Mais sachant qu'il serait impossible et pas spécialement malin de reproduire la forêt, par exemple...
Pour la flèche, c'est une autre histoire, vu qu'il en a existé deux versions...
Citation:
Mais Viollet-le-Duc ne s'attache pas qu'à restaurer. "A partir de 1853, il lance une deuxième phase de travaux de restauration qui va également laisser une part à la création", relate Julien Noblet. Fasciné par le style néo-gothique et imprégné des influences du romantisme, l'architecte ajoute gargouilles et chimères. Il construit aussi une nouvelle flèche, la première ayant été démontée pendant la Révolution. Là encore, Viollet-le-Duc s'éloigne de l'architecture du XIIIe siècle quand il demande au charpentier Bellu, créateur de la flèche de la cathédrale d'Orléans en 1852, de s'occuper des travaux.
"C'est cette version de Notre-Dame, celle d'un gothique fantasmé, imaginaire, qui nous est parvenue aujourd'hui, conclut Sandrine Victor. L'édifice que nous allons reconstruire n'est par conséquent ni celui du plan de départ, ni celui qui surplombait Paris au Moyen-Âge". De quoi alimenter les débats d'historiens sur la reconstruction à venir : "Doit-on continuer d'inscrire l'édifice dans la modernité ? se questionne Julien Noblet. Notre-Dame à évolué au fil des évêques et des siècles. Aujourd'hui se pose un nouveau défi, qui je l'espère sera relevé avec audace".
https://www.marianne.net/cultu(...)ntier
Et que dites-vous de cette cathédrale éphémère devant être installée sur le parvis ? BB, façon vagin de la Reine, ça t'irait ?
Fandango, ton deuxième post est vide
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)