Je ne suis pas d'accord avec les différents points de ton message
Blow Up a écrit :
Si ont faisait un sondage chez les chrétiens ou les juifs avec des questions orientées genre :t contre le mariage gay, l'usage du préservatif, la bouffe casher dans les cantines etc... On aurait le même type de réponses.
Il faudrait pondéré avec la proportion de croyants et non croyants dans une communauté. Dans une famille de grands-parents musulmans combien sont aujourd'hui musulmans pratiquants et la même chose pour les catholiques et les juifs. Je ne suis pas convaincu que l'on arrive à un tel "rigorisme".
Blow Up a écrit :
Après il y a pas besoin de faire des sondages à la con pour voir qu'il y a une monté du communautarisme et un important retour vers la pratique religieuse (notamment chez les jeunes) dans la communauté musulmane, et on pourrait élargir aux ghettos de pauvres, car c'est aussi un problème de territoire et de concentration (les problèmes de voile intégral ou de radicalisation islamiste à Saint-Nom-la-Bretèche ou au Vésinet c'est pas courant).
Je pense que tu te trompes, tu sais bien que si il n'y a pas de chiffres tout débat est impossible car assimilé à des fantasmes d'extrême droite.
Blow Up a écrit :
Balancé des chiffes de sondage comme ça, sans interrogation sur les multiples causes de ce replis communautariste et religieux et des problèmes qu'il cause, c'est vraiment le degré zero du journalisme.
Tu n'as pas lu le idd
, j'ai trouvé l'article en question et les suivants très complets