Pour les adresses parisiennes;
La maison des trois thés a écrit :
Cette maison est connue pour l’excellence de son thé et la Maître de thé qui y officie.
Maître Yu Hui Tseng est mondialement connue. C’est elle qui a réalisé le hors-série de la revue Tao Yin consacré au thé chinois.
Ce qui marque quand on rentre dans le magasin, c’est la chaleur ! Il y fait effectivement très chaud, et pour cause, des bouilloires reposent sur des supports, avec une petite flamme dessous pour conserver l’eau à bonne température. Lorsque je suis arrivé, un couple buvait chacun un thé en Zhong, tandis qu’une autre personne prenait un thé en Gong Fu Cha. Tables en bois (3 utiles, plus une occupée par Maitre Tseng, qui y culotte des théières ou fait déguster durant la conversation) et deux petites tables basses sur une estrade (où l’on se déchausse). Bref, ambiance très intime et très calme (avec petite musique chinoise, en fond).
J’ai donc posé quelques questions, et je suis finalement resté plus d’une heure à écouter les explications. Elle m’a fait goûté deux thés, et je dois avouer, une fois qu’on a goûté cette qualité de thé, on commence à regarder ce qu’on a acheté par ailleurs d’un mauvais oeil. Je me suis fendu de deux thés, d’un service à Gong Fu Cha (les deux tasses et le support, la petite théière, le bol à thé et le bateau à thé), d’un Zhong et d’une théière plus petite que celle que j’avais, grosse et en fonte ("c’est pas une théière, c’est une bouilloire" m’a dit Maitre Tseng :-) Autant vous dire que ça fait un peu mal au porte-monnaie (près de 1600F).
C’est cependant un plaisir d’écouter Maitre Tseng parler, car on apprend plein de choses (et on se doit d’en désapprendre d’autres).
Il est possible de venir boire du thé en Zhong ou en Gong fu cha, et Maitre Tseng surveille pour que cela se passe bien et qu’on ne fasse pas d’erreur qui risquerait de gâcher le thé. Les prix commencent aux alentours de 65F pour un thé, mais vous avez tout ce qu’il faut pour le faire dans les meilleures conditions : le matériel, la bouilloire sur son support avec le brûleur pour maintenir la température, etc.
Chez Maitre Tseng, si vous achetez une théière, elle vous expliquera comment la culotter, de même que le pot à thé. Elle vous expliquera comment préparer le thé que vous achetez, la méthode qui lui convient le mieux, température, dose, temps d’infusion...
Un lieu à pratiquer absolument !
http://www.culture-the.info/ar(...)le=42
Citation:
Maître Tseng est réputée dans le monde du thé comme l’un
de ses plus grands experts. Son domaine de compétences
s’étend de la plantation au produit fini. En Chine, où le thé
est encore un marché d’Etat, elle sélectionne et achète la
feuille sur pied, puis établit le cahier des charges et
orchestre la fabrication du thé. A Taiwan, Maître Tseng possède
ses propres jardins.
C’est en 1995 qu’elle décide d’ouvrir en France la plus
grande cave à thés au monde : La Maison des Trois Thés.
Plus de 1000 thés y transitent par an, faisant de cet
établissement un véritable conservatoire rassemblant des
variétés peu connues, voire tombées en désuétude, ou
qui pour certaines d’entre elles ont déjà presque disparu.
En s’installant en Europe, Maître Tseng a trouvé, comme
elle l’espérait, l’appui de la gastronomie occidentale et
de ses leaders d’opinion. Elle a ainsi pu préserver un
savoir-faire vieux de plus de 3000 ans. Elle a su imposer,
grâce à la qualité de ses partenariats, le thé comme
produit de bouche noble et fait découvrir aux grands
noms de la gastronomie, la complexité, la richesse et
l’étendue aromatique de cette boisson.
La boutique en question se trouve à Paris, Place monge, 33 rue Gracieuse (Veme)
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」