marcal a écrit :
Cliclac a écrit :
À la radio tout le monde le dit maintenant, au lieu de handicapé, une personne en situation de handicap
Je ne sais pas si ça aide les handicapés mais ça m’énerve
Et pourtant ce changement de vocabulaire est important
un handicap se définit pas rapport à une situation / un environnement. Cette évolution de langage suit assez logiquement toutes les initiatives de prise en compte du handicap, notamment au niveau professionnel.
En France, 80% des handicaps sont invisibles; à partir de là on comprends assez facilement que le handicap ne pénalise pas forcément toutes les situations de la vie.
Je trouve la réponse de marcal très juste.
Je travaille comme éducateur dans un foyer d'hébergement avec des personnes en situation de handicap et la nuance est importante en effet, ce n'est pas une novlangue pour estomper le côté péjoratif du handicap.
Si tu viens sur le foyer ou je bosse, tu pourras avoir l'impression que les personnes ne sont pas handicapées ou très peu, mais c'est parce que l'on a mis en place des étayages éducatifs et/ou physiques pour que les personnes puissent vivre au mieux leurs vies.
En revanche, parfois, sorties de ce milieu protégé et face a un environnement inconnu, elles peuvent être en grande difficulté.
L'environnement peut déterminer le handicap.
Si tu va dans une gare en Asie par exemple et qu'aucun caractère latin ou international n'est déchiffrable pour toi, tu va être sérieusement handicapé pour pouvoir prendre un train...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...