Saddakoh a écrit :
Bah je ne sais pas, quand on voit pour résultat que des jeunes assimilent CH à l'extrême droite, je me demande d'où cela vient.
A une méconnaissance totale du second degré (et de ceux qui suivent, ne parlons même pas du 36ème degré), de l'humour noir, du sarcasme, bref de tout ce qui n'est pas humour premier degré à la Harouna.
En fait, d'une ignorance complète de la richesse des différentes formes d'humour (y compris non-français) et de l'intelligence qui peut se cacher (volontairement) derrière des propos ou des dessins vécus au premier degré comme "abjects", alors que leur but est évidemment de susciter la réflexion chez le lecteur - sauf que désormais, on zappe cette deuxième étape essentielle.
Même Coluche (pourtant pas exactement le plus fin des humoristes) est pris de nos jours strictement au premier degré. Alors je ne vous dit pas Desproges qui lui était EN PERMANENCE dans le second degré et le référentiel.
Sauf que pour saisir des références, il faut un minimum de culture.
Bref, une fois de plus, c'est tout bêtement un manque d'éducation et donc de culture. Et ça ne va pas s'arranger.
Ceci dit, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas: du temps de Coluche et Desproges, il y'avait déjà une majorité de gens qui les prenaient au premier degré - et ça faisait tout leur sel pour ceux qui pigeaient. Mais justement, à l'époque, c'était normalement les vieux qui n'entravaient rien, et les jeunes qui se réjouissaient des subtilités. Actuellement, les plus réactionnaires et fermés sont souvent les plus ou moins jeunes et c'est bien ça qui fout les boules.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"