Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Non, doucement les copains, je ne voudrai pas que cela devienne une attaque trop personnelle : pour moi c'était l'occasion de rallier un peu l'écologie punitive et c'est tout ! ( et puis Blow Up j'aime bien le chahuter ... mais il ne faut pas que cela devienne trop vachard ! )

Et d'ailleurs, concernant la pollution dans Paris : d'après les graphiques montrés précédemment, on voit bien que la situation s'améliore. De plus on met en place, dans ce sens, les ZFE.

Par contre, pour reparler d'écologie punitive ( ou pour le moins idiote ou incompétente), j'ai l'impression qu'avec l' "automobile" on est en train de faire la même erreur qu'avec le nucléaire !!!

Tout le monde crachait sur le nucléaire ( et je me rappelle de certains ici ... ... ) et maintenant on constate que finalement c'est encore l'énergie la moins polluante ( et, à l'époque, nettement la moins chère) - bien sûr qu'elle n'est pas parfaite et reste le problème de la gestion des "déchets Nucléaires" : MAIS scientifiquement, on avance- .

Or, dans l'intervalle on a commencé à tout démanteler, à revendre notre savoir faire, laisser partir nos scientifiques, ... ...
Et donc maintenant, cela va nous couter beaucoup plus cher car nous serons ( encore plus) dépendants de pays étrangers ... ...

... et j'ai donc l'impression que l'on en train de faire la même chose avec l'automobile :

. au lieu d'imposer des normes draconiennes sur la pollution des moteurs thermiques et de laisser se démerder les ingénieurs-motoristes : et bien je suis sûr qu'ils auraient relevé le défi (comme à de multiples précédentes reprises ...) !!!

et bien non, on est en train de démanteler la filière et faire sombrer ce secteur face à la concurrence chinoise

. alors vous allez me dire : OUI MAIS tu continues à utiliser le pétrole !

et bien il aurait fallu travailler encore plus sur les biocarburants. Porsche a même développé un tel carburant !
[En 2022, Porsche a inauguré sa première usine produisant du E-fuel, c'est à dire du carburant de synthèse, assez différent de l'essence que vous mettez dans votre réservoir. On utilise l'hydrogène présent dans l'eau, ainsi que le CO2 présent dans l'air.]

... NON, on choisit de tout miser sur le véhicule électrique MAIS :

. on revient sur la pollution que créée la fabrication de ces voitures ?!
. on revient sur les gamins et esclaves qui sont dans les mines de lithium, de métaux rares ?!
. a-t-on mesuré l'impact sur nos infrastructures de ne faire rouler QUE des monstres de quasiment 2 tonnes !
. et dernière question MAIS non des moindres : si demain, TOUT le monde à un véhicule électrique : OU ira-t-on cherché une telle quantité d'électricité pour les recharger ???

Donc, encore une fausse bonne idée comme les panneaux solaires qui ne produisent ... QUE quand il y a du soleil et les éoliennes qui ne produisent QUE quand il y a du vent ... ALORS qu'il faut faire un MIX !!! ( avec principalement donc, le nucléaire )

Donc augmenter les transports en commun, mettre des voitures électriques où c'est intelligent et jouable ET améliorer ENCORE les moteurs thermiques et les carburants de substitution !!!

... MAIS c'est déjà trop tard ... ... on est en train de saborder nos filières automobiles ( et il faut voir le nombre d'emplois que cela représente en Europe !!!) ... au profit de la concurrence de ces voitures électriques Chinoises ou Américaines ( Tesla ... ).

... voilà, j'ai fini mon coup de gueule ... et c'est CERTAIN tous les écolos vont me tomber dessus à bras raccourcis ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
gatestoavalon
Nan mais le pire c'est que je suis du même avis. La voiture électrique actuelle c'est un peu un gag. Parce que c'est électrique, on la suppose écologique, alors qu'en vrai, pas forcément. Elles doivent rouler avec de l'électricité decarbonnée pour ce faire, ce qui n'est pas forcément le cas. Sinon c'est comme charger ta tesla avec un groupe électrogène. Meme pour la voiture à hydrogène, il faudra que ce carburant soit produit également de manière decarbonnée.

L'hybridation on est entre la blague et l'escroquerie. Elle sert parfois juste à avoir une vignette crit’air.
Masha
  • Masha
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ZePot a écrit :
gatestoavalon a écrit :
Si je ne m'abuse, Blow circule à moto

Non aux dernières nouvelles il circule en vélo et a les pieds qui pue. La cohérence esthétique en prend un coup


Vélo et pieds qui puent, je crois que c'est cohérent esthétiquement, à condition de consommer des simili-carnés...

Il y avait pas un topic sur la co-errance esthète hic ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Blow Up
Ca doit faire 3 ans que je n'ai plus de voiture. J'ai revendu ma Guzzi l'année dernière (depuis je pue des pieds). J'ai juste gardé un vieil ACMA des années 50, mais il prend de la place dans le box d'un pote, avec des trucs chiants à faire dessus, joint spi, faisceau.

Paris en moto, c'est devenu presqu'aussi chiant qu'en caisse, donc oui c'est le vélo le plus pratique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
La pollution, ce n'est pas que nos voitures : c'est aussi et surtout notre mode de consommation qui à changer.
En IDF, le nombre de poids lourds et d'entrepôts ont été multiplié par nx10, voir par 100 depuis le début des années 90. Et depuis l'e-commerce, fin 90 début 2000 cela n'a cessé d'être exponentielle.
Les poids lourds ne roule pas au bio ni à l'électrique.
Hors depuis plusieurs années ils n'ont plus droit de traverser Paris ni prendre le périph, mais contournent par la grande couronne, la N104 entre autre, et toutes les interconnexions d'autoroutes ( l'A10 est blindé de poids lourds jusqu'à l'échangeur des Ulis. Sur l'A6 les camions à part frigorifiques n'ont pas le droit d'aller plus loin que l'échangeur d.Evry , et ça pour le sud à l'Est, au nord et à l'ouest je ne connais pas assez).
Pas pour rien que pour l'ouest parisien, qui ont toujours refusé le bouclage complet de l'A86 et de la N104, la jonction nord ouest de l'A86 et du sud Ouest au niveau de Vélizy à abouti après 40 ans à un tunnel limité à 1,80 mètre de hauteur, et payant ! Comme ça aucun poids lourds ni camionnette de livraison ne peuvent l'emprunter, et doivent contourner par l'Est,91, 94 , 93 et 95, ou se trouvent concentrés des zones d'entrepôts XXL).
cliclac
Dans Paris seul les grands axes restent utilisables, s'en écarter reviens à tourner en rond, faire des détours pour éviter les sens interdits et les rues piétonnes ou "aux ecoles" resultat ma rue qui était un itinéraire malin pour éviter une grande avenue est quasi déserte, même le stationnement y est facile ce qui compte tenu des prix est normal.
La pollution a surement diminuée mais surtout le bruit.
Par contre autour de Paris c'est pas terrible effectivement, je suis rentré hier après midi par la N2 et la N104 paraissait complétement bouchée dans les deux sens un peu comme d'hab d'ailleurs
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Doug_Watson a écrit :
Jim Morrison a écrit :
corto30 a écrit :
Un guerrier : https://www.midilibre.fr/2025/(...)8.php

Surtout un sacré con.


Et c'est même pas moi !


Oui, c'est un sale con

Les gens qui possèdent une Tesla ont très mauvais goût, ils sont malades et ont besoin d'aide, pas qu'on les enfonce encore plus
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
j0k3335
cliclac a écrit :
Dans Paris seul les grands axes restent utilisables, s'en écarter reviens à tourner en rond, faire des détours pour éviter les sens interdits et les rues piétonnes ou "aux ecoles" resultat ma rue qui était un itinéraire malin pour éviter une grande avenue est quasi déserte, même le stationnement y est facile ce qui compte tenu des prix est normal.
La pollution a surement diminuée mais surtout le bruit.
Par contre autour de Paris c'est pas terrible effectivement, je suis rentré hier après midi par la N2 et la N104 paraissait complétement bouchée dans les deux sens un peu comme d'hab d'ailleurs

... pour cette raison, cela doit faire plus de ...QUINZE ans que je ne suis pas rentré dans Paris en voiture !!! Tramways, métro, RER et basta !

Par contre, de banlieue à banlieue cela reste encore bordélique et souvent, il faut d'ABORD remonter sur Paris pour, d'une gare, prendre un train ( ou le RER) pour aller vers cette autre banlieue : moralité, par rapport à la voiture, tu peux aller jusqu'à DOUBLER le temps de trajet.
Et moi qui devient un vieux con, bah j'ai des problèmes de santé et je ne compte pas les hôpitaux ( et oui) et les cabinets médicaux qui ne sont PAS à coté d'une station de tramways, métro, RER ???!!! ... donc voiture

Avec le "grand Paris", ils vont rajouter des lignes de métro, prolonger des lignes de tramway, etc. ... : on verra le résultat ?

en tout cas, avec ma 6CV utilisée deux fois par mois, je ne pense pas polluer beaucoup ( ou provoquer beaucoup de bouchons )

et si, on avait amené les motoristes à appliquer certaines recettes propres à la Formule 1 ou la compétition automobile en générale, je suis sûr que ma voiture consommerait et polluerait encore moins ! ... c'était juste un choix de trajectoire ... qui sortait des dogmes de "l'écologie punitive" !
( ces écolos qui se prennent pour des spécialistes )
et que l'on ne me parle pas de prix ... car une "électrique" bah c'est pas donnée einh !!!

( je ne compte d'ailleurs pas le nombre de dispositif qui sont issus de la F1 ou compétition : à l'origine, les freins à disque, les étriers à plusieurs pistons, l'injection électronique, l'ABS, ... ... : je suis bien convaincu qu'il restait encore quelques améliorations qui seraient allées dans le sens de l'écologie !)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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j0k3335
Ce n'est pas trop glorieux chez moi, mais pas encore cata ! :

Pollution Bobigny


[
CO2 : dioxide de carbone ( ici modérément pollué : 1201-1800 )
HCHO : Formaldehyde : formol ( ici bon :0.041-0.08 )
TVOC : composés organiques volatils totaux ( ici modérément pollué : 1501-3 )
CO : monoxide de carbone ( ici absent)
PM2.5 : particules en suspension inférieures à 2.5 micromètres -pénètrent plus profondément dans l'appareil respiratoire- ( ici excellent)
PM10 : particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (poussières inhalables) ( ici excellent)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
KawaZ
  • KawaZ
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j0k3335 a écrit :
cliclac a écrit :
Dans Paris seul les grands axes restent utilisables, s'en écarter reviens à tourner en rond, faire des détours pour éviter les sens interdits et les rues piétonnes ou "aux ecoles" resultat ma rue qui était un itinéraire malin pour éviter une grande avenue est quasi déserte, même le stationnement y est facile ce qui compte tenu des prix est normal.
La pollution a surement diminuée mais surtout le bruit.
Par contre autour de Paris c'est pas terrible effectivement, je suis rentré hier après midi par la N2 et la N104 paraissait complétement bouchée dans les deux sens un peu comme d'hab d'ailleurs

... pour cette raison, cela doit faire plus de ...QUINZE ans que je ne suis pas rentré dans Paris en voiture !!! Tramways, métro, RER et basta !

Par contre, de banlieue à banlieue cela reste encore bordélique et souvent, il faut d'ABORD remonter sur Paris pour, d'une gare, prendre un train ( ou le RER) pour aller vers cette autre banlieue : moralité, par rapport à la voiture, tu peux aller jusqu'à DOUBLER le temps de trajet.
Et moi qui devient un vieux con, bah j'ai des problèmes de santé et je ne compte pas les hôpitaux ( et oui) et les cabinets médicaux qui ne sont PAS à coté d'une station de tramways, métro, RER ???!!! ... donc voiture

Avec le "grand Paris", ils vont rajouter des lignes de métro, prolonger des lignes de tramway, etc. ... : on verra le résultat ?

en tout cas, avec ma 6CV utilisée deux fois par mois, je ne pense pas polluer beaucoup ( ou provoquer beaucoup de bouchons )

et si, on avait amené les motoristes à appliquer certaines recettes propres à la Formule 1 ou la compétition automobile en générale, je suis sûr que ma voiture consommerait et polluerait encore moins ! ... c'était juste un choix de trajectoire ... qui sortait des dogmes de "l'écologie punitive" !
( ces écolos qui se prennent pour des spécialistes )
et que l'on ne me parle pas de prix ... car une "électrique" bah c'est pas donnée einh !!!

( je ne compte d'ailleurs pas le nombre de dispositif qui sont issus de la F1 ou compétition : à l'origine, les freins à disque, les étriers à plusieurs pistons, l'injection électronique, l'ABS, ... ... : je suis bien convaincu qu'il restait encore quelques améliorations qui seraient allées dans le sens de l'écologie !)


Les constructeurs s'inspire de l'expérience F1 et compétitions en général , c'est même un banc d'essai.
Les normes euros sont drastiques au niveau pollution des moteurs. Les constructeurs sont déjà au taquet de ce qu'ils peuvent faire.
Les motos sont également concernées par ces mêmes normes.
Elles ont même été fatale au constructeur Harley Davidson qui a dû abandonner sont mythique Twin en V à air.
Ce n'est pas le seul modèle ni le seul constructeur qui a dû abandonner et retirer des modèles de ses catalogues.
Après les moteurs à refroidissement à air qui ont été les premiers touchés car de conception ancienne, modifiés régulièrement pour amélioration ou pour se conformer aux normes, jusqu'à ne plus les passer car trop polluants, ce sont les moteurs 4 cylindres qui sont sur la sellettes. Les constructeurs Japonais arrivent toujours à faire des miracles mais sont au taquet de leurs possibilités.
La solution de replis pour éviter une refonte complète du moteur, c'est de baisser sa puissance pour rentrer dans les normes antipollution.
Ils baissent également le taux d'essence dans le taux de mélange air/essence, en le rendant " pauvre" ,moins gras, avec comme résultat des moteurs qui chauffent, voir excessivement durant les périodes chaudes en été ( c'est le cas des Z900RS comme la mienne).
Avec de l'alcool c'est plus sec aussi, moins polluants et enrichi en oxygène vu que les molécules d'alcool contiennent de l'oxygène, contrairement aux alcanes qui eux ne sont composés que d'atomes de carbones et d'hydrogènes. Mais l'alcool est moins explosif, et doit avoir moins de pouvoir calorifique , un rendement moindre.
Mais vrai qu'ils arrivent encore à trouver des innovations : ils ont réussi à recréer des moteurs 2 temps passant les normes en moto tout terrain, alors que le 2 temps pour les motos homologué avait été abandonnée depuis un moment car trop polluants ( les 2 temps surnommées " les enfumeuses" et c'est vrai que tu les suis à l'odeur)
Slash-36
j0k3335 a écrit :


je ne compte d'ailleurs pas le nombre de dispositif qui sont issus de la F1 ou compétition : à l'origine, les freins à disque, les étriers à plusieurs pistons, l'injection électronique, l'ABS, ... ... : je suis bien convaincu qu'il restait encore quelques améliorations qui seraient allées dans le sens de l'écologie !


Hum, on va dire que brûler du pétrole au nom de l'écologie c'est pas super cohérent, (ceci dit l'extraction de ce qu'il faut pour les batteries des Duracell sur roues non plus). Mais bon il y a eu la tentative de Fiat de revenir au temps des 2cv avec son bicylindre sur la 500 moderne, rien n'est perdu pour la nostalgie
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur backstage...