casseoreille a écrit :
Je suis surpris que, sur plus d'une dizaine de pages, aucun d'entre nous n'évoque le problème de l'habillement qui différencie la population et la partage en deux camps: celui des anonymes et celui des musulmans.
J'ai habité plus de vingt années un quartier où sont arrivés les italiens, les espagnols, les portugais, et quelques polonais. Tous se sont attelés au travail, tous se sont fondus dans la masse des français! Les italiens et les portugais travaillant souvent dans le bâtiment nous ont quitté ayant construits eux-mêmes leurs maisons.
Puis une population musulmane est arrivée, pareil, souvent exécutant des travaux aujourd'hui effectués par les pelleteuses, ils creusaient des tranchées dans les rues pour les équiper en matériaux d'arrivée d'eau ou d'égouts plus performants. Ils travaillaient aussi derrière les goudronneuses!
Cette génération a eu des enfants qui sont allés à l'école comme nous tous, certains ont compris l'intérêt de bien étudier, et ont décrochés de bons métiers.
A leur tour, ils ont eu des enfants, et cette troisième génération et la quatrième aujourd'hui, ont cherché à se différencier des français par un habillement très différent. Cet été, il m'arrivait de sourire en voyant un homme en short et tee-short, suivi par son épouse habillée comme une religieuse, et ce, sous une chaleur étouffante par plus de 35 degrés!
Pas plus tard que ce matin, je regardais un groupe de jeunes filles semblant déguisées tant elles portaient des habits de la tête aux pieds.
Pourquoi, ces deux dernières générations se montrent plus rétrogrades que leurs anciens? Peut être qu'ils ou elles pratiquent plus leur religion, en fait je n'en sais rien, çà peut également être le souhait de se distinguer, d'afficher un certain refus d'anonymat, le refus aussi d'être semblable aux autres.
Naïvement, je pense que si toute la population cherchait à se fondre dans la masse, sans signes distinctifs, nous aurions moins de problèmes, moins de racisme, moins de pancartes affichant notre religion, et je dis cela aussi bien pour les musulmans que pour les juifs et les catholiques dont certains affichent par des croix ou autres signes leur propre religion.
Comme beaucoup d'entre nous, je me souviens de notre service militaire où, crânes rasés de près, nous étions tous semblablement habillés et où régnait souvent une bonne ambiance amicale et conviviale.
Il suffirait que l'Etat qui évoque si souvent les bienfaits de la laïcité, prenne enfin les bonnes décisions ou lois qui permettraient que chacun ressente effectivement les bienfaits des symboles de la République : Liberté, Egalité et Fraternité!
Les cinq derniers paragraphes ça se dégrade...