themidnighter a écrit :
C'est pas la première église ou cathédrale qui crame dans l'histoire de France. La cathédrale de Chartres en est un bon exemple. L'usage veut que l'on doit reconstruire encore plus grand, encore plus haut et encore plus luxueux que ce qui a brûlé, car "si dieu a décidé que l'édifice devait brûler, c'est qu'il ne lui était ps satisfaisant". Il faut donc honorer le tout puissant avec un édifice encore plus somptueux. Normalement c'est ce que l'on a fait depuis l'invention des cathédrale, donc ça serait légitime de faire de même, mais comme tout n'est plus que ville musée et patrimoine maintenant...
Dans l'article posté par Manu, le type dit que
c'est le destin des charpentes de cathédrales que de brûler, et que c'est un miracle que celle de Notre-Dame n'ait jamais brûlé depuis 1220.
J'ai vérifié hier :
Saint-Paul à Londres est la cinquième église/cathédrale construite au même emplacement depuis environ l'an 600.
Trois des édifices précédents ont brûlé par accident et un a été détruit par les Vikings, probablement par le feu d'ailleurs.
La cathédrale actuelle a été construite après le Grand Incendie de 1666 qui a ravagé la ville quasiment en intégralité : > 13.000 maisons d'habitation et 87 églises détruites, 70.000 sans-abris sur les 80.000 habitants du périmètre romain (c'est-à-dire le principal de la ville, qui était englobé dans le mur de défense construit par les Romains et qui correspond environ à celui de la City actuelle).
Et il s'en est failli de peu qu'elle ne soit à nouveau détruite par les bombardements allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, une très grande partie de la City et notamment des blocs autour de la cathédrale ayant été complètement détruits.