casseoreille a écrit :
ce type d'alarme ne fonctionne que lorsqu'il y a de la fumée!
ou de la poussière (pour un détecteur optique, ce qui devait être probablement installé dans des combles). Ça s'appelle une fausse alarme, comme :
Parlement de Bretagne :
Citation:
Plusieurs fusées de détresse sont lancées à proximité du palais peu avant la fin de la manifestation. L'une d'entre elles brise une ardoise et se retrouve dans la charpente. La journée se termine, les manifestants se dispersent ; la ville de Rennes pense pouvoir enfin retrouver sa quiétude. Durant toute la soirée et une partie de la nuit, les fusées tombées sur le toit du Palais couvent sans attirer l'attention.
L'alarme à incendie se déclenchera à plusieurs reprises, mais le gardien prend la décision à chaque déclenchement d'annuler l'alerte, pensant qu'elle est trop sensible et qu'elle ne se déclenche qu'à cause du vent, et n'alerte pas les autorités compétentes. Ce sont les passants qui préviennent les pompiers : deux appels successifs à 0 h 29 et 0 h 30 signalent l'incendie, suivi d'un appel de la police.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)tagne
Mais je suis d'accord que la présence d'un chantier en toiture aurait du mettre la puce à l'oreille à l'agent de sécu.
Tout laisse à penser que le feu a couvé pendant très longtemps et qu'un "appel d'air" a probablement tout embrasé (backdraft)