j0k3335 a écrit :
cliclac a écrit :
Dans Paris seul les grands axes restent utilisables, s'en écarter reviens à tourner en rond, faire des détours pour éviter les sens interdits et les rues piétonnes ou "aux ecoles" resultat ma rue qui était un itinéraire malin pour éviter une grande avenue est quasi déserte, même le stationnement y est facile ce qui compte tenu des prix est normal.
La pollution a surement diminuée mais surtout le bruit.
Par contre autour de Paris c'est pas terrible effectivement, je suis rentré hier après midi par la N2 et la N104 paraissait complétement bouchée dans les deux sens un peu comme d'hab d'ailleurs
... pour cette raison, cela doit faire plus de ...QUINZE ans que je ne suis pas rentré dans Paris en voiture !!! Tramways, métro, RER et basta !
Par contre, de banlieue à banlieue cela reste encore bordélique et souvent, il faut d'ABORD remonter sur Paris pour, d'une gare, prendre un train ( ou le RER) pour aller vers cette autre banlieue : moralité, par rapport à la voiture, tu peux aller jusqu'à DOUBLER le temps de trajet.
Et moi qui devient un vieux con, bah j'ai des problèmes de santé et je ne compte pas les hôpitaux ( et oui) et les cabinets médicaux qui ne sont PAS à coté d'une station de tramways, métro, RER ???!!! ... donc voiture
Avec le "grand Paris", ils vont rajouter des lignes de métro, prolonger des lignes de tramway, etc. ... : on verra le résultat ?
en tout cas, avec ma 6CV utilisée deux fois par mois, je ne pense pas polluer beaucoup ( ou provoquer beaucoup de bouchons )
et si, on avait amené les motoristes à appliquer certaines recettes propres à la Formule 1 ou la compétition automobile en générale, je suis sûr que ma voiture consommerait et polluerait encore moins ! ... c'était juste un choix de trajectoire ... qui sortait des dogmes de "l'écologie punitive" !
( ces écolos qui se prennent pour des spécialistes
)
et que l'on ne me parle pas de prix ... car une "électrique" bah c'est pas donnée einh !!!
( je ne compte d'ailleurs pas le nombre de dispositif qui sont issus de la F1 ou compétition : à l'origine, les freins à disque, les étriers à plusieurs pistons, l'injection électronique, l'ABS, ... ... : je suis bien convaincu qu'il restait encore quelques améliorations qui seraient allées dans le sens de l'écologie !)
Les constructeurs s'inspire de l'expérience F1 et compétitions en général , c'est même un banc d'essai.
Les normes euros sont drastiques au niveau pollution des moteurs. Les constructeurs sont déjà au taquet de ce qu'ils peuvent faire.
Les motos sont également concernées par ces mêmes normes.
Elles ont même été fatale au constructeur Harley Davidson qui a dû abandonner sont mythique Twin en V à air.
Ce n'est pas le seul modèle ni le seul constructeur qui a dû abandonner et retirer des modèles de ses catalogues.
Après les moteurs à refroidissement à air qui ont été les premiers touchés car de conception ancienne, modifiés régulièrement pour amélioration ou pour se conformer aux normes, jusqu'à ne plus les passer car trop polluants, ce sont les moteurs 4 cylindres qui sont sur la sellettes. Les constructeurs Japonais arrivent toujours à faire des miracles mais sont au taquet de leurs possibilités.
La solution de replis pour éviter une refonte complète du moteur, c'est de baisser sa puissance pour rentrer dans les normes antipollution.
Ils baissent également le taux d'essence dans le taux de mélange air/essence, en le rendant " pauvre" ,moins gras, avec comme résultat des moteurs qui chauffent, voir excessivement durant les périodes chaudes en été ( c'est le cas des Z900RS comme la mienne).
Avec de l'alcool c'est plus sec aussi, moins polluants et enrichi en oxygène vu que les molécules d'alcool contiennent de l'oxygène, contrairement aux alcanes qui eux ne sont composés que d'atomes de carbones et d'hydrogènes. Mais l'alcool est moins explosif, et doit avoir moins de pouvoir calorifique , un rendement moindre.
Mais vrai qu'ils arrivent encore à trouver des innovations : ils ont réussi à recréer des moteurs 2 temps passant les normes en moto tout terrain, alors que le 2 temps pour les motos homologué avait été abandonnée depuis un moment car trop polluants ( les 2 temps surnommées " les enfumeuses" et c'est vrai que tu les suis à l'odeur)