Lu dans les commentaires : (pour faire echo à Fenson)
Citation:
Les français apportent la preuve de leur désintérêt pour un bien qui leur appartient…
Une situation qui a commencé sous le règne de Sarkozy, bien entretenue sous le règne de Hollande et trouvant son apogée sous le règne de Macron… et qui profite à Bruno Lemaire pour faire avaler ses couleuvres.
Il y a quarante ans, tous les pays européens enviaient la France pour ses capacités de production nucléaire qui permettaient un prix de l’électricité le moins cher sur le continent.
Aujourd’hui, les Français se saignent pour payer leur facture d’électricité… mais pourquoi n’ont-ils pas lu les textes leur annonçant la création de l’Arenh… pourquoi n’ont-ils pas réagi à l’annonce du dépeçage d’EDF pour des concurrents qui profitent de 30% de la production nucléaire à prix coutant !!! Qu’ont fait leurs députés contre ce dépeçage… rien !!!
Les français ont-ils une idée claire de ce que représentent 30% d’une production industrielle… quelle qu’en soit sa nature !!!
Imaginez une entreprise comme Renault obligée de vendre 30 % de ses voitures à des concurrents… ces mêmes concurrents vous revendant ces mêmes voitures au prix fort !!!
Vous penseriez immédiatement à une arnaque, à une organisation mafieuse dont l’objet premier serait de plumer deux pigeons : le consommateur et l’entreprise Renault pour cet exemple.
Les français ont donc oublié de sortir leur calculette pour se faire une petite idée du prix des tonnes de plumes qu’ils laissent dans leur facture d’électricité au profit des concurrents d’EDF … ces concurrents, qui ne sont que des traders, n’ont aucune installation industrielle de production à maintenir en état, ne font aucun investissement et que l’on ne verra jamais pour remette le réseau en ordre après une tempête !!!
Les français ont-ils lu ce qu’annonce Monsieur Bruno le Maire depuis des dizaines d’années ???
Ont-ils bien compris que l’ARENH qui devait permettre d’obtenir des tarifs d’électricité à moindre coût grâce à la concurrence, n’a fait que les appauvrir ? Non, il n’y a jamais eu de réelle concurrence et le prix de l’électricité n’a fait qu’augmenter. Même si aujourd’hui vous trouverez des annonces d’énergie moins chère, souvenez vous que les prix ont été multipliés par sept par ces revendeurs il y a quelques mois !!!!
Aujourd’hui le réveil est brutal, car non seulement EDF continue à se faire piller mais les français le sont également avec cette taxe qui fait augmenter la facture de 10% .
Mettre fin à l’ARENH permettait une réelle diminution des tarifs de l’électricité. Une diminution qui serait bénéfique pour tous les français, pour la relance de la consommation, pour les entreprises qui serraient plus compétitives, pour les emplois, pour le commerce extérieur…. bref, tout ce qui permettait à l’Etat de se désendetter… Mais non, le gouvernement a préféré un circuit court … très court… celui de votre porte-monnaie !
Les français sont et resteront de braves petits pigeons car ils ne défendent pas ce qui devrait être un bien national.