Le topic du thé!

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Skelter a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Je ne connais pas le Yunnan impérial par contre. Ca ressemble au Lapsang Souchong ?

Ils sont assez différents en fait. C'est assez compliqué à expliquer avec des mots, le mieux c'est que tu goûtes.

Ah bah j'y compte bien . Il s'agit bien d'un thé fumé égalment ? Je viendrai faire une review ici après .

Edit : pour ton conseil sur le Palais des Thés, je ne peux que plussoyer. Un collègue m'a offert un coffret il n'y a pas longtemps et pour découvrir des thés inconnus, j'ai trouvé ça parfait. J'ai quelques heures de dégustation en perspective .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Nov 2006, 16:57
Skelter a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Ah, le Lapsang Souchong, j'adore . J'en bois volontiers en accompagnement de repas. Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne peux qu'encourager à suivre cette proposition de Skelter. Attention cependant : la première fois que l'on boit un thé fumé, ça peut surprendre . Je ne connais pas le Yunnan impérial par contre. Ca ressemble au Lapsang Souchong ?

Ils sont assez différents en fait. C'est assez compliqué à expliquer avec des mots, le mieux c'est que tu goûtes.

C'est vrai que le thé fumé demande une assez grande ouverture d'esprit. Par exemple ma copine me regarde comme si j'étais un martien quand j'en bois et trouve que ça pue.
Mais bon justement c'est ce caractère un peu corsé qui fait tout son charme.

Quel rapport avec l'esprit ? C'est une question de gout

Sinon j'aime bien un ptit earl grey bien fort et bien sucré avec des speculoos.

Et tous les matin je prend mon petit dej' au burea et je me fait un thé bien fruité et bien sucré que les fanatiques du thé appelent sirop. Ca parfume les reunions matinales

Sinon je suis aussi café, mais c'est un peu rude le matin (ou alors café, au lait, mais c'est pas evident à préparer au bureau)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
roady a écrit :
Buvez vous uniquement du thé, ou comme moi vous appreciez AUSSI le café?

Je n'ai rien contre une tasse de café mais uniquement à petite dose, avec beaucoup de sucre, et je ne cours pas après non plus. En tous cas, à part mon estomac qui aura plus ou moins de mal à le digérer, je suis incapable de distinguer un café d'un autre.

Je ne consomme d'ailleurs du café qu'à cause de l'aspect social : café avec les collègues, ou de temps en temps pour faire bonne figure à la fin d'un déjeuner en famille. On peut dire que sans trouver ça déplaisant, je ne suis pas fan.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SolarFall
Tiens, un topic sur le thé ! bien ça !

J'en bois pas souvent, mais je crois que je devrai en boire plus, vu que je préfère le café avec pas mal de lait, ce qui me détruit l'estomac ...

D'ailleurs sur ce je vais faire un saut à la cuisine voir s'il reste un petit sachet
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Nov 2006, 17:01
DuncanIdaho a écrit :
Je ne consomme d'ailleurs du café qu'à cause de l'aspect social : café avec les collègues, ou de temps en temps pour faire bonne figure à la fin d'un déjeuner en famille. On peut dire que sans trouver ça déplaisant, je ne suis pas fan.

Moi aussi, j'ai commencé comme ça, alors que je n'aimais pas le café, et maintenant je me surprend à aller chercher ma dose tout seul avant de me plonger dans un dossier

Et depuis quelques temps je commence à distinguer les "bon" et "mauvais" café. (alors qu'au debut ils avaient tous le meme gout :lol
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
SolarFall
Idem ! c'est très social le café.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
DuncanIdaho a écrit :

Ah bah j'y compte bien . Il s'agit bien d'un thé fumé égalment ? Je viendrai faire une review ici après .

Non il n'est pas fumé. C'est du thé noir de Chine.

Sinon le sucre est une hérésie avec du thé, thé à la menthe excepté.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
SolarFall
Bon bah j'ai plus que du Lipton Yellow Tea, je viens de m'en faire une tasse, avec un peu de sucre à la noix de coco, désolé Skelter
20th Century Boy
DuncanIdaho a écrit :
Ah, le Lapsang Souchong, j'adore .

surtout ses collaborations avec Voulzy.

Le palais des thés c'est sur Paris? Parceque pour l'instant je suis un peu en manque de bonnes adresses dans la région. A bruxelles j'allais à "la septième tasse", leurs mélanges maison étaient fabuleux...

[edit] j'ia regardé les prix sur leur site: c'est plutôt très cher!!!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Sheep69
Je sais plus qui parlait du thé fumé, j'adore aussi!
C'est vrai que ca sent un peu bizarre, quand on en fait l'hiver avec mon père ma mère pète toujours un câble ! Mais le goût est complétement différent!

Ces temps mon thé préféré est le Black Chai, un thé fait à base de nombreuses épices (thé noir, gingembre, poivre, anis...), vraiment excellent! Je suis même devenu accro! Avec encore 2 carrés de sucre et un nuage de lait pour couronner le tout! Je vous le conseille vivement!

J'ai aussi pas mal croché sur le Roibos Caramel, pas mal du tout!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
SolarFall a écrit :
Bon bah j'ai plus que du Lipton Yellow Tea, je viens de m'en faire une tasse, avec un peu de sucre à la noix de coco, désolé Skelter

Du Lipton, sucré en plus? Tu es un hérétique. Vadé rétro.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
thirael
Pour les adresses parisiennes;

La maison des trois thés a écrit :
Cette maison est connue pour l’excellence de son thé et la Maître de thé qui y officie.

Maître Yu Hui Tseng est mondialement connue. C’est elle qui a réalisé le hors-série de la revue Tao Yin consacré au thé chinois.

Ce qui marque quand on rentre dans le magasin, c’est la chaleur ! Il y fait effectivement très chaud, et pour cause, des bouilloires reposent sur des supports, avec une petite flamme dessous pour conserver l’eau à bonne température. Lorsque je suis arrivé, un couple buvait chacun un thé en Zhong, tandis qu’une autre personne prenait un thé en Gong Fu Cha. Tables en bois (3 utiles, plus une occupée par Maitre Tseng, qui y culotte des théières ou fait déguster durant la conversation) et deux petites tables basses sur une estrade (où l’on se déchausse). Bref, ambiance très intime et très calme (avec petite musique chinoise, en fond).

J’ai donc posé quelques questions, et je suis finalement resté plus d’une heure à écouter les explications. Elle m’a fait goûté deux thés, et je dois avouer, une fois qu’on a goûté cette qualité de thé, on commence à regarder ce qu’on a acheté par ailleurs d’un mauvais oeil. Je me suis fendu de deux thés, d’un service à Gong Fu Cha (les deux tasses et le support, la petite théière, le bol à thé et le bateau à thé), d’un Zhong et d’une théière plus petite que celle que j’avais, grosse et en fonte ("c’est pas une théière, c’est une bouilloire" m’a dit Maitre Tseng :-) Autant vous dire que ça fait un peu mal au porte-monnaie (près de 1600F).

C’est cependant un plaisir d’écouter Maitre Tseng parler, car on apprend plein de choses (et on se doit d’en désapprendre d’autres).

Il est possible de venir boire du thé en Zhong ou en Gong fu cha, et Maitre Tseng surveille pour que cela se passe bien et qu’on ne fasse pas d’erreur qui risquerait de gâcher le thé. Les prix commencent aux alentours de 65F pour un thé, mais vous avez tout ce qu’il faut pour le faire dans les meilleures conditions : le matériel, la bouilloire sur son support avec le brûleur pour maintenir la température, etc.

Chez Maitre Tseng, si vous achetez une théière, elle vous expliquera comment la culotter, de même que le pot à thé. Elle vous expliquera comment préparer le thé que vous achetez, la méthode qui lui convient le mieux, température, dose, temps d’infusion...

Un lieu à pratiquer absolument !

http://www.culture-the.info/ar(...)le=42

Citation:
Maître Tseng est réputée dans le monde du thé comme l’un
de ses plus grands experts. Son domaine de compétences
s’étend de la plantation au produit fini. En Chine, où le thé
est encore un marché d’Etat, elle sélectionne et achète la
feuille sur pied, puis établit le cahier des charges et
orchestre la fabrication du thé. A Taiwan, Maître Tseng possède
ses propres jardins.

C’est en 1995 qu’elle décide d’ouvrir en France la plus
grande cave à thés au monde : La Maison des Trois Thés.
Plus de 1000 thés y transitent par an, faisant de cet
établissement un véritable conservatoire rassemblant des
variétés peu connues, voire tombées en désuétude, ou
qui pour certaines d’entre elles ont déjà presque disparu.
En s’installant en Europe, Maître Tseng a trouvé, comme
elle l’espérait, l’appui de la gastronomie occidentale et
de ses leaders d’opinion. Elle a ainsi pu préserver un
savoir-faire vieux de plus de 3000 ans. Elle a su imposer,
grâce à la qualité de ses partenariats, le thé comme
produit de bouche noble et fait découvrir aux grands
noms de la gastronomie, la complexité, la richesse et
l’étendue aromatique de cette boisson.

La boutique en question se trouve à Paris, Place monge, 33 rue Gracieuse (Veme)
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 22 Nov 2006, 18:31
heh bonne idée ca :p

alors moi je suis un grand inconditionnel de thé au ginseng! un tous les matins au boulot, et ca me tient eveillé... autant la caféine me fait aucun effet, autant le ginseng m'aide quand meme...

sinon, ma mere m'a acheté un thé vert au jasmin.... mais un vrai, un bon, un thé avec une odeur de fou!!!

brn quel délice!!!
"J'aime bob l'éponge, et alors?"

En ce moment sur backstage...