Le topic du rugby

Rappel du dernier message de la page précédente :
ca aurait pu tourner dans l'autre sens très facilement si toulouse avait un peu concrétisé sa bonne premiere mi temps.
Mais effectivement, chaque saison sans titre a toulouse est une saison ratée.
(y a un autre club comme ça dans le rugby français?)
eclectik
Blobe a écrit :
ca aurait pu tourner dans l'autre sens très facilement si toulouse avait un peu concrétisé sa bonne premiere mi temps.
Mais effectivement, chaque saison sans titre a toulouse est une saison ratée.
(y a un autre club comme ça dans le rugby français?)

Le futur PSG ?
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Oula la colonie clermontoise doit être en train de tresser des cordes pour se pendre
zavez réussi à tout perdre , ptit démontage en règle par Castres, une semaine après avoir arrété de jouer contre toulon. Ca sent vraiment la page qui se tourne.

(j'aime bien.)
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
c'est désolant!!!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Ben.oît
Je m'attendais à la défaite de toulouse, mais surtout pas à celle de Clermont. Castres a relevé un sacré challenge en battant l'ASM. Bravo messieurs mais je n'aurais pas mis une pièce dessus.
Un des plus petits budgets du Top 14 en finale et dans la tête du championat tous les ans. Travers et Labit vont manquer à Pierre Antoine l'année prochaine. En 2015 : le Racing sera champion! Là, je mets une pièce.
Es könnte auch anders sein
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
Blobe a écrit :
Oula la colonie clermontoise doit être en train de tresser des cordes pour se pendre

Non, franchement, si ça devait être le cas je serai desséché au bout de ma corde (depuis toutes ces années...).
Etre supporter n'empêche pas d'être objectif (si si, ça existe!).
Autant à la fin de la finale de Hcup, on peut avoir les boules, autant sur cette demi contre le CO, il n'y a rien à dire.
Bravo aux castrais pour leur solide prestation et bon courage à eux face à l'armada toulonnaise!
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 26 Mai 2013, 11:01
L'ASM est malheureusement connue pour son manque de mental dans les grandes occasions et là ça a pas loupé.
Ça relance quand même le débat sur les phases finales du Top 14. Je suis du même avis que Laporte, le 1er du championnat devrait être sacré champion en fin de saison. Là, le 6e peut l'être, c'est complètement ridicule.
fifdefif
cold a écrit :
L'ASM est malheureusement connue pour son manque de mental dans les grandes occasions et là ça a pas loupé.
Ça relance quand même le débat sur les phases finales du Top 14. Je suis du même avis que Laporte, le 1er du championnat devrait être sacré champion en fin de saison. Là, le 6e peut l'être, c'est complètement ridicule.

+ 10000

totalement inique cette façon de designer le champion
si le rugby tient à sa finale à Paris plus que tout ,le 1er devrait au moins jouer sa finale à domicile si ce n'est être directement qualifié pour la finale.
Même si ça reste du grand n'importe quoi!!
praktica
fifdefif a écrit :
cold a écrit :

+ 10000

totalement inique cette façon de designer le champion
si le rugby tient à sa finale à Paris plus que tout ,le 1er devrait au moins jouer sa finale à domicile si ce n'est être directement qualifié pour la finale.
Même si ça reste du grand n'importe quoi!!

Pas du tout d'accord. Le rugby est un des seuls sports où l'on joue les matchs internationaux en même temps que le championnat, pénalisant donc pas mal les clubs gros contributeurs à l'équipe de France pendant les "doublons" (Stade Toulousain, ASM), ce qui fausse évidemment le championnat.

Un des seuls moyens de palier à ça est d'organiser des phases finales, où les premiers sont d'ailleurs avantagés :
- le 1er de la phase régulière ne joue pas de barrage et choisit sa date de demi
- le 2ème ne joue pas de barrage
- les 3ème et 4ème jouent respectivement contre les 6ème et 5ème à domicile en barrage

Par ailleurs, ce système permet d'organiser des matchs à élimination directe à enjeu, avec une ambiance très particulière et un vrai succès populaire. Celui qui gagne aura été non seulement régulier (il aura fini dans les 6 premiers), mais il aura en plus eu une dimension de "champion", en remportant des matchs à élimination directe avec une forte pression.

C'est d'ailleurs pour ça que l'ASM, club régulier s'il en est n'a qu'un titre de champion de France, il leur manque en général ce mental de champion et cette capacité à tuer un match, qui est pour moi aussi importante que la régularité au haut niveau.

En plus, c'est facile pour Laporte de dire qu'il est pour que le premier soit champion, son équipe ne file quasiment personne à l'équipe de France (4 français dans l'équipe titulaire je rappelle) et est donc très peu handicapée par les doublons !!!
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 26 Mai 2013, 14:38
C'est bizarre de justifier les phases finales à cause des doublons des matches internationaux ?!
On pourrait peut-être tout simplement alléger le calendrier pour éviter ça non ?
La Ligue Celtique et le Championnat Anglais sont composés de 12 clubs seulement, on pourrait envisager un Top 12 à mon avis. Un club effectuerait par saison 22 matches au lieu de 26 actuellement et donc 4 week-ends de libérer pour les matches internationaux (cqfd) !
praktica
Le problème est qu'à part Toulouse et peut-être Clermont, personne ne veut de top 12 dans le championnat, il était même question à un moment de revenir à 16 pour des questions de recettes supplémentaires ...

Un top 12 voudrait aussi dire un championnat toujours plus "consanguin", avec les grosses écuries et le reste du monde, et un fossé béant avec la Pro D2, certains clubs étant condamnés à un éternel aller / retour entre les 2 championnats.

Pour les clubs celtes, le problème est tout autre, ils ont un championnat sans enjeu car sans relégation dont ils se foutent éperdument, et misent tout sur la HCup. Notre championnat se rapproche plus du championnat anglais, avec encore des clubs par ville.

Et puis il y a ce côté "coupe" du championnat de France auquel la majeur partie du monde du rugby est attaché je pense, que ce soit joueurs ou spectateurs. Ca donne des matchs à grand enjeu qu'on ne retrouve pas le reste de la saison, avec une ambiance de "phases finales" dans le public. Sans ça le bouclier n'aurait sûrement pas la même saveur.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Invité
  • Invité
praktica a écrit :

Pas du tout d'accord. Le rugby est un des seuls sports où l'on joue les matchs internationaux en même temps que le championnat, pénalisant donc pas mal les clubs gros contributeurs à l'équipe de France pendant les "doublons" (Stade Toulousain, ASM), ce qui fausse évidemment le championnat.

Ces "doublons" pénalisent également les petits clubs !

Je veux dire par là, qu'un petit club qui affronte un gros au complet, aura moins de chance de faire un résultat (ou grapiller un petit bonus) qu'un autre petit club qui joue un gros pendant le tournoi par exemple...

Ceci dit, me concernant, je trouve que le Top 12 est de loin la meilleure solution pour libérer 4 "week end", ce qui déjà correspondrait presque à l'intégralité du Tournoi.

C'est vrai aussi que le 6ème peut être champion (au basket c'est le 8ème...Nanterre est en finale Pro A), et je trouve cela anormal. Mais, les barrages et les demies sont quand même de sacrés matches à enjeu, avec toute une ferveur autour, comme cela a été dit plus haut...

Peut-être que le 1er et le second devraient jouer à domicile leurs demies ?
Je comprend pas comment Toulouse n'arrive pas à la cheville de Toulon avec un tel budget ...

Pourquoi ne pas alleger le Top 14 en Top 12 ne pas jouer pendant les VI nations et faire une sorte de coupe de la ligue comme ca, ca serait mieux non ?
fifdefif
adishatz31 a écrit :
Je comprend pas comment Toulouse n'arrive pas à la cheville de Toulon avec un tel budget ...

Pourquoi ne pas alleger le Top 14 en Top 12 ne pas jouer pendant les VI nations et faire une sorte de coupe de la ligue comme ca, ca serait mieux non ?

Tu viens de faire la liste de tout ce que détestent les instances dirigeantes du rugby français et de 90% des présidents qui savent très bien qu'ils ne doivent leur place en top 14 parce que justement ce n'est pas le top 12
Pour moi, ce que j'aime dans la coupe de la ligue en foot, c'est que ca permet aux "petites" equipe de se mesurer aux grosses ...

Au rugby, je pense que les VI nations touts les ans c'est n'importe quoi ...

Tou les 2 ans sa serait vraiment + judicieux.
lomdelamancha
adishatz31 a écrit :
Pour moi, ce que j'aime dans la coupe de la ligue en foot, c'est que ca permet aux "petites" equipe de se mesurer aux grosses ...

Au rugby, je pense que les VI nations touts les ans c'est n'importe quoi ...

Tous les 2 ans sa serait vraiment + judicieux.

C'est pas con ça

Surtout depuis la coupe du monde

Plus le passage de 5 à 6 équipes qui rajouetnt un match

ça ferait une sorte de coupe d'Europe. On a clairement vu que la France a fait éhontément l'impasse cette année, ce que je ne peux pas lui reprocher néanmoins, si on se met deux minutes à leur place.

En ce moment sur backstage...