casseoreille a écrit :
"Cacaouete" il semble me rappeler que tu nous as dit venir d'un pays étranger, ne vois aucune animosité dans mes propos, c'est juste un constat. Autant les premières générations se sont intégrées, autant les deux dernières ont totalement changé de comportement par rapport à leurs anciens! N'hésites pas à préciser ta pensée, on peut en discuter en toute amitié!
J'ai tiqué sur le coté " uniformiser la société " ça m'a refroidi en cette période ou j'ai toujours un masque de 6H00 à 17H30...
après globalement je suis d'accord avec ton constat, les anciennes générations, ça venait pour bosser, ça bossait et ça se posait pas de question.
Je suis effectivement né au bled et les chants coraniques du haut du minaret ont bercé ma
jeunesse. J'ai eu des cours d'arabe obligatoire, mais je ne me rappelle plus de rien
ça me permet aussi de discuter sans filtre avec mes amis maghrébins ( bi-nationaux tous né en France ). Ils sont intégrés, un certain niveau d'études, un boulot ( c'est accessoirement des collègues de boulot ) 35, 40 ans...
Il ont quand même un ressentiment aigu envers la France, j'ai toujours les même phrase,
les blancs ont fait du mal a mon pays, on nous respecte pas, j'ai vu mes parents souffrir.
Pour beaucoup hors de question d'accéder a la propriété en France, ce sera au Bled.
Ils sont musulmans pas forcément pratiquant ni même le ramadan.
Bon hier ça m'a fait rigoler on m'a envoyé ça , ça a 19 ans...
"
L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux. "
Michel Houellebecq Plateforme (2001)
Et c'était celui qui ne pratique pas.
Des origines j'en ai plein ( tout est bon dans le cochon ) , une partie de moi même est une triste histoire de la colonisation Française. Si je devais avoir des rancœurs envers la France, j'en finirais pas. Je me sens plus Européen au sens géographique du terme que Français.
Mais je n'ai jamais craché dans la soupe.
Égalité, Fraternité, le compte n'y ai plus. Le pays des " droits de l'homme " n'est plus en cohérence avec lui même.
Quand on est pas à même d'intégrer correctement des populations ont laisse pas venir
autant de migrants. Gare du nord, Stalingrad, porte de la Chapelle... Tout cela termine en
population à crack.
Au temps de mes parents l’ascenseur social existait vraiment, mon père aura était un véritable exemplaire d'intégration et de réussite sociale. ( il ne nous a pas appris la langue de son pays, s'est mis à la tête de veau et aux tripous, un transfert de culture et de langue a manqué a mes frères et sœurs ce qui n'a pas été mon cas )
J'ai toujours été élevé ( et éduqué...) dans le respect des règles et d'autrui.
Non baptisé, mes parents souhaitaient nous laisser le choix de la religion, c'est pas ce qu'il
manquait.
Je dois avoir ma petite rancœur de ne pas avoir bénéficier du " droit du sol ", après c'est les
complications administratives françaises...
Ma femme ( nationalité Belge ) a longtemps eu sa carte de séjour a renouvelé en France,
bon maintenant elle a sa carte Européenne est considéré " En Transit " par la Belgique.