Mr Park a écrit :
SOS racisme ou le Mrax contre-productifs? Ah non, je ne les défendrais pas toujours bec et ongles (car j'ai parfois l'impression qu'ils trompent non pas de combat, mais de cible) mais pour moi tu te trompes. Ce ne sont pas eux qui ont changé avec le temps, sont devenus plus radicaux ou quoi, c'est le contexte. Le curseur du racisme s'est fortement déplacé vers la droite avec la crise des migrants et la montée de l'islamisme (ou plutôt son exposition ici, car avant l'islamisme on s'en battait poliment les couilles, remember les USA et Ben Laden). Quand on entend les propos de nos politiques actuels, cela correspond à ceux du père Lepen en 2002. Si Sarko avait lâché ses délires en public il y a 10 ans il n'aurait jamais été élu. Mais voilà , on a "banalisé" des idées, et maintenant on se retrouve avec des Sarko, des Farage, des Trump, l'AFD en Allemagne ou d'autres idiots du village à qui on aurait jamais du tendre un micro.
Et en fin de compte ce sont les assocs comme "SOS" qui passent pour des bien-pensants ou que sais-je, alors qu'en fait c'est le monde entier qui a bougé autour d'eux.
c'est clair qu'il y a eu un glissement assez incroyable de la parole vers la droite ; qui aurait il y a encore cinq ou six ans imaginé que la gauche gouvernementale serait représentée par le discours d'un homme comme Valls ?
et c'est vrai qu'avec internet et sa liberté d'expression no limit, la chape de plomb culpabilisatrice de la gauche triomphante des années 80-90 a sauté et que ça a un peu dégénéré.
après ce que je reproche à la droite républicaine (je mets quasiment Valls dedans) c'est son discours hypocrite : c'est un peu fort quand même de dire sans cesse du FN qu'il pue tout en flirtant avec la plupart des thèmes que ce parti développe depuis dix ans. je ne comprends même pas qu'il y ait eu des électeurs pour des gens comme Xavier Bertrand ou Christian Estrosi. bref...
SOS Racisme, je ne combats évidemment pas leur idée initiale, j'estime même beaucoup certaines de leurs personnalités (Malek Boutih), mais leur discours sempiternellement victimaire pour moi ne mène qu'à une impasse ou vers un communautarisme que je déplore, même si je conçois qu'il sera de plus en plus difficile de lutter contre.
c'est un poison pour les jeunes de sentir victime, ça enferme, ça nourrit le mauvais loup, pour paraphraser une citation de Kandide.
ZePot a écrit :
TimeBomb a écrit :
Alors en être le symbole...
Tu as raison sorry.
Pour être plus précis, Backstage 2016 c'est :
- 3-4 mecs très à gauche et très politisés (Park, Blow Up, Biosmog, 2pattesnon)
- une majorité de mecs globalement à gauche mais moins militants ou moins radicaux (fabh, Kandide)
- un groupe de 3-4 mecs de la droite traditionnelle (Timebomb, Rastacouair, Bluesbarbu, Numero27)
- le militant FN occasionnel (hercule01)
- divers conspirationnistes, érudits du Net et piliers de bars (Lord Riff, Ginglo, TheStandard)
Par rapport à il y a quelques années, j'observe une diversification des profils, un affaiblissement marqué du groupe d'extrême gauche, autrefois hégémonique, et un glissement général vers la droite qui se traduit par une plus grande présence et assurance chez les mecs de droite, et un raidissement chez les mecs les plus équilibrés/consensuels (Doc Loco - le meilleur baromètre - , PP). Il est clair que ce glissement doit amener des gens à l'extrême droite mais ça reste une minorité silencieuse. Le militant FN assumé ça reste une exception.
voilà , un raidissement, bien dit... et puis ce glissement on l'observe même chez les gens de gauche, y en a quand même un paquet qui ont fait direct le voyage d'un "extrême" à l'autre...