Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Je ne pense pas que l'armée turque soit un bloc monolithique "kémaliste", mais une partie de l'état major est très nationaliste (on l'a vu avec les conflits territoriaux très tendus avec la Grèce dans les années 90).
Alors manœuvre du pouvoir en place pour se débarrasser des opposants, sursaut des nationalistes inquiets de voir des minorités revendiquer leur indépendance avec le conflit syrien, ou autre je ne sais pas non plus. Mais j'ai l'impression que le bordel n'a jamais cessé dans cette région depuis la dissolution de l'empire Ottoman il y a un peu moins d'un siècle, et que ça arrive à un point de rupture qui ne me rend vraiment pas optimiste pour l'avenir.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Le terme est sans doute exagéré, les militaires sont en général plus 'patriotes' (mercenaires exceptés...) que nationalistes.
Là ils sont surtout laïques face à un islamo-conservateur qui essaie depuis un moment de s'arroger les pleins pouvoirs via un changement de constitution. Lequel des 2 sera le plus tendre ? sans doute aucun... Mais à choisir aux portes de l'Europe j'aurais une préférence pour les laïques.
Invité
Blow Up a écrit :
Je ne pense pas que l'armée turque soit un bloc monolithique "kémaliste", mais une partie de l'état major est très nationaliste (on l'a vu avec les conflits territoriaux très tendus avec la Grèce dans les années 90).
.


Là encore, je crois que c'est très difficile pour nous de nous faire une idée juste ...
Discute cette question avec des grecs ... tu vas en ressortir avec l'impression que 100% des grecs sont ultra nationalistes
Ces conflits ont perduré bien au delà des années 90 et sont toujours très actuels (pas une semaine sans que l'un ou l'autre ne vienne chatouiller les frontières de façon plus ou moins ostensible)

Que les membres d'une armée soient "nationalistes" n'est pas pour m'étonner ni même me déplaire (ce serait quoi une armée qui se fout de son pays ?) ... mais ce n'est pas nécessairement le "nationalisme" auquel on pense
Invité
Glinglo a écrit :
Le terme est sans doute exagéré, les militaires sont en général plus 'patriotes' (mercenaires exceptés...) que nationalistes.
Là ils sont surtout laïques face à un islamo-conservateur qui essaie depuis un moment de s'arroger les pleins pouvoirs via un changement de constitution. Lequel des 2 sera le plus tendre ? sans doute aucun... Mais à choisir aux portes de l'Europe j'aurais une préférence pour les laïques.


Sans problème, moi aussi ... (l'armée turque n'est pas l'armée egyptienne)
Blow Up
Imposer un modèle laïque et occidental à des peuples qui ne se reconnaissent pas forcément dans ce modèle (entre le jeune turc branché du centre ville d'Istanbul qui profite de la croissance et le paysan pauvre et mal éduqué qui vit comme au 19e siècle, il y a un monde, la Turquie c'est le deuxième pays de l'OCDE ou les inégalités sociales sont les plus importantes), ce n'est pas plus intelligent que de soutenir des autocrates religieux par intérêt (on a vu ce que ça a donné en Iran avec le Shah)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ah mais on n'impose rien nous, ils se tapent dessus tout seuls. C'est juste que je préfère une dictature militaire laïque à un islamo-conservateur qui deale avec Daesh, fait du chantage de migrants à l'Europe, dézingue des chasseurs russes planqué derrière l'Otan... Mais sinon je suis 100% d'accord, on n'a pas à leur imposer quoique ce soit ; s'il veut islamiser son peuple et que des militaires s'y opposent, c'est leur problème.
TimeBomb
L'auteur serait un gamin de 17 ans
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
et afghan
Doc Loco
manulonch a écrit :
il devait chercher un pokemon rare !


Dans ce monde de crossovers, un mix djihadiste/pokemon go n'est pas exclu .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #16841
  • Publié par
    PP
    le 19 Juil 2016, 14:22
et là encore Daesh a revendiqué...

pendant ce temps-là, un homme connu pour des faits de délinquance, né au Maroc, agresse à l'arme blanche une femme et ses trois filles dans un camp de vacances des Alpes en raison, d'après les premiers éléments, de leurs "tenues trop légères"...
Invité
PP a écrit :
et là encore Daesh a revendiqué...

pendant ce temps-là, un homme connu pour des faits de délinquance, né au Maroc, agresse à l'arme blanche une femme et ses trois filles dans un camp de vacances des Alpes en raison, d'après les premiers éléments, de leurs "tenues trop légères"...


Très forts les idéologues de daesh ..... on est précisément dans une situation qui pourrait... à la limite... faire discussion chez les musulmans non fanatisés ...
Ce sont d'ailleurs ces musulmans* là qui sont pointés par ceux qui affirment que le mal est inhérent à l'islam... (* ceux qui condamne l'acte tout en "comprenant" le motif)



On est pas "rendus" .... ....[/i]
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
PP a écrit :
et là encore Daesh a revendiqué...

pendant ce temps-là, un homme connu pour des faits de délinquance, né au Maroc, agresse à l'arme blanche une femme et ses trois filles dans un camp de vacances des Alpes en raison, d'après les premiers éléments, de leurs "tenues trop légères"...


Là tu te dis qu'il y a un moment où ça va vraiment partir en couille...
De retour !
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • #16845
  • Publié par
    PP
    le 19 Juil 2016, 14:56
quantat a écrit :
PP a écrit :
et là encore Daesh a revendiqué...

pendant ce temps-là, un homme connu pour des faits de délinquance, né au Maroc, agresse à l'arme blanche une femme et ses trois filles dans un camp de vacances des Alpes en raison, d'après les premiers éléments, de leurs "tenues trop légères"...


Très forts les idéologues de daesh ..... on est précisément dans une situation qui pourrait... à la limite... faire discussion chez les musulmans non fanatisés ...
Ce sont d'ailleurs ces musulmans* là qui sont pointés par ceux qui affirment que le mal est inhérent à l'islam... (* ceux qui condamne l'acte tout en "comprenant" le motif)



On est pas "rendus" .... ....[/i]


le problème c'est peut-être aussi que l'islam ostentatoire et du repli sur soi gagne du terrain, non ? avec une perméabilité croissante avec ce qui ressemble à du radicalisme.
les musulmans sont autant et même doublement (voire triplement) victimes ; ça va être très dur de sortir de ce cercle vicieux ; je ne vois même pas comment, et je n'ai même pas souvenir jusqu'à présent d'avoir entendu un semblant de proposition de solution à tout ça qui m'ait convaincu.

En ce moment sur backstage...