Saitapharnes a écrit :
Fandango a écrit :
Avec les bâtiments de France, faire évoluer l'architecture d'un tel édifice, c'est mission impossible !
Hum !
Les « Bâtiments de France » n’ont rien à voir avec ND de Paris : c’est un édifice classé.
Les « Bâtiments de France » sont compétents sur les aménagements aux abords des monuments classés ou inscrits (le fameux rayon de 500 m).
La compétence sur un classé relève de la Drac-conservation régionale des monuments historiques ou du ministre de la Culture s’il se saisit du projet au regard de son importance.
Le projet de restauration sur un classé appartenant à l’Etat comme la cathédrale de Paris est confié à l’architecte en chef des monuments historiques territorial puis soumis à l’inspection des patrimoines et à la commission nationale du patrimoine et de l’architecture.
Il ne faut surtout pas croire que tous ces experts sont arc-boutés sur la réplique du passé. Si leur mission est avant tout de restaurer, l’hypothèse de la création contemporaine est souvent examinée très sérieusement quand elle se justifie et, parfois, c’est elle qui est adoptée. Le conservatisme est plus souvent du côté de la population (disons, d’une frange de celle-ci) qui hurle contre la nouveauté. Je prendrais juste deux cas très célèbres : les arènes de Fréjus ou le château de Falaise... difficile de faire plus contemporain et de ne pas déclencher de violentes polémiques. On pourrait prendre plein d’autres exemples.
http://www.patrimoine-normand.(...)#1123
https://www.latribunedelart.co(...)rejus
Les décisions en matière de Monuments Historiques ne se prennent pas au gré des humeurs. Elles se fondent sur une doctrine de la restauration, elle même, inscrite dans des chartes internationales. Cette doctrine n’est toutefois pas figée et évolue pour tenir compte de cas nouveaux, d’expériences et des réalités de l’époque.
Pour revenir à ND de P, quand aux alentours de 1840, Viollet le Duc, tout jeune architecte en chef d’un service des Monuments Historiques créé quelques années plus tôt propose de recréer une flèche sur ND, il fait déjà œuvre de création et non de restauration et doit défendre son projet auprès de la commission.
Merci pour ces précisions. Après tous les projets ne sont pas forcement à mon gout