Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Biosmog a écrit :

Je ne comprend pas ce que ça signifie novlangue

Lis (ou relis) 1984.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Zone de relégation-blaster :

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Biosmog a écrit :

Je ne comprend pas ce que ça signifie novlangue

Lis (ou relis) 1984.

Oui justement, dans ce sens, à mes yeux "zone de relégation" est bien moins novlangue que "ghetto". Mais je reviens sur mon appréciation d'avant, on dirait que c'est encore très utilisé actuellement dans la sociologie française des inégalités.

ZePot a écrit :

Voilà qui est plus clair!
Vous battez pas, je vous aime tous
JulosImac
"Ghetto blaster" est un terme (doublement) étranger, on n'y touchera donc pas

Je veux dire, "ghetto" suppose que l'endroit se caractérise par une population homogène religieusement ou ethniquement. Cela n'existe pas ici. À Sarcelles, il y a pratiquement autant de nationalités représentées qu'il y a de nations dans le monde (moins le Vatican j'imagine). Ce qui arrive bien plutôt, c'est que les zones de relégation ou de périphérie, etc. concentrent une classe sociale, pauvre, à moins qu'il s'agisse d'une zone centrale, dans ce cas la population sera riche ou commerçante (avec les exceptions qui s'imposent dans des villes comme Argenteuil par exemple où le centre a dû être entièrement reconstruit après la guerre).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
El Phaco
Quand j'étais plus jeune, on appelait ça bêtement la banlieue ou la zone.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
Oui oui ! J'y vivais, et j'y travaille encore…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 24 Mai 2016, 20:29
El Phaco a écrit :
Quand j'étais plus jeune, on appelait ça bêtement la banlieue ou la zone.

Non mais voilà, la "zone" des années 80 est devenu le "ghetto". Les jeunes reprennent les expressions trouvées dans le rap, et vice-versa.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2016, 10:12
La zone est un terme qui existant déjà dans les années 50.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 25 Mai 2016, 10:22
Le rap, ce genre musical tellement en vogue dans les années 50.
zôsö85
Lao a écrit :

Le 19 avril 1919, une loi prononce l’arasement de l’enceinte de Thiers, qui ne sert plus qu’à prélever les taux d’octroi et qui ne se justifie plus par ses activités militaires. La zone non-aedificandi, deux cent cinquante mètres de largeur, trente quatre kilomètres de circonférence, huit cents hectares de collines, de fossés, de rivières, de ponts, cet espace appartient désormais à l’Etat. L’autre côté du mur devient le domaine de gens simples, trop pauvres pour avoir un toit en ville. Ce petit peuple, composé de nombreux migrants, celui des dix mille "zoniers" (appelés plus tard zonards) de l’est parisien. Rampailleurs, carriers, manouches, récupérateurs vivent dans des abris de fortune, sales, sans eau, sans éclairage public, dans une zone qui échappe à toute administration. Crainte ou ignorée, la zone, marginalisée, sans moyens d’instruction, hostile à toute forme d’intrusion, est un monde en soi, avec ses propres expressions, sa violence et son refus d’intégration avec le reste de la ville. La zone, c’est d’abord ses habitants, les "zonards", les bandes de voyous qui vivent dans les "lafs", les bidonvilles, qui se battent entre eux, les petits truands. Mais c’est aussi la poésie des fortifications, les chansons qu’elle inspire, les histoires racontées [1]. Dans le 19e, les "fortifs" démarquaient la zone, les terrains vagues et les jardins potagers de la porte des Lilas. Le-Pré-Saint-Gervais faisait partie de l’arrondissement aux portes de Pantin, de la Villette et d’Aubervilliers. La démolition des fortifications de Thiers s’effectue de 1920 à 1925. Après la Seconde guerre mondiale, tout s’accélère, réquisition des terrains construits situés sur la surface de la zone ; celle-ci disparaît définitivement en 1957, avec le début de la construction du boulevard périphérique.

Cette plongée dans l'histoire du petit peuple de Paris est tout à fait fascinante, convenons en.
Adam Bopel
Lao a écrit :

Et même avant : il me semble qu'un documentaire intitulé La zone avait été tourné au début des années 30, dans la banlieue de Paname.

A part ça, j'aime bien ce fil : je me sens moins con et surtout moins seul.

EDIT : je n'avais pas lu le message précédent, fort instructif.
rapideyemove
« À la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin»

Début de Zone , d'Apollinaire, 1913, qui poursuit ainsi, un peu plus loin, avant de se conclure sur un fameux soleil dont Aimé Césaire saura se souvenir bien plus tard :

« (...) Tu regardes les yeux pleins de larmes ces pauvres émigrants
Ils croient en Dieu ils prient les femmes allaitent les enfants
Ils emplissent de leur odeur le hall de la gare Saint-Lazare
Ils ont foi dans leur étoile comme les rois-mages
Ils espèrent gagner de l'argent dans l'Argentine
Et revenir dans leur pays après avoir fait fortune
Une famille transporte un édredon rouge comme vous transportez votre coeur
Cet édredon et nos rêves sont aussi irréels
Quelques-uns de ces émigrants restent ici et se logent
Rue des Rosiers ou rue des Écouffes dans des bouges
Je les ai vu souvent le soir ils prennent l'air dans la rue
Et se déplacent rarement comme les pièces aux échecs
Il y a surtout des juifs leurs femmes portent perruque
Elles restent assises exsangues au fond des boutiques

Tu es debout devant le zinc d'un bar crapuleux
Tu prends un café à deux sous parmi les malheureux
(...)
Tu es seul le matin va venir
Les laitiers font tinter leurs bidons dans les rues

La nuit s'éloigne ainsi qu'une belle Métive
C'est Ferdine la fausse ou Léa l'attentive

Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie

Tu marches vers Auteuil tu veux aller chez toi à pied
Dormir parmi tes fétiches d'Océanie et de Guinée
Ils sont des Christ d'une autre forme et d'une autre croyance
Ce sont les Christ inférieurs des obscures espérances

Adieu Adieu

Soleil cou coupé »

C'est par ce très long poème qu'Apollinaire ouvre ses célèbres Alcools , depuis 103 ans.

J'aime assez l'idée de citer les tics et les tocs de grand Guillaume, dans un topic qui porte ce titre...énervé

Si c'est pas la Zone alors ?!
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
ZePot a écrit :

Il a les mêmes lunettes que ma grand-mère
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Ton abuela était peut-être une reine de zone de relégation en son temps
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 25 Mai 2016, 14:27
Je me souviens de l'album de la Mafia K1-Fry, sorti en 2003, "La Cerise sur la Zone de Relégation".

En ce moment sur backstage...