caribou71 a écrit :
D'où l'exmple con de se faire plus de soucis pour une vache que d'un embryon de cellule humaine
caribou71 a écrit :
Ma comparaison avec l'ivg était débile et maladroite, MAIS je voulais juste signaler que l'échelle des valeurs devait être respectée. La vie animale n'équivaut pas a la vie humaine.
Richard Dawkins écrivait dans son livre le gène égoïste à propos des anti IVG: "A human foetus, with no more human feeling than an amoeba, enjoys a reverence and legal protection far in excess of those granted to an adult chimpanzee." Sous-entendu qui lui a une conscience proche celle de l'homme..
Dawkins est d'ailleurs pour l'extension des droits moraux et légaux à l'ensemble des grands singes.
L'homme est biologiquement un animal comme les autres, au sommet de la chaine alimentaire certes, mais comme d'autres animaux dans leurs ecosystèmes respectifs. Opposer l'homme à l'animal n'a pas de sens car ca voudrait dire que l'on met dans le meme panier selon ton echelle de valeur, le zooplancton et les grands singes qui eux sont capables de communiquer de ressentir des emotions, d'apprendre un langage, d'avoir une culture, presque comme nous, ce qui n'est pas surprenant car ils partagent 98% de notre ADN.
La selection naturelle, avec le hazard des mutations genetiques appliquée une selection par une contrainte environnementale forte, a permis à des espèces avec des capacités cognitives très développées d'apparaitre, et l'homme fait partie du haut du panier à ce niveau la on va dire pour reprendre l'expression, et selon notre jujement anthropocentrique bien sur.
caribou71 a écrit :
blague dans le coin, je suis 100 % pour l'avortement, mais je pense que les femmes et les hommes ont une responsabilité, celle de créer la vie, qu'on ne doit pas banaliser
Alors la... moi j'ai pas eu de notice à la naissance, et ce n'est pas parce que mes gènes me poussent à me reproduire, ( ou à tremper le biscuit on va dire) que je me vois affublé d'une quelconque responsabilité.