Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Skelter a écrit :
totoleheron a écrit :

C'est cela, alors parle moi de la physique moderne que je rigole.

Je me referais à l'optique, domaine dans lequel je travaille, dont les fondements modernes trouvent leurs bases chez les Arabes.

Tu bosses chez Afflelou ?

Edit : Skelter a posté son job après

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)tique

Tu exagères un peu quand même Skelter.... Comme beaucoup de civilisations (qui se basent sur les travaux des autres), les Arabes ont apportés leur lot de découvertes.

Concernant l'optique (c'est vaste...géométrique, ondulatoire, quantique......), ils ont apportés des bases sur la notion de rayon lumineux et les composants des instruments (lentilles) qui serviront aux futurs travaux des occidentaux qui les redécouvrent plus tard, mais on est encore loin de l'optique plus moderne, hein.... la dualité onde/corpuscule et lumière + lumière = obscurité, c'est un poil plus de l'optique moderne, non ?

J'vous lis tous les jours mais c'est mon premier post sur backstage......
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Alien tu veux vraiment qu'on cause optique ?
Perso je n'y connais pas grand chose. C'est juste un domaine dans lequel je fais de la recherche et j'enseigne
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BluesBarbu
Skelter a écrit :
Perso je n'y connais pas grand chose. C'est juste un domaine dans lequel je fais de la recherche et j'enseigne

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Skelter a écrit :

Mais bien sûr… Tu penses qu'on va te croire ?
Kandide
BluesBarbu a écrit :
Skelter a écrit :

8O
Attention l'enseignement c'est dangereux.

Je savais que dans certains service d'urgence au apprenais aux infirmiers de la sel-défense car c'est dangereux d'y travailler...

http://www.lefigaro.fr/actuali(...)s.php

http://france3-regions.francet(...).html

Mais l'enseignement aussi c'est dangereux:

http://www.lepoint.fr/societe/(...)3.php

A quand un moratoire sur la violence dans nos sociétés ?
Avant que le pire n'advienne...
PEACE & LOVE
shaolintao
Kandide a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Skelter a écrit :

8O
Attention l'enseignement c'est dangereux.

Je savais que dans certains service d'urgence au apprenais aux infirmiers de la sel-défense car c'est dangereux d'y travailler...

http://www.lefigaro.fr/actuali(...)s.php

http://france3-regions.francet(...).html

Mais l'enseignement aussi c'est dangereux:

http://www.lepoint.fr/societe/(...)3.php

Il est déjà un peu tard AHMA
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
shaolintao a écrit :
Kandide a écrit :

Il est déjà un peu tard AHMA

Il n'est jamais trop tard !

Ne vous laissez pas diviser, laissez vous tous guider par l'amour !

PEACE & LOVE
PEACE & LOVE
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Skelter a écrit :

C'est cool que tu t'y connaisses un rayon !

Justement, ça m’intéresse l'optique.... je bosse dans la recherche, principalement dans l'instrumentation optique.....

Plus sérieusement, un truc m'a interpellé dans ton débat sur la physique ou l'optique moderne avec Totolehéron.

Dans les manuels d'optique, (ou de physique), on rappelle brièvement l'apport d'Alhazen au 11e sl, mais en mentionnant que les scientifiques occidentaux ont redécouvert indépendamment certains de ces principes, plus tard.
De longues séries de découvertes et de débats ont permis d'aboutir à la physique moderne (le 20e sl), et donc de l'optique moderne, celle d’aujourd’hui, dont l'apport est essentiellement du à la mécanique quantique et l'électromagnétisme.

Pour la plupart des physiciens de labos que je côtoie, l'optique moderne, c'est ce monde, l'interaction lumière matière, la radiométrie, les détecteurs actuels (semi conducteurs etc...), les lasers , l'optique non linéaire et j'en passe..... en tout cas, ce n'est pas l'optique géométrique....

Donc en lisant en te répondant quelques infos sur l'histoire des sciences, avec un œil plus sciences humaines que physique, je vois qu'Alhazen est presque considéré par certains auteurs comme le père de l'optique moderne (pour la démarche expérimentale ?) !!!!

D'où mon interrogation..... c'est certainement un problème de définition, hein....

Bref, de toute façon, la lumière c'est diabolique, j'en ai vu de toutes les couleurs
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 18 Oct 2016, 22:38
(héhé... ça me rappelle le livre assez intéressant de Houellebecq sur Lovecraft... les passages sur son racisme viscéral notamment...)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Oct 2016, 22:56
SGPlayer
Edit moderation

tu es écarté du site pour un moment

caribou
LORD RIFF
PP a écrit :
(héhé... ça me rappelle le livre assez intéressant de Houellebecq sur Lovecraft... les passages sur son racisme viscéral notamment...)

Je n'ai pas eut le temps de le lire...mais au fait c'est qui ce type exactement?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Alien s0.0 a écrit :
Skelter a écrit :

C'est cool que tu t'y connaisses un rayon !

Justement, ça m’intéresse l'optique.... je bosse dans la recherche, principalement dans l'instrumentation optique.....

Plus sérieusement, un truc m'a interpellé dans ton débat sur la physique ou l'optique moderne avec Totolehéron.

Dans les manuels d'optique, (ou de physique), on rappelle brièvement l'apport d'Alhazen au 11e sl, mais en mentionnant que les scientifiques occidentaux ont redécouvert indépendamment certains de ces principes, plus tard.
De longues séries de découvertes et de débats ont permis d'aboutir à la physique moderne (le 20e sl), et donc de l'optique moderne, celle d’aujourd’hui, dont l'apport est essentiellement du à la mécanique quantique et l'électromagnétisme.

Pour la plupart des physiciens de labos que je côtoie, l'optique moderne, c'est ce monde, l'interaction lumière matière, la radiométrie, les détecteurs actuels (semi conducteurs etc...), les lasers , l'optique non linéaire et j'en passe..... en tout cas, ce n'est pas l'optique géométrique....

Donc en lisant en te répondant quelques infos sur l'histoire des sciences, avec un œil plus sciences humaines que physique, je vois qu'Alhazen est presque considéré par certains auteurs comme le père de l'optique moderne (pour la démarche expérimentale ?) !!!!

D'où mon interrogation..... c'est certainement un problème de définition, hein....

Bref, de toute façon, la lumière c'est diabolique, j'en ai vu de toutes les couleurs

Déjà il faut être clair sur les concepts. La modernité n'est un concept de temporalité, ce que tu lui attribues comme propriété en faisant du "moderne" le "plus proche de nous". Ensuite j'ai évoqué l'invention des fondements de l'optique moderne, et non pas la définition de l'optique contemporaine.

Al Hazen a posé les bases qui ont permis le développement de l'optique telle qu'on la connait aujourd'hui, en se démarquant fortement des concepts d'optique gréco-romain. Ce sont ces travaux qui ont permit à l'optique de prendre vraiment forme entre les XVII et XIX eme siècles avec les travaux de Snell, Huygens, Newton, Maxwell, Young, Fresnel, etc.

Après je pense qu'il faut élargir le simple cadre de l'optique pour l'inscrire dans l'espace plus large de la photonique. Parce que l'optique c'est l'optique géométrique, dont fait partie la radiométrie contrairement à ce que tu dis, et l'optique physique qui étend ces concepts en y ajoutant les phénomènes ondulatoires (diffraction, polarisation).

Dans beaucoup de cas l'approche scalaire, ou géométrique, ou phénoménologique, suffit amplement pour expliquer et modéliser les interactions lumière-matière telles que la reflection/refraction ou la diffusion surfacique et volumique. Même la diffraction peut être modélisée avec ces modèles. Dans certains cas l'approche scalaire ne suffit pas et il faut recourir à des méthodes vectorielles pour inclure la polarisation. Mais dans tous les cas le recours à la résolution directe des équations de Maxwell ou à l'EDQ n'est pas nécessaire. Avec des equations de transport, intégrales ou intégro-différentielles, on s'en sort très bien.

Beaucoup d'effets "particulaires" tels que les interactions électrons-photons, ou photons-noyau, peuvent très bien se modéliser avec des modèles mécaniques simples sans recourir à la Meca Q.

Maintenant si tu veux inclure des effets non linéaires, , lasers par exemple, relativistes ou quantiques il faut en effet changer de paradigme. Donc je parlerai volontiers de Photonique pour englober tous ces phénomènes plutôt que d'optique.

Si on va dans ton sens le père de l'optique moderne c'est Feynman, pas Maxwell ni même Einstein!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...