mjolk a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Par exemple :
Albert Einstein (la dernière année de sa vie), Benjamin Franklin , Newton, Darwin, Léonard de Vinci, Thomas Edison
Il n'y a je pense pas de réelles preuve du végétarisme de ces personnages. D'ailleurs il semble qu'Edison à électrocuté un bon nombre de bestioles, dont un éléphant. Il ne les a peut être pas mangés mais c'est moyennement vegan...
Attention : ne pas penser que les végétariens sont parfaits et exempts de contradiction.
Des preuves de leur végétarisme non mais des références si
Citation:
En 1722, Benjamin Franklin s'affirme végétarien.
« Ne pas manger de viande »
« Ne boire que de l'eau »
« Ne pas mentir »
« Ne pas dire du mal des autres »
« Faire de son mieux ce qu'on entreprend »
« S'instruire toutes les fois qu'il est possible »
http://fr.wikipedia.org/wiki/B(...)nklin
Citation:
Albert Einstein soutient la cause végétarienne. Il considère le végétarisme comme un idéal sans pourtant le pratiquer lui-même malgré quelques problèmes de conscience45. Ses arguments se basent principalement sur des raisons de santé, mais il croit également à l’effet bénéfique du régime végétarien sur le tempérament des hommes46. Un an avant sa mort, il décide de mettre en pratique ses idées et entame un régime végétarien47.
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)risme
Pour Newton, il s'agitait d'une rumeur même s'il est admis que sur la fin de sa vie il ne mangeait pratiquement plus de viande.
http://www.ivu.org/french/hist(...).html
Pour Darwin, le mot végétarien n'existait pas encore et on ne sait pas s'il mangeait de la viande. Mais parmi ses écrits on trouve (http://www.euroveg.eu/evu/french/news/news962/omnivore.html) :
Darwin a écrit :
"Le classement des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d'une façon évidente que la nourriture normale de l'homme est végétale comme les anthropoïdes et les singes, que nos canines sont moins développées que les leurs et que nous ne sommes pas destinés à concourir avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores."
Darwin a écrit :
"Bien que nous ne sachions rien avec certitude quand à l'époque ou l'endroit où l'homme réduisit l'épaisse couche de poils qui le recouvrait, avec peu de probabilité d'erreur nous pouvons dire qu'il a vécu dans une contrée chaude où les conditions étaient favorables au frugivorisme qui, au jugé des analogies, doit avoir été la façon dont l'homme vivait."
Léonard de Vinci est connu comme un des végétariens les plus connus (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci#V.C3.A9g.C3.A9tarisme)
Citation:
« Homme, si vous êtes vraiment, comme vous le décrivez, le roi des animaux, – j'aurai dit plutôt le roi des brutes, la plus grande de toutes ! – pourquoi prenez-vous vos sujets et enfants pour satisfaire votre palais, pour des raisons qui vous transforment en une tombe pour tous les animaux ? (...) La Nature ne produit-elle peut-être pas en abondance des aliments simples ? Et si vous ne pouvez pas vous contenter de tels aliments simples, pourquoi ne préparez-vous point vos repas en mélangeant entre eux ces aliments [d'origines végétales] de façon sophistiquée ? »
Pour Edison on lui attribue ces citations mais je n'ai pas trouver les sources :
Thomas Edison a écrit :
"Je suis végétarien et anti-alcoolique : ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau".(http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/08/13/2567989_ce-que-disent-les-illustres-penseurs-vegetariens.html)
Citation:
“[Vegetarianism has a] powerful influence upon the mind and its action, as well as upon the health and vigor of the body. Until we stop harming all other living beings, we are still savages.
http://www.elephantjournal.com(...)ians/
C'est vrai il ne faut pas parler sans preuves.