StellarDrone a écrit :
J pensais pas susciter un tel débat au tour de mes propos.
Déjà je m'excuse pour tous les handicapés que j'ai pu insulter en vannant quantat.
Je précise donc ma pensée.
Quand je parlais de nature, je ne voulais pas dire "exclusivement la nature sera vénérée le Dimanche". Non, on pourrait arrêter de dire que le Dimanche est le jour du seigneur tout comme Vendredi le jour du poisson à la cantine. On pourrait juste dire, "le dimanche c'est jour de repos" et le Vendredi c'est Vendredi. Quand je pensais à la nature ce sont juste des éventualités d'activités que le commun du mortel pourrait faire en famille, parce que oui j'aime la nature mais je ne la vénère pas au nom de je ne sais quel nom.
On se rapproche d'une idée de la dissolution de la religion dans tout ce qui concerne le principe de vie relié à la république et les lieux publique tout en la tolérant dans la sphère privée. le Dimanche pourra largement être respecté comme le jour du seigneur par tout croyant, peut importe la religion. Le principe de laïcité ne vise pas à dissoudre les religions dans la "nature" mais plutôt à l'écarter je pense du pouvoir bien qu'en l'état actuel ça n'est pas que la religion qu'il faudrait écarter du pouvoir nous serons tous d'accord là dessus.
Donc, je ne sais pas trop de quoi vous parlez quand vous me prêtez des propos allant dans le panthéisme, d'ailleurs j'ai une amie brésilienne ( oui une nana pas un mec devenu une nana ou inversement Mia )qui m'a dit que ma passion pour dame nature relevait du fait qu'au fond je croyais en la Nature comme un Dieu, donc ça rejoint votre principe de panthéisme, mais ça n'est pas ça. la plupart des gens qui prétendent ça sont des gens qui croient en Dieu ou des dieux et qui ont un constant besoin de retrouver cet icône ou leur icône dans tout, ça n'est pas mon cas.
Je digresse un peu mais pour moi la nature = la nature. Je ne vois aucun Dieu dans la nature, je vois juste un arbre être un arbre par exemple.
j espère avoir été un peu plus clair.
ET bien .... je m'aperçois à quel point j'ai surinterprété ton propos ... comme si de voir le mot "nature" avait déclenché chez moi un délire paranoïaque...
Mes propos à ton endroit étaient complètement injustifiés et stupidement agressifs...
Je t'ai pris pour quelqu'un que tu n'es pas et j'en suis fautif...
Le moins que je puisse faire est de te présenter mes plus plates et sincères excuses... (et si tu m'as pris pour un connard... et bien c'était fondé... de mon côté j'ai une leçon à en tirer)