Biosmog a écrit :
On va un peu changer de sujet (en tout cas l'espace de mon message
)
Je pourrais créer un topic sur la France, la francophonie, les minorités, on en parle...
mais ça devient lourd, les ceci et les celà = pas bien...
donc allons-y légèrement:
Je tombe sur cet article
http://www.lemonde.fr/campus/a(...).html
Alors c'est intéressant, son titre mentionne que les femmes ont tiré leur épingle du jeu à ce concours francophone. Ensuite, on y apprend que la lauréate est une Suissesse
, la seconde une québecoise. Jusque-là, ça va.
Mais, quand on continue de lire, on voit que l'article s'étend sur le 3ème, qui est français et mâle, sur la finale nationale, et ses lauréats (qui sont mâles), et sur la deuxième finale internationale du concours, qui a eu lieu à Paris...
bref, le français qui est machiste (ça on le savait),
n'aurait-il pas aussi tendance à négliger ce qui se passe au-delà du périphérique? Il ne serait pas temps, en ces temps de globalisation anxieuse, de commencer à s'intéresser aux voisines et voisins, ceux qui habitent sur le même territoire, ceux qui parlent la même langue, pour commencer ?
Ne serait-il pas temps de commencer à aborder le monde dans sa diversité et d'arrêter de s'arcbouter sur des problèmes qui sont très souvent franco-parisiens?
(je cherche évidement des alliances auprès du Corse de Backstage, des Bretons et Gascons, des chtis, des représentants d'outremers, mais aussi des Belges, Québecois et Suisses du forum, et les Africains francophones?)
sur le plan politique, peut-être...
sur le plan culturel, je serais quand même beaucoup moins catégorique : la France traduit nombre de livres d'énormément d'auteurs de par le monde, les musiques dites du monde ont aussi largement leur place et même parfois dans les charts, la musique arabo-andalouse, les musiques africaines, arabes, anglaises et américaines évidemment, et selon les régions de France et les frontières proches les autres musiques européennes, espagnole et italienne, il existe depuis longtemps en France nombre de festivals, d'expositions, dédiés aux cultures sud-américaines, québecquoise, extrême-orientales, bref, je n'ai pas cette vision d'une France repliée culturellement sur elle-même, bien au contraire, et je parle même pas des restaurants.
on réhabilite les patois aussi, il y a même des universités spécialisées en littérature francophone (Cergy)...