lartistafred a écrit :
Dans les années 80, il n'y avait pas cette volonté omniprésente de protéger les gens d'eux mêmes...de nos jours l'obsession de la 'securité' devient assez envahissante.
Oui... L'instinct de survie cela se développe aussi.
Aujourd'hui il y a des panneaux de danger partout, exemple à Etretat au bord de la falaise il y a des panneaux indiquant qu'il y a un risque de chute si on s'approche trop du bord de la falaise.
D'instinct, si je vois une falaise je garde mes distances, ou bien autre danger, comme une voiture (puisque je suis à vélo), je regarde et réfléchis à la position ou je prends le moins de risque, je calcule vite la trajectoire si perte de contrôle du véhicule et j'évite ce que j'appelle la ligne de mire...
Bon à prendre en compte dans les nouveaux paramètres de réflexion:
Dans les 70 ou 80, on n'avait pas de tel portable et on ne pouvait pas non plus à faire des selfies à la con, en mettant notre vie en danger.
Maintenant les "gens" deviennent tellement habitués à ce qu'on leur disent: Attention il y a un trou ou une falaise ou un risque d'éboulement qu'ils n'arrivent plus à estimer par eux-mêmes le danger... Perte de l'instinct de survie.
Les chiffres des accidents domestiques...
A la montagne, j'ai déjà vu des "gens" pique-niquer sous une barre rocheuse où un surplomb friable des gros morceaux de roche se décrochent fréquemment... Cela se repère assez vite la roche au sol est fraîche et pas "oxydée" cela signifie qu'il n'y a pas longtemps que des morceaux tombent... Je pense que l'on a un instinct qui vient des plus anciens âges mais on ne regarde plus car on attend le panneau qui nous disent attention chute de Pierre (ou de Paul)
On va ou on est en train de perdre cette disposition, je pense...
PEACE & LOVE