corto30 a écrit :
Principalement à cause de la coke d'ailleurs, teuch prega exta ça fout moins le bordel. Ah ils sont commercants, gentils tout plein avec les clients mais quelle vie de misère... Et depenaliser changera pas grand chose à mon avis.
Le cannabis est loin devant la coke (en volume forcément et en bénéfices) je crois qu'en Europe c'est dans les 12 milliards de profits par an (et avec notre politique intelligente en France, on est bien sûr champions d'Europe).
Ce qui ressort de la plupart des rapports sur le sujet (celui C. Janvier dernièrement pour l'Assemblée Nationale qui n'est pas vraiment une gauchiss fumeuse de splif) c'est que l'effet passerelle n'existe pas, les fumeurs de weed ne passent pas aux trucs plus durs.
En cas de libéralisation/dépénalisation les trafiquants se reportent sur les autres drogues (ou d'autres activités criminelles) mais comme il y a moins de volume et de clients, ils sont obligés de réduire les point de deal, de concentrer et revoir leur business plan, ce qui fragilise les réseaux et les rend plus vulnérables.
Ca évite aussi la mise sur le marché de produits pourris non contrôlés, et de produits trop puissants (ils font de la weed qui défonce autant que certaines drogues "dures" aujourd'hui, ça c'est dangereux pour le fumeur de oinjs de base qui pense que c'est juste de l'herbe)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021