manulonch a écrit :
https://www.wort.lu/fr/economie/trop-de-managers-trop-de-reunions-l-entreprise-est-devenue-le-lieu-de-l-absurde-5c4eb26cda2cc1784e33c8bc?fbclid=IwAR1nxR9wZIk4eh7wodbA4AR912qbyFVJDk9TLW4OcCGozhOzbDOaPIMo6gs
Pour ce qui est de la France, on a clairement trop mis en retrait les formations techniques pendant des années (décennies?), les dévalorisant par rapport à la filière générale, et surtout le sacro-saint Bac S.
Aujourd'hui, on le constate facilement dans beaucoup d'entreprises, où les métiers techniques ont du mal à trouver des candidats.
Dans ma boîte, pour les études hydrauliques, trouver un technicien est compliqué, un chargé d'études beaucoup plus simple.
Alors c'est avantageux pour quelqu'un comme moi, technicien pur et plutôt expérimenté, qui peut me targuer de gagner plus que la plupart des cadres en bureau d'étude, mais je dois en contrepartie bosser pour 1,5 si j'ose dire, et sans backup.
On est une petite boîte de 7 personnes, et au bilan 2018, on nous a annoncé que la partie purement technique génère 65% du chiffre d'affaire annuel, reposant sur 2 têtes, c'est assez flippant car ça met une certaine pression, mais cela montre également que le technique paie bien et que les clients sont de plus en plus demandeurs.
C'est un exemple à mon échelle, mais j'entends tout de même pas mal de retours dans l'esprit autour de moi.
Et, pour faire mon vieux réac, je crains que cela ne fasse que s'empirer lorsque je vois la plupart des jeunes qui arrivent sur le marché, et qui ont déjà tout compris...