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney avait indiqué remettre en question sa commande et étudier d’autres options.
Le Portugal a également affirmé envisager toutes les possibilités pour remplacer ses avions de chasse F-16 américains.

https://www.msn.com/fr-fr/actu(...)ei=22

Les US vont aussi investir dans le futur F-47 (remplaçant du F-22)

https://www.msn.com/fr-fr/fina(...)ei=25
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Kandide a écrit :

Citation:
Le gouvernement allemand a indiqué « maintenir » son intention d’acquérir des F-35 américains.

Face au revirement diplomatique opéré par Donald Trump, plusieurs pays ont fait part de leur hésitation à poursuivre l’acquisition de F-35.
Ainsi, à la mi-mars, le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney avait indiqué remettre en question sa commande et étudier d’autres options.
Le Portugal a également affirmé envisager toutes les possibilités pour remplacer ses avions de chasse F-16 américains.

Curieux, vu que l’acquisition de ces engins, rendra très dépendant de leur fournisseur, que ce soit en mises à jour logicielles ou en pièces détachées.
Kandide
skynet a écrit :
Kandide a écrit :

Citation:

Curieux, vu que l’acquisition de ces engins, rendra très dépendant de leur fournisseur, que ce soit en mises à jour logicielles ou en pièces détachées.
Oui, du coup il seront très dépendants des US (du coup, Quid de la belle solidarité Européenne ? ) , pour les pièces détachées, les notices de maintenance, les MàJ logicielles, même les plans de vol,...
Sans compter le "killswitch" qui peut permettre de clouer un avion au sol...
Et tactiquement les appareils vendus à un autre pays, ont toujours des performances un "peu bridées".
J'avais lu un truc que tous les constructeurs font cela car il y a une "règle d'or" chez les militaires ou une sorte de tabou qui font que son matériel doit toujours avoir de meilleures caractéristiques... Je ne me rappelle plus le terme exacte...
Bref un F-35 américain au service de l'amérique sera toujours plus performant qu'un F-35 acheté...

Et à propos du killswitch, certains disent que ce n'est pas vrai, mais j'ai cru entendre un militaire dire que l'on était pas chez les bisounours... Et comme tout est informatisé et relié par le net, autant dire que...
Et en matière de guerre, je crois savoir l'humain assez détraqué pour ne pas faire de cadeau...
(on va encore me dire que non... mais bon, c'est mon avis)

Pour finir, faudrait mieux mettre tout cet argent dans les hôpitaux, l'éducation, etc...
Mais notre "nature" fait que....
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
Si Le Pen arrive au pouvoir en France dans un an ou deux. Ils seront dans la même merde avec les Rafale (Dassault c'est une boite très liée au pouvoir politique en France).
Ils pensent peut être au temps long (Trump va finir par dégager, mais en France ça risque d'empirer) ou alors ils sont trop liés aux USA stratégiquement pour changer de crémerie.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TheSoulsRemain
Enfin bon dans l'article que je vient de lire au sujet du F-47, ce projet est plus au stade "avant-projet/cahier des charges" que lancé en fabrication. Et quand on voit les problèmes de fiabilité de Boeing avec des avions de lignes qu'ils fabriquent depuis des décennies..... Tu mets un peu de sauce trump/effet d'annonce/fake news et tu obtiens l'annonce du plus beau dessin de l'avant d'un avion qui serra peut être construit.
Kandide
Blow Up a écrit :
Si Le Pen arrive au pouvoir en France dans un an ou deux. Ils seront dans la même merde avec les Rafale (Dassault c'est une boite très liée au pouvoir politique en France).
Ils pensent peut être au temps long (Trump va finir par dégager, mais en France ça risque d'empirer) ou alors ils sont trop liés aux USA stratégiquement pour changer de crémerie.
Bien vu !
Je n'avais pas pensé à cela.
Effectivement, avec la montée de l'extrême droite......
Le "bel" horizon, comme dirait......

On n'a pas le cul sorti des ronces !
(Matmatah copyright)
PEACE & LOVE

KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
De toute façon, le matériel militaire c'est sur le très long terme.
Quand j'ai fait mon service militaire mis 80, on avait des Mat49 qui comme son nom l'indique sa conception date de 1949, à été utilisé pour l'Indochine et l'Algérie. Il y avait encore des Mas 36, les anciens fusils des tireurs d'élites.
A l'époque du service militaire, ou la France disposait jusqu'à 3 millions de militaires, combattants possible et hommes du rang en cas de conflit, il fallait équiper tous le monde, et pour un temps utile sur zone de combat parfois très court.
Maintenant cela n'est plus possible : avec l'armée de métier et les casernes fermés depuis 30 ans ces stocks n'existent plus...et une armée de métier de quelques centaines de milliers d'hommes, une fois qu'ils sont " HS" ont peut dire que la guerre est finie ( c'est à dire relativement rapidement).
Les mirages IV dataient des années 60.
Les mirages 2000 venaient de rentrer en service, et ceux que la France ont fourni à l'Ukraine ont déjà 40 ans de services.
Il est fort probable que les F35 américains soient d'occasion et déjà pas mal d'années de services.
Les chars Leclerc français, ne sont plus fabriqué, comme leurs pièces détachées depuis les années 2000 ( 20 ans).
J'ai bossé dans une boîte qui faisait l'entretien de postes radars aériens embarqué ( radars dans container déplacé par camion) dont l'électronique datait des années 70 ( que du composants discrets avec de bons vieux CI logiques à 14 ou 16 broches): quand c'est fiable on ne change pas, et de toute façon la durée de vie de ce matériel en zone de combat c'est 20 mn( les premiers postes à se faire dezinguer).
PierredesElfes
Un peu comme borne ou bayrou que du matos obsolete ....

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
PierredesElfes a écrit :
Un peu comme borne ou bayrou que du matos obsolete ....

PEACE & LOVE

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Mar 2025, 16:43
KawaZ a écrit :
De toute façon, le matériel militaire c'est sur le très long terme.
Quand j'ai fait mon service militaire mis 80, on avait des Mat49 qui comme son nom l'indique sa conception date de 1949, à été utilisé pour l'Indochine et l'Algérie. Il y avait encore des Mas 36, les anciens fusils des tireurs d'élites.
A l'époque du service militaire, ou la France disposait jusqu'à 3 millions de militaires, combattants possible et hommes du rang en cas de conflit, il fallait équiper tous le monde, et pour un temps utile sur zone de combat parfois très court.
Maintenant cela n'est plus possible : avec l'armée de métier et les casernes fermés depuis 30 ans ces stocks n'existent plus...et une armée de métier de quelques centaines de milliers d'hommes, une fois qu'ils sont " HS" ont peut dire que la guerre est finie ( c'est à dire relativement rapidement).
Les mirages IV dataient des années 60.
Les mirages 2000 venaient de rentrer en service, et ceux que la France ont fourni à l'Ukraine ont déjà 40 ans de services.
Il est fort probable que les F35 américains soient d'occasion et déjà pas mal d'années de services.
Les chars Leclerc français, ne sont plus fabriqué, comme leurs pièces détachées depuis les années 2000 ( 20 ans).
J'ai bossé dans une boîte qui faisait l'entretien de postes radars aériens embarqué ( radars dans container déplacé par camion) dont l'électronique datait des années 70 ( que du composants discrets avec de bons vieux CI logiques à 14 ou 16 broches): quand c'est fiable on ne change pas, et de toute façon la durée de vie de ce matériel en zone de combat c'est 20 mn( les premiers postes à se faire dezinguer).
Pour situer, en 96 j'ai vu les premiers essais des moteurs du rafale sur la base d'essai en vol à Istres, donc avant les premiers vols. J'ai dit 'vu' mais surtout je les ai entendus (à 200m c'était impossible de tenir une conversation).
Parzival
Je pense que tu te trompes de date Lao. D'après wiki :

Citation:
Le M88-2 tourne pour la première fois au banc d'essai en février 1989, puis vole sur le Rafale A le 27 février 1990. Après des centaines d'heures de vol sur les différents prototypes du Rafale, le M88-2 est certifié « bon de vol » en mars 1996

Pour avoir été une journée à proximité des M88 (BA113 Saint-Dizier), en effet, ça fait du bruit
J'ai été épaté par la simplicité du démontage. Il me semble qu'en 4h, les mécano déposent et remontent un M88.

PS: les pilotes et mécanos m'avaient vanté cet avantage quand ils étaient en Opex en Afghanistan. Ca, et le fait d'avoir un bi-réacteur. Le mono avait moins la cote dans ces coins montagneux et hostiles.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Le Rafale, à ma connaissance, fait un boucan énorme. Ici, toute la ville est au courant quand ils font leur exercice de la base d'à coté.
Redstein
Oui, très bruyant cet engin.

D'un autre côté, les vieux zincs des aéroclubs locaux sont très très chiants aussi : ça vole bas, ça tourne en rond et ça pétarade que c'en est une horreur.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
skynet a écrit :
Le Rafale, à ma connaissance, fait un boucan énorme. Ici, toute la ville est au courant quand ils font leur exercice de la base d'à coté.

La Bretagne devrait demander son indépendance. Entre les Rafale à Lann-Bihoué et les sous marins de l'île Longue à Brest. C'est la 3eme puissance nucléaire mondiale.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
El Phaco
Bah, l'armée ça fait du bruit. Ici on entend les tirs d'artillerie du plateau de Canjuers, situé à 30km à vol d'oiseau. Et on a aussi les hélicos militaires qui passent régulièrement, la base est à une dizaine de km.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
skynet a écrit :

Moins qu'un MIG 31...... En 1991, juste après la Guerre d'Irak, les américains exposaient le F-117 et le AH-64 Apache.

Les Russes eux, faisaient des démonstrations aériennes......Le MIG 31 qui remonte l'Avenue de L’Europe à basse vitesse.... le pilote voulait faire du "zèle"... Les fenêtres s'en souviennent encore.
J'étais gamin et c'est le bruit le plus fort que j'ai jamais entendu. Bien plus fort que les rafales en patrouillent, qui passent quotidiennement 2 fois par jour au dessus de la maison. C'est pratique et reposant..... d'un autre côté on leur fait coucou....

En ce moment sur backstage...