Cold Dream a écrit :
Sache également, que c'est la procédure quand des adultes sont détenus pour des délits pénaux, leurs enfants ne peuvent pas les suivre en prison. Ils sont donc confiés à des agents qui dépendent du ministère de la santé et des services sociaux.
Loi en vigueur sous Obama d'ailleurs, mais peu utilisée.
En fait c'est même sous Bush-fils que ce décret a été voté (par des républicains ET des démocrates). Bush et Obama se prennent d'ailleurs actuellement une volée de bois vert pour avoir rangé le décret "séparation" sous le tapis sans tenter de le faire faire annuler (mais avec le fonctionnement du Congrès c'est toujours compliqué et peu rentable électoralement).
Cette affaire montre une fois de plus que Trump, s'il est loin d'être con (c'est l'erreur qu'on fait le plus souvent le concernant), est d'un cynisme extraordinaire. Il applique le décret, laisse quelques images fuiter, attend que ça bouillonne, et puis signe un décret cette nuit pour empêcher la séparation enfants/parents. Et hop, qui c'est le gentil dans l'histoire? Tout le monde est content: les républicains durs ont montré de la fermeté, et les démocrates peuvent dire que leurs cris d'alarme ont fait reculer le président.
Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes (sauf pour les Mexicains bien sûr, mais maintenant ils pourront partager leurs cages avec leurs enfants, c'est tellement plus humain).
A voir aussi comment la séparation se passe:
https://www.rtbf.be/info/monde(...)51041