casseoreille a écrit :
Rester positif c'est fermer les yeux et ne pas alerter la jeunesse des risques de demain. Même si, dès aujourd'hui, les pays s'entendaient sur une véritable politique de défense de l'environnement, c'est trop tard, on est entré dans un cycle infernal et inéluctable dû à une surproduction de pollutions diverses qui empoisonne aussi bien l'air que l'eau.
Notre Terre est arrivée à une accumulation, une saturation, et se dégrade de jours en jours.
Il faut savoir, que sous le prétexte de travailler pour le Progrès, notre génération après guerre a lourdement pollué la planète. En moins d'un siècle, l'Homme a pollué la Terre, plus que dans toute l'Histoire de l'Humanité!
L'eau, demain, sera un élément vital pour la survie de notre espèce et les populations des pays chauds vont se réfugier dans les pays momentanément tempérés.
97 % des eaux de nos mers, océans, fleuves, rivières, sont polluées aux PCB, pollutions qui, d'après les scientifiques, ne régressent qu'à partir de 1000 années environ. Aujourd'hui, tous nos milieux aquatiques sont victimes d'un fort dépeuplement piscicole suite au problème qualitatif de l'eau.
Demain, sommes nous certains d'avoir suffisamment d'eau potable, nos nappes phréatiques ne vont-elles pas progressivement se détériorer! Chacun se rend compte de la diminution des peuplements d'oiseaux et insectes, nous sommes entrés dans une période de déséquilibre décadent, car chaque être vivant a son importance et son rôle sur notre Terre!
Tableau pessimiste, non, réaliste et confirmé par nos scientifiques, hélas!
Un documentaire poignant de Yann Arthus-Bertrand qui pourrait contribuer à rallier les divergences idéologiques et ouvrir la voie d'un possible optimisme.