Je ne sais pas quel âge tu as ni quel filiaire scolaire tu fais (comme quoi le profil peut être utile parfois) donc je vais dire des choses que tu as peut-être déjà vu dans ta scolarité. Mais de toute façon des révisions ça fait pas de mal. Je ne vais pas trop détaillé non plus ça pourrait prendre des dizaines et des dizaines de pages.
Le VIH (
virus de l'immunodéficience humaine ) est un virus donc, plus précisément il fait partie de la famille des
rétrovirus. Comme tous les virus son but principal est de se multiplier, pour cela il a besoin d'un hôte en l'ocurrence nous. Bon j'ai déjà ennoncé les modes de transmissions donc je ne vais pas en parler plus. Une fois qu'il a pénétré dans l'organisme il infecte les cellules de cet hôte et s'en sert pour se multiplier. En fait plus précisement il infecte des cellules particulières de notre corps, qui sont des cellules du système immunitaire (les macrophages et les lymphocytes T4). Ces cellules possèdent un marqueur (ou récepteur) cellulaire appelé CD4. Le virus se sert de ces marqueurs pour pénétrer à l'intérieur de la cellule.
En gros comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous le VIH possède de protéines membranaires appélées GP 120 (et GP 41)
La protéine est reconnue par le marqueur CD4 et permet au virus d'infecter la cellule. Elle va donc ensuite se servir de la cellule pour se répliquer, ce qui va entrainer la mort de la cellule.
Le schéma explique en gros comment le virus se multiplie au sein de la cellule
Donc en gros le VIH se multiplie en détruisant certaines cellules de ton système immunitaire. Il provoque donc une immunodefficience acquise. Ton système immunitaire à terme s'affaiblie et ne peut plus faire face à des maladies ou des parasitoses (la toxoplasmose par exemple) qui en temps normal ne pose pas de probléme. C'est ce qu'on appelle des
maladies opportunistes.
Voilà en gros. Tous les schémas proviennent de wikipédia que j'ai mis en lien. Les liens donnent des détails suplémentaires. A lire quand même en gardant son sens critique.
Voilà si quelqu'un veut apporter des précisions, des corrections qu'il n'hésite pas.
Enfin il existe des quantités importantes d'informations sur le net, qui aprofondissent plus ou moins, et qui explique pour la plupart beaucoup mieux que je ne pourrais le faire. Toutefois toujours garder un sens critique et un certains recul. Sinon il y a de très bon ouvrage sur le sujet.
J'espère ne pas avoir trop dis de conneries
. Le but du topic n'est pas les MST ou le SIDA à l'origine mais je ne pense pas que cela pose problème d'en parler ici.
PS : excusez moi pour les fautes éventuelles mais j'ai tapé relativement vite et j'ai la flème de me relire.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."