Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Skelter a écrit :
tu sais comment on dit "moyen-age" en Anglais?

Middle Ages
Skelter
  • Skelter
ZePot a écrit :
Skelter a écrit :
tu sais comment on dit "moyen-age" en Anglais?

Middle Ages

https://en.wikipedia.org/wiki/Dark_Ages_(historiography)
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 18 Oct 2016, 11:07
Skelter a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Skelter a écrit :
PierredesElfes a écrit :
" l’islam était « une part indissociable de notre culture et désormais de nos racines ». "

Manuel Valls

On a le droit de pas être d'accord ????

NON

Ouvre un livre d'histoire et tu trouveras la réponse à ta question...

Sources ? parce qu'à part l'esclavage et les razzias ...

Je ne vais pas me fatiguer à discuter avec vous...tu sais comment on dit "moyen-age" en Anglais? A cette même époque, qui correspond aussi aux conquêtes Arabo-musulmanes, les terres d'Islam étaient des Terres des lumières.

Sans ces conquêtes et les apports des ces Lumières l'Europe serait encore sans doute encore dans les ténèbres. Et un livre d'Histoire t'enseignerait l'immensité des apports de la culture Arabo-musulmane dans tous les domaines, notamment scientifiques. Meme la langue que tu parles serait totalement différente...

Et une partie non négligeable de l'Europe a longtemps été sous domination Ottomane.

Quant à l'esclavage quid du rapport avec l'Islam?

la plupart des études actuelles concernant le moyen-âge s'accordent à relever que l'image qu'on en a est très largement erronée, noircie, façonnée par des "historiens" post-Révolution-Française qui, au lieu de creuser, se sont servis de la méconnaissance de cette époque pour façonner des mythes faux, présentant le moyen-âge comme un complet recul, une époque arriérée.
la langue française à part quelques emprunts (non négligeables) ne doit rien dans sa forme (sa structuration, sa syntaxe) aux langues arabes et encore moins à l'Islam.
par ailleurs il a existé un esclavagisme musulman très opportunément mésestimé dans les manuels d'histoire, mais pas moins critiquable (si tant est qu'une époque puisse en critiquer une autre) que l'esclavagisme mis en place par les sociétés occidentales.
l'Islam des lumières est une notion très discutée elle aussi ; il ne s'agit pas de minorer certains apports précieux, de là à établir comme vérité absolue un âge d'or dont il ne reste rien et qui n'a pas su essaimé dans ses propres sociétés...
ZePot
  • ZePot
L'âge sombre c'est le haut moyen âge, la période de régression qui suit l'effondrement de l'Empire Romain. Tu veux dire quoi ?
BluesBarbu
Skelter a écrit :

Quant à l'esclavage quid du rapport avec l'Islam?

Peut-etre parce que l'islam a pratiqué l'esclavage en Méditerranée et en Afrique avant l'Europe et a continué plus tard (et continue même encore aujourd'hui)...
Skelter
  • Skelter
PP a écrit :

la plupart des études actuelles concernant le moyen-âge s'accordent à relever que l'image qu'on en a est très largement erronée, noircie, façonnée par des "historiens" post-Révolution-Française qui, au lieu de creuser, se sont servis de la méconnaissance de cette époque par façonner des mythes faux, présentant le moyen-âge comme un complet recul, une époque arriérée.
la langue française à part quelques emprunts (non négligeables) ne doit rien dans sa forme (sa structuration, sa syntaxe) aux langues arabes et encore moins à l'Islam.
par ailleurs il a existé un esclavagisme musulman très opportunément mésestimé dans les manuels d'histoire, mais pas moins critiquable (si tant est qu'une époque puisse en critiquer une autre) que l'esclavagisme mis en place par les sociétés occidentales.
l'Islam des lumières est une notion très discutée elle aussi ; il ne s'agit pas de minorer certains apports précieux, de là à établir comme vérité absolue un âge d'or dont il ne reste rien et qui n'a pas su essaimé dans ses propres sociétés...

Personnellement j'ai lu cet ouvrage:

https://www.amazon.fr/n%C3%A9g(...)27641

Concernant la langue française, et les autres langues européennes, il ne s’agit pas de syntaxe ni de structure mais de vocabulaire, et contrairement à ce que tu affirmes cet apport n'est pas négligeable. Tu serais par exemple surpris de la proportion de mots d'origine Arabe dans les langues Nordiques...

Et non le moyen correspond effectivement à une époque de regression et d'obscurantisme en ce qui concerne les arts, les sciences et la culture. Manque de pot pour toi je connais très bien ces domaines et le moyen age européen est vierge en la matière.

BluesBarbu a écrit :

Peut-etre parce que l'islam a pratiqué l'esclavage en Méditerranée et en Afrique avant l'Europe et a continué plus tard (et continue même encore aujourd'hui)...

Personne n'a dit le contraire, mais ce n'est pas endogène à l'Islam. L'Europe l'a très largement pratiqué pendant l'Antiquité, comme partout ailleurs, ainsi qu'au Moyen age avec les Slaves. D'ailleurs "Esclaves" en Français et "Slaves" en Anglais viennent du latin "Slavus".
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
stege106
Skelter a écrit :

Concernant la langue française, et les autres langues européennes, il ne s’agit pas de syntaxe ni de structure mais de vocabulaire, et contrairement à ce que tu affirmes cet apport n'est pas négligeable. Tu serais par exemple surpris de la proportion de mots d'origine Arabe dans les langues Nordiques...

Et non le moyen correspond effectivement à une époque de regression et d'obscurantisme en ce qui concerne les arts, les sciences et la culture. Manque de pot pour toi je connais très bien ces domaines et le moyen age européen est vierge en la matière.

c'est vrai que quand on regarde les cathédrales gothiques (souvent sur base romane) c'est vraiment des crétins qui ont fait ces édifices... dans la vidéo il oublie les création du statut des villes dont les habitants avaient un statut différent des habitants des campagnes qui dépendaient de leur seigneur.

pendant ce temps en islam on exploitaient les esclaves noirs en les castrant ou les emasculant pour eviter toute intégration avec la population. des dizaines de millions d'esclaves sans descendants furent ainsi sacrifiés.

PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 18 Oct 2016, 11:31
Skelter a écrit :
PP a écrit :

la plupart des études actuelles concernant le moyen-âge s'accordent à relever que l'image qu'on en a est très largement erronée, noircie, façonnée par des "historiens" post-Révolution-Française qui, au lieu de creuser, se sont servis de la méconnaissance de cette époque par façonner des mythes faux, présentant le moyen-âge comme un complet recul, une époque arriérée.

Personnellement j'ai lu cet ouvrage:

https://www.amazon.fr/n%C3%A9g(...)27641

BluesBarbu a écrit :

Personne n'a dit le contraire, mais ce n'est pas endogène à l'Islam. L'Europe l'a très largement pratiqué pendant l'Antiquité, comme partout ailleurs, ainsi qu'au Moyen age avec les Slaves. D'ailleurs "Esclaves" en Français et "Slaves" en Anglais viennent du latin "Slavus".

j'enseigne le français...
sur les 200000 à 270000 mots de la langue française, on note quelques centaines d'emprunts à l'arabe ; quelques centaines... pas plus... et aucune influence sur la structuration des phrases et de la pensée ; j'appelle cela une influence négligeable.
les emprunts, il y en a dans toutes les langues, aux voisins, aux cultures dominantes, aux rencontres de l'Histoire (les croisades pour ce dont on parle).
bref...
pour le haut moyen-âge, dont il reste peu de traces en effet, la question qu'on pose aujourd'hui c'est comment on analyse cette absence ; les observations actuelles ne vont pas forcément dans le sens de Michelet et autres historiens ayant influencé l'apprentissage de l'histoire depuis 150 ans.
(je développerai plus tard...)
BluesBarbu
Sans oublier les maths piqués aux grecs, babyloniens, assyriens ...
Skelter
  • Skelter
PP a écrit :

j'enseigne le français...
sur les 200000 à 270000 mots de la langue française, on note quelques centaines d'emprunts à l'arabe ; quelques centaines... pas plus... et aucune influence sur la structuration des phrases et de la pensée ; j'appelle cela une influence négligeable.
les emprunts, il y en a dans toutes les langues, aux voisins, aux cultures dominantes, aux rencontres de l'Histoire (les croisades pour ce dont on parle).
bref...

Tu parles d'emprunts directs ou indirects? Puisque le Français s'est aussi nourri de l'Anglais, des langues Nordiques, du Normand, et de l'Espagnol...

Ensuite la question n'est pas de savoir si le Français compte 300 000 mots mais de savoir quelle proportion de cet espace sémantique est couramment usité, et de quelle place y occupent les "emprunts"...

PP a écrit :

pour le moyen-âge, dont il reste peu de traces en effet, la question qu'on pose aujourd'hui c'est comment on analyse cette absence ; les observations actuelles ne vont pas forcément dans le sens de Michelet et autres historiens ayant influencé l'apprentissage de l'histoire depuis 150 ans.
(je développerai plus tard...)

La question n'est pas de savoir si le Moyen age a ete une periode vierge ou pas. Il n'y a pas besoin detre Historien pour comprendre que cette periode est en effet un trou noir en comparaison des 2 eres qui le bornent.
Quant à l'apport Arabo-musulmanes dans les sciences, l'architecture, la gastronomie et j'en passe seule la mauvaise foi peut la nier. Que cet apport soit structurant ou pas je n'en sais rien mais il existe...

BluesBarbu a écrit :

Comme je suis mathématicien tu vas surement m'expliquer des trucs sur le sujet
D'ailleurs Algèbre c'est un mot d'origine Grecque

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
hercule01
stege106 a écrit :
Skelter a écrit :

c'est vrai que quand on regarde les cathédrales gothiques c'est vraiment des crétins qui ont fait ces édifices...

J'ajouterai que le moyen-âge est une période "féministe" où les femmes avait le droit de vote dans les villages et dans les Etats généaux. C'est l'époque de la courtoisie où les valeurs féminines sont aussi valorisées que celles des hommes.
Sans parler de celle qui a mis le roi sur son trône à savoir Jeanne d'Arc
Le rôle de la femme n'a ensuite cessé de régresser de la renaissance au 19e et Hildegarde qui faisait de la "recherche" en médecine et en histoire naturelle.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Il faudrait créer un topic "Le Moyen Age, on en parle"
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 18 Oct 2016, 11:49
Skelter, vu l'époque à laquelle se sont faits ces emprunts d'abord directs, ils ont ont ensuite subi comme les autres mots l'évolution de la langue : un français d'aujourd'hui aurait bien du mal à comprendre un français du 12e siècle, notre langue a énormément évolué, contrairement à d'autres (l'islandais notamment - eux pourraient se comprendre) ;
emprunts directs, indirects, calques, c'est passionnant en effet pour comprendre et même pacifier le rapport entre les cultures, qu'on voit ainsi de façon positive.
le français en effet s'est nourri de toutes ces langues, et il les a nourries en retour, c'est la vie des langues quand les sociétés ne sont pas fermées sur elles-mêmes.
et ça continue, ce qui est très bien.
de toutes façons, on n'y peut presque rien, l'usage général s'imposant plus ou moins rapidement.
BluesBarbu
Skelter a écrit :

BluesBarbu a écrit :

Comme je suis mathématicien tu vas surement m'expliquer des trucs sur le sujet
D'ailleurs Algèbre c'est un mot d'origine Grecque

Ah oui, l'éternel algèbre pour expliquer que les musulmans ont inventé les maths. Et toute la géométrie (Pythagore, Thales, la trigonométrie ...) ?
Redstein
Il n'y a pas si longtemps, on parlait tranquillement en France du précieux apport des civilisations arabes à la culture occidentale... Ça fait un peu mal au Q d'entendre un premier ministre ramener ça à la superstition locale... même si on saisit bien l'intention électoraliste.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...