fifdefif a écrit :
cold a écrit :
L'ASM est malheureusement connue pour son manque de mental dans les grandes occasions et là ça a pas loupé.
Ça relance quand même le débat sur les phases finales du Top 14. Je suis du même avis que Laporte, le 1er du championnat devrait être sacré champion en fin de saison. Là, le 6e peut l'être, c'est complètement ridicule.
+ 10000
totalement inique cette façon de designer le champion
si le rugby tient à sa finale à Paris plus que tout ,le 1er devrait au moins jouer sa finale à domicile si ce n'est être directement qualifié pour la finale.
Même si ça reste du grand n'importe quoi!!
Pas du tout d'accord. Le rugby est un des seuls sports où l'on joue les matchs internationaux en même temps que le championnat, pénalisant donc pas mal les clubs gros contributeurs à l'équipe de France pendant les "doublons" (Stade Toulousain, ASM), ce qui fausse évidemment le championnat.
Un des seuls moyens de palier à ça est d'organiser des phases finales, où les premiers sont d'ailleurs avantagés :
- le 1er de la phase régulière ne joue pas de barrage et choisit sa date de demi
- le 2ème ne joue pas de barrage
- les 3ème et 4ème jouent respectivement contre les 6ème et 5ème à domicile en barrage
Par ailleurs, ce système permet d'organiser des matchs à élimination directe à enjeu, avec une ambiance très particulière et un vrai succès populaire. Celui qui gagne aura été non seulement régulier (il aura fini dans les 6 premiers), mais il aura en plus eu une dimension de "champion", en remportant des matchs à élimination directe avec une forte pression.
C'est d'ailleurs pour ça que l'ASM, club régulier s'il en est n'a qu'un titre de champion de France, il leur manque en général ce mental de champion et cette capacité à tuer un match, qui est pour moi aussi importante que la régularité au haut niveau.
En plus, c'est facile pour Laporte de dire qu'il est pour que le premier soit champion, son équipe ne file quasiment personne à l'équipe de France (4 français dans l'équipe titulaire je rappelle) et est donc très peu handicapée par les doublons !!!
Shiny shiny, shiny boots of leather ...