Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Chez nous ce genre de débats n'est pas (plus) possible, c'est le conjoint qui a le dernier mot:

https://www.rtbf.be/info/socie(...)25546

Ma famille a une histoire similaire: grands-parents très croyants, 11 mômes dont 5 touchés par une maladie orpheline. En gros, ça se déclarait à l'adolescence et c'était une longue dégénerescence qui a duré pour certains 25 ans. Une horreur, un sacerdoce pour toute la famille qui devait organiser sa vie en fonction de ses plus faibles (j'ai grandi là-dedans, les oncles et tantes "bizarres", puis les maisons de soins, puis l'hosto, puis le cimetière). Et là-dedans, l'ordure de curé qui disait à mes grands-parents qu'il fallait remercier le Seigneur pour leur avoir envoyé une telle épreuve (authentique, j'aurais rêvé de lui mettre mon poing dans la figure si j'avais été plus grand).

"Heureusement", mes grands-parents sont morts avant de pouvoir s'opposer à des aménagements de fin de vie à cause leurs croyances. Il n'y a pas eu d'euthanasie, mais des arrêts de soin comme dans l'article, mais ce n'était pas mieux, j'ai vu mon oncle, ancien cycliste ado, finir dans un lit alors qu'il ne pouvait plus ni parler ni bouger depuis des années. Le corps ou l'esprit ont des ressources très insoupçonnées dans ces cas-là, dans l'unité de soins palliatifs ils ont d'abord arrêté la nourriture, et puis il a fallu arrêter carrément l'eau, il lui encore fallu près de 2 semaines pour partir. J'ai trouvé ça ignoble, une piqûre aurait été bien moins cruelle, et l'euthanasie était bien plus humaine.

Du coup j'ai du mal à être "neutre" sur l'histoire Vincent Lambert, pour moi ses parents préfèrent leurs croyances à leur fils.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Personne ne sait comment il réagirait dans ce cas si on lui disait "on arrête les soins", c'est une décision horrible à prendre...
De retour !
Kandide
Mr Park a écrit :
Chez nous ce genre de débats n'est pas (plus) possible, c'est le conjoint qui a le dernier mot:

https://www.rtbf.be/info/socie(...)25546

Ma famille a une histoire similaire: grands-parents très croyants, 11 mômes dont 5 touchés par une maladie orpheline. En gros, ça se déclarait à l'adolescence et c'était une longue dégénerescence qui a duré pour certains 25 ans. Une horreur, un sacerdoce pour toute la famille qui devait organiser sa vie en fonction de ses plus faibles (j'ai grandi là-dedans, les oncles et tantes "bizarres", puis les maisons de soins, puis l'hosto, puis le cimetière). Et là-dedans, l'ordure de curé qui disait à mes grands-parents qu'il fallait remercier le Seigneur pour leur avoir envoyé une telle épreuve (authentique, j'aurais rêvé de lui mettre mon poing dans la figure si j'avais été plus grand).

"Heureusement", mes grands-parents sont morts avant de pouvoir s'opposer à des aménagements de fin de vie à cause leurs croyances. Il n'y a pas eu d'euthanasie, mais des arrêts de soin comme dans l'article, mais ce n'était pas mieux, j'ai vu mon oncle, ancien cycliste ado, finir dans un lit alors qu'il ne pouvait plus ni parler ni bouger depuis des années. Le corps ou l'esprit ont des ressources très insoupçonnées dans ces cas-là, dans l'unité de soins palliatifs ils ont d'abord arrêté la nourriture, et puis il a fallu arrêter carrément l'eau, il lui encore fallu près de 2 semaines pour partir. J'ai trouvé ça ignoble, une piqûre aurait été bien moins cruelle, et l'euthanasie était bien plus humaine.

Du coup j'ai du mal à être "neutre" sur l'histoire Vincent Lambert, pour moi ses parents préfèrent leurs croyances à leur fils.

Histoire en effet touchante et difficile.
Effectivement, c'est un sujet douloureux et cela combiné à nos croyances et à celles des autres transforment tout cela en drame et souffrance... Et en plus en cafouillage indigne... Comme on peut le voir dans l'actualité.

Débat difficile qui se heurtent à tout un tas de paramètres très sensibles... notre approche de la mort, de la notre de celle des autres... La Nature, la technologie, notre liberté ou pas de choisir notre départ d'ici-bas, dans quelles conditions,.... Car sujet sensible ou les dérives peuvent subvenir....

La liberté ou pas de choisir... Le cas par cas ? Jurisprudence ou pas ? il y a environ 1700 cas semblables en France...

L'idéal est de respecter le point de vue du malade mais encore faudrait-il le connaitre...

Il serait sage de faire une étude pour voir comment chaque pays aborde cela.
Trouver la voie du moindre mal.....
PEACE & LOVE
bjeje
  • bjeje
Kandide a écrit :

C'est une blaque ? Faire un sondage auprès des autres pays pour connaitre la meilleure façon de laisser partir un proche ?

Je n'aime pas raconter ma vie mais bon...

J'ai à vie les images de ma femme en coma artificiel dans un service de réanimation, intubée, sans aucune réaction...et ce pendant 4 semaines (c'est très très long). Dans les moments de renoncement je me disais "A quoi bon continuer ?" pour me dire 5 minutes après "Mais elle penserait quoi de toi si tu n'allais pas la voir ?" Y aller tous les jours était à la fois une souffrance et un soulagement de la voir encore et encore...Choisir de continuer ou pas ? Je n'ai pas choisi, le destin l'a fait pour moi et mes enfants...maintenant si les médecins m'avaient posé la question, je suis incapable de dire quelle aurait été ma réponse...si il y un sujet sur lequel je peux avoir un avis, je pense que, pour l'avoir vécu, c'est celui-là...

Désolé si j'ai plombé l'ambiance....
De retour !
Saddakoh
Je dirais juste merci pour ce genre de post, probablement difficile à écrire, mais permettant très simplement d'imaginer, ne serait ce qu'un peu, la situation.

On peut avoir tous les principes du monde, impossible de prédire notre réaction le jour venu.

Je présume que c'est à ce moment qu'avoir des tierces personnes formées et informées peut faire la différence, il doit être impossible de se rendre compte des choses par soi même.

Lire ton post me fait froid dans le dos pour la femme de Vincent Lambert, confrontée à ce type de situation depuis une décennie.
Kandide
bjeje a écrit :
Kandide a écrit :

C'est une blaque ? Faire un sondage auprès des autres pays pour connaitre la meilleure façon de laisser partir un proche ?

Je ne parle pas de faire un sondage mais dans un souci de moindre douleur pour tous de regarder tout ce qui existe, afin de tendre vers le moins pire...
Ne rien imposer, explorer toutes les pistes...
Mais le sujet est délicat et suivant le parcours de chacun, toujours pas simple de ne pas blesser involontairement quelqu'un... Désolé si...
Ainsi justement, je parlais de trouver la voie du moindre mal...

Ce soir, aux info, ils disaient que c'est un choix personnel et chacun peut l'écrire....
directives anticipées ou «dernières volontés» médicales...

https://fr.news.yahoo.com/fin-(...).html
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 21 Mai 2019, 21:57
On est généralement impuissant, désorienté et désarmé devant le malheur de nos proches.
Quelques professions sont un peu immunisées (médecins, pompiers, police, ...) à force de côtoyer ce genre de situation.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
bjeje
  • bjeje
Kandide a écrit :

toujours pas simple de ne pas blesser involontairement quelqu'un... Désolé si...

Tu ne m’as pas blessé rassure toi (plus rien ne me blesse)...je ne voulais pas tomber dans le pathos, juste expliquer que, pour l’avoir vécue, cette situation est dure à vivre et que personne ne peut juger...
De retour !
bjeje
  • bjeje
Saddakoh a écrit :
Je dirais juste merci pour ce genre de post, probablement difficile à écrire, mais permettant très simplement d'imaginer, ne serait ce qu'un peu, la situation.

On peut avoir tous les principes du monde, impossible de prédire notre réaction le jour venu.

Je présume que c'est à ce moment qu'avoir des tierces personnes formées et informées peut faire la différence, il doit être impossible de se rendre compte des choses par soi même.

Lire ton post me fait froid dans le dos pour la femme de Vincent Lambert, confrontée à ce type de situation depuis une décennie.

Merci pour ton post...
De retour !
Kandide
bjeje a écrit :
Je n'aime pas raconter ma vie mais bon...

J'ai à vie les images de ma femme en coma artificiel dans un service de réanimation, intubée, sans aucune réaction...et ce pendant 4 semaines (c'est très très long). Dans les moments de renoncement je me disais "A quoi bon continuer ?" pour me dire 5 minutes après "Mais elle penserait quoi de toi si tu n'allais pas la voir ?" Y aller tous les jours était à la fois une souffrance et un soulagement de la voir encore et encore...Choisir de continuer ou pas ? Je n'ai pas choisi, le destin l'a fait pour moi et mes enfants...maintenant si les médecins m'avaient posé la question, je suis incapable de dire quelle aurait été ma réponse...si il y un sujet sur lequel je peux avoir un avis, je pense que, pour l'avoir vécu, c'est celui-là...

Désolé si j'ai plombé l'ambiance....

Pas de souci, merci pour le courage de ton témoignage.
Et c'est moi qui suis désolé.
Parfois on ne sait même pas pour soi-même alors décider pour les autres...
Cependant ce sujet nous touche tous...
PEACE & LOVE
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ca me rappel un peu ce cas : https://www.ladepeche.fr/artic(...).html

Je ne comprends pas que l'on n'ai pas le droit de mourir, que l'on s'acharne à maintenir en vie des cas irréversibles (ok il est déjà arrivé qu'il y ai des miracles, mais c'est extrêmement rare et puis il faut voir le résultat après), et surtout que lorsque enfin on décide de stopper on laisse juste la personne mourir de faim et de soif.

Putain on est moins cruel avec les animaux c'est quand même grave.
Si il m'arrive un truc pareil je demande qu'après examen pour déterminer les chances de vie (vie acceptable, si c'est pour communiquer cloué sur un lit avec mes seules paupières non merci) on m'euthanasie.
C'est d'la merde !!
Invité
Bien qu'ayant abordé le sujet avec ma compagne, je reste incapable de me projeter dans pareille situation.

Je reste sincèrement désolé pour ceux qui ont vécu ce drame. Nous faire part d'un tel témoignage demande certainement beaucoup de courage.

Mes amitiés à ces personnes.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
lastaly a écrit :
Ca me rappel un peu ce cas : https://www.ladepeche.fr/artic(...).html

Je ne comprends pas que l'on n'ai pas le droit de mourir, que l'on s'acharne à maintenir en vie des cas irréversibles (ok il est déjà arrivé qu'il y ai des miracles, mais c'est extrêmement rare et puis il faut voir le résultat après), et surtout que lorsque enfin on décide de stopper on laisse juste la personne mourir de faim et de soif.

Putain on est moins cruel avec les animaux c'est quand même grave.
Si il m'arrive un truc pareil je demande qu'après examen pour déterminer les chances de vie (vie acceptable, si c'est pour communiquer cloué sur un lit avec mes seules paupières non merci) on m'euthanasie.

Je suis à peu près du même avis...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mr Park
Avec madame on a chacun un papier signé, dans un meuble: pas d'acharnement thérapeutique. Si accident (je suis bûcheron, ça peut m'arriver n'importe quand), et que certaines fonctions sont trop endommagées: pas de réanimation. Autour de nous à peu près tout le monde fait ce genre de papier préalable, ça permet à la personne concernée par un éventuel débranchement de conjoint/enfant/parent de se décharger en partie de la culpabilité que ça impose. Je trouve que c'est la "moins pire" des solutions, quand c'est possible.

Car c'est toujours un traumatisme ce genre de décision (ou ce flou temporel pendant lequel on n'arrive pas à prendre une décision), bjeje l'explique bien. Même en étant certain d'avoir fait le choix le moins douloureux il reste un poids qui ne s'en va jamais.

La chose à espérer du cas de Vincent Lambert, c'est que la loi chez vous soit révisée et actualisée. Quand on lit ce genre de choses on se dit qu'il faut la changer:

https://www.rtbf.be/info/monde(...)26537
Saddakoh
De ce que j'ai compris, ce genre de précaution n'aurait même pas suffit dans le cas de Vincent Lambert.

Il semble que la base du conflit porte sur le fait qu'il soit considéré comme en fin de vie ou non.

On est donc bien dans un affrontement entre 2 parties tierces, l'une ne souhaitant pas considérer une telle vie comme acceptable, l'autre voyant juste cela en mode on/off.

Donc au final on peut prendre toutes les précautions, c'est ceux qui restent qui déterminent comment ça se passe.

En ce moment sur backstage...