Ben.oît a écrit :
Je ne savais même pas que certains lisaient encore Cold Dream. Il est tellement heurté dans sa vie qu’il ne voit que discipline stricte, contrôlée, uniformité et donc surtout pas de diversité, peur de l’autre…
Je sais bien qu’il faudrait au contraire l’écouter, écouter ses peurs, ses traumas, ses complexes, la violence de son passé … toutes ces choses qui ont forgé ses certitudes liberticides et sa colère mais le forum n’est pas là pour ça.
Oui, on pourrait l'ignorer en effet.
Mais il y a forcément quelque chose à comprendre dans son histoire, dans son parcours qui fait que...
Car il est loin d'être seul à penser qu'il faille être plus liberticide. Et, je veux comprendre.
Pourtant, dans nos sociétés modernes, il y a de plus en plus d'interdiction.
Mais cela ne semble pas encore suffisant pour certains...
Oui, la peur de l'autre, la peur de la différence,...
Sans doute aussi que la Liberté fait très peur, et c'est rassurant d'avoir des limites imposées par un système, lorsque l'on n'est pas certain soi-même de connaitre ses propres limites. Cela dédouane, c'est pas moi, c'est le système... Obéir... Je n'ai fait qu'obéir, disaient-ils...
J'aime pour exemple l'image de la limitation de 30 km/h aux abords d'une école ou autre sortie piétonne:
Personnellement, je n'ai pas besoin d'un panneau pour me dire, fais gaffe mec, un gosse peut débouler, ou un piéton. lorsque je vois des piétons ; j'ajuste ma vitesse afin d'être capable de stopper si nécessaire. Je peux rouler alors à 15 km/h ou moins si je l'estime utile par prudence.
Aujourd'hui on met des panneaux, des écrans partout...
Attention sur le chemin, il y a des racines qui dépassent, attention aux risques de chute quand on est au bord de la falaise, attention etc.
On entre dans l'ère de l'hypersurveillance, caméras, reconnaissance faciale, traçage,... et certains estiment que cela ne suffit pas, il faut interdire encore plus !!!!
C'est effrayant à force car cela fait songer à certains ouvrages de SF.
La réalité dépasse la fiction...
Je m'égare.