Fenson66 a écrit :
Mr Park a écrit :
Fenson66 a écrit :
3 victimes d'un psychopathe. Les français n'y sont pour rien.
Pourquoi quand c'est islamiste qui commet un attentat c'est un "terroriste", et quand c'est un mec d'extrême-droite qui veut buter Arabe/Juif/insérez qui vous voulez c'est "psychopathe"?
Le mobile du crime. Tu le dis toi même, "un islamiste" , une personne qui agit au nom d'un intérêt plus grand que le sien et dont l'acte est la plupart du temps guidée par d'autres personnes au but bien défini.
Pour que cette tuerie soit un attentat terroriste d'extrême droite il eut fallu que l'auteur s'en revendique. Qu'il encre son acte dans un agenda politique. Ce n'est pas le cas. Il n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas le bras armé d'un parti, juste un déséquilibré qui a tué des personnes parce qu'il les déteste.
Le terrorisme n'est pas synonyme de crime raciste.
Je ne suis pas d'accord. Les attentats d'extrême-droite depuis Breivik (avant je ne suivais pas) sont la plupart du temps revendiqués, avec manifestes,... Pour celui-ci, je ne doute pas qu'on trouvera bien vite vers quelles organisations il est passé (y compris virtuelles), il n'a pas du devenir raciste et violent tout seul (personne ne devient raciste et violent tout seul, tout comme personne ne devient islamiste tout seul). Il n'y a pas de parti d'extrême-droite qui appelle ouvertement à la violence, mais il y a un terreau très favorable qui laisse penser à ceux qui veulent le faire que c'est "ok". Des Zemmour, des Ménard, des gens comme Génération Identitaire ont drôlement fait bouger le curseur ces dernières années, il y a des appels voilés (héhé). Regarde cette Une de 2016 (qui est Belge, ok):
Pour moi, on est là sur un appel à la violence. La nébuleuse d'extrême-droite, je te le concède, est bien plus floue (si c'était possible!) que l'islamiste. On y retrouve un tas de profils, du beauf moyen en passant par le "radicalisé" et le royaliste nostalgique de... on ne sait quoi (Regarde les Brigandes, ces chanteuses qui avaient succès fou sur youtube). C'est bien en ça qu'ils sont si difficiles à tracer et contrôler.
Pour moi, l'extrême-droite et les islamistes sont les deux faces d'une même pièce (avec un monde politique mou au milieu), ce sont deux nébuleuses qui veulent parfaitement la même chose: que plusieurs cultures ne cohabitent pas.