Blow Up a écrit :
Il y a énormément de très bons bouquins oui de conférences à lire, et c'est pas forcément de la vulgarisation. C'est pas si ardu que ça l'économie, mais ça demande du temps, du travail (c'est comme la philosophie, il faut commencer par les bases, autrement on est vite perdu) et de la réflexion.
Et il ne faut surtout pas prendre l'économie comme valeur cardinale, ou la penser en terme de totalité (ça fonctionne aussi avec d'autres sciences molles comme la psychologie
) ça ne fait pas illusion très longtemps dans un argumentaire.
Ben.oît a écrit :
Vieux réflexes et ignorances… ça faisait parti des paramètres que l’on intégrait : l’irrationalité des ménages.
Le marché est irrationnel, merci pour la précision, on sait ça depuis le XVIe siècle.
S’il te plaît, accepte pour une fois ne pas tout savoir et surtout ne rejette pas tout au prétexte que ce serait réservé à un courant politique que tu vomis.
L’eco n’est pas une science de droite ni de gauche (merde tu vas me répondre que c’est une phrase de la Rem ça). Tous mes profs étaient d’ailleurs de gauche et enseignaient l’économie.
On ne parle pas de l’irrationalité du marché. Ça ne veut rien dire car au contraire les paramètres s’analysent et se comprennent. On parle des différents acteurs économiques grossièrement répartis en ménages, État et entreprises. Cf les cours du collège. Par la suite on affine et surtout on ajoute les facteurs externes (inflation en Amérique du Nord, crise de l’immo en Asie, maladie en Afrique, dumping blé dur du Canada, crise du gaz en Russie, guerre en xxxistan…).
L’irrationalité des ménages s’observe tous les jours et leurs comportements sont de véritables casses-têtes (on veut aller chez Leclerc pour pas cher, on veut que les autres fassent vivre l’épicier du coin, on veut aller chez McDo mais les agriculteurs meurent de faim, on veut essayer des guitares en boutique et commander sur Thomann, on veut pas de vaccin parce que ça fait vivre le big pharma mais on veut aller en boîte et chez mamie dimanche …).
L’idée est de comprendre quelles sont les tendances pour pondérer les paramètres que l’on mettait dans les maquettes économiques.
Aujourd’hui ce sont les algorithmes et on utilise des puissances de calcul énorme pour anticiper ce qui se passe et corriger à moindre mal. On faisait ça avec des calculatrices scientifiques et en 4h de partiel. J’ai aimé comprendre ça et l’appliquer un peu. Je suis reconnaissant d’avoir eu cet enseignement là.
Es könnte auch anders sein