Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Hello, LDLC oui Dell noway et Lenovo bon courage pour connaître les specs Exacts sur leur site.

Considère MSI.
PierredesElfes
Quelqu'un utilise une souris Logitech G502 hero ???? c'est un vrai bordel a configurer et incontrôlable la vitesse du curseur change sans raison passant de ralenti a speedy ...une daube pourtant notée comme une des best souris gamer !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Parzival
Hello,

Perso, j'ai la G502 Lightspeed, sans-fil donc. Je ne suis pas Gamer, je l'utilise car c'est celle que j'ai trouvée la plus ergonomique par rapport à la taille de mes mains.

Pour configurer la souris, j'ai du passer par Logitech Hub et j'ai passé un peu de temps pour comprendre la philosophie du truc. Notamment qu'il faille charger le profil. De mémoire, j'ai réglé en fixe la sensibilité à 1000dpi. La touche permettant de régler la sensibilité a été reprogrammée pour émuler un appui sur la touche espace, les touches G8-G7 sont remplacées pour émuler les touches Orig et Fin.

J'ai également coupé les animations lumineuses pour économiser la batterie et avec mes réglages, j'en suis à environ 15 jours d'autonomie avant recharge.

C'est la meilleur souris que j'ai eu à ce jour, ultra légère et ergonomique. J'espère qu'elle va me durer longtemps.
Parzival
El Phaco a écrit :
J'envisage d'offrir un laptop à ma femme. Usage bureautique/internet/multimedia, peut-être un petit jeu ou deux si on l'embarque pendant les vacances, mais rien de lourd (type Hollow Knight, je compte pas jouer à Witcher 3 dessus). Un système Linux sera installé dessus dès son arrivée. Je ne cherche pas des perfs de fou mais je veux une expérience fluide, sans lag.

J'ai déjà fixé quelques critères :

- marque Lenovo ou Dell (leurs produits fonctionnent très bien avec Linux, pas de drivers proprios à la con comme chez Asus par exemple, je veux que le wifi marche !) ;

- écran de 15" à 17" (c'est surtout pour un usage à la maison) ;

Là où je me pose des questions :

- quantité de RAM : 8 ou 16 Go ? 8 me paraissent un peu juste ;

- processeur Intel i3/Ryzen 3 ou i5/Ryzen 5 ?

J'envisage d'acheter sur LDLC, le SAV est sérieux, jamais eu de problème avec eux, mais si vous avez un super plan ailleurs, pourquoi pas. Mon budget max est de 600 euros, moins c'est mieux, merci d'avance !

Pour Lenovo, le plus simple est d'acheter directement sur le site de Lenovo. En tant qu'enseignant, tu peux avoir une remise de 10%.

J'ai des Lenovo depuis quasiment toujours, mais les dernières générations sont devenues plus fragiles de mon point de vue. J'ai encore un W520 qui tourne de feu en tant que serveur (Debian) et il date de 2012. C'est mon Highlander, mais il pèse (très) lourd.

Mon petit dernier est un T14 de 2020 en Ryzen (32G de RAM et 1Tera de SSD). Pour l'utilisation @home, j'ai une station d'accueil en USB C que j'ai acheté 60€ sur Leboncoin. J'utilise un 32 pouces en plus de l'écran du Laptop. En déplacement, train et métro, le 14 pouces reste un bon compromis en terme de légèreté et de taille d'écran. J'ai environ 6 machines virtuelles qui fonctionnent dessus et cela fonctionne correctement. Par contre, au bout de 4 ans, la batterie était à changer non pas car elle n'avait plus d'autonomie, mais parce qu'elle me faisait freezer le PC et perdre l'affichage graphique !

Autant le W520 est indestructible, autant les nouvelles générations sont comme des pc classiques, il faut faire gaffe si tu veux les faire durer. C'est l'inconvénient de chercher la finesse et la légèreté.
El Phaco
Merci du retour.

De toute façon, madame a changé son fusil d'épaule et considère que finalement ça n'est pas un achat indispensable.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'étais fan de Lenovo, mais je ne conseille plus. Toute notre unité a des Thinkpads, c'est la cour des miracles. J'en avais aussi acheté un pour usage personnel, il m'a fait 5 ans, je m'en suis débarrassé récemment: il était cuit (clavier, plastique, port USB, batterie). Il y a vraiment quelque chose qui a changé dans cette marque ces 10 dernières années. Là je suis parti sur HP et pour l'instant rien à dire. Au niveau du clavier, c'est le jour et la nuit. Pour moi c'était un critère. Au niveau prix, c'est un poil plus cher (même si j'ai aussi un rabais éducation). Je parle de la gamme pro, car ça peut jouer. C'est l'ordinateur que j'utilise 40 heures par semaine (pour bosser à la maison et faire de la zik). Donc je n'ai pas envie de m'emmerder avec un truc branlant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Parzival
El Phaco a écrit :
Merci du retour.

De toute façon, madame a changé son fusil d'épaule et considère que finalement ça n'est pas un achat indispensable.

Si jamais, un autre bon plan, c'est de scruter sur Leboncoin les Lenovo Thinkpad. A l'image des Dell, Lenovo fait parti des choix des industriels ou groupes pour équiper leurs cadres. Comme ils en recoivent un nouveau tous les 2ans et qu'il semblerait qu'ils aient le droit de les garder, on en retrouve pas mal dans un état impec et à un prix défiant toute concurrence.

Le W520 que j'ai acheté en 2012 dataient de 2011. Le tarif neuf pour cette configuration était de plus de 2 200€ et je l'ai eu à 1 000€ de mémoire.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Parzival a écrit :
Lenovo Thinkpad. A l'image des Dell

Lenovo Dell et HP. J'ai énormément hésité avec Dell, mais niveau qualité/prix, ils sont encore un cran plus cher (d'après mes heures de comparaison). Pour la gamme "professionnelle": Lenovo < HP < Dell.
J'ai eu un XPS13 très brièvement (il est mort noyé). Je l'ai toujours regretté.

J'ai vu que TSR recommandait MSI. C'est assez cher il me semble. Pour l'instant, ça reste l'ordinateur portable qui m'a le mieux réussi (2005-2013).
Vous battez pas, je vous aime tous
Parzival
Biosmog a écrit :
J'étais fan de Lenovo, mais je ne conseille plus. Toute notre unité a des Thinkpads, c'est la cour des miracles. J'en avais aussi acheté un pour usage personnel, il m'a fait 5 ans, je m'en suis débarrassé récemment: il était cuit (clavier, plastique, port USB, batterie). Il y a vraiment quelque chose qui a changé dans cette marque ces 10 dernières années. Là je suis parti sur HP et pour l'instant rien à dire. Au niveau du clavier, c'est le jour et la nuit. Pour moi c'était un critère. Au niveau prix, c'est un poil plus cher (même si j'ai aussi un rabais éducation). Je parle de la gamme pro, car ça peut jouer. C'est l'ordinateur que j'utilise 40 heures par semaine (pour bosser à la maison et faire de la zik). Donc je n'ai pas envie de m'emmerder avec un truc branlant.

Pour le boulot, j'ai également eu un HP pro avec sa station. Rien à redire, c'est du très bon matériel.

Je te rejoins sur le changement de qualité au niveau de Lenovo. Avant c'était très cher mais indestructible, aujourd'hui, c'est devenu moins cher, mais bien que correcte, la qualité a baissé.

Pour les histoires de clavier, je regrette les anciennes générations...mais bon, j'utilise un super clavier mécanique connecté à la station d'accueil plus souris. Finalement, je n'utilise le clavier du Laptop qu'en déplacement.
Parzival
Biosmog a écrit :
Parzival a écrit :
Lenovo Thinkpad. A l'image des Dell

Lenovo Dell et HP. J'ai énormément hésité avec Dell, mais niveau qualité/prix, ils sont encore un cran plus cher (d'après mes heures de comparaison). Pour la gamme "professionnelle": Lenovo < HP < Dell.
J'ai eu un XPS13 très brièvement (il est mort noyé). Je l'ai toujours regretté.

J'ai vu que TSR recommandait MSI. C'est assez cher il me semble. Pour l'instant, ça reste l'ordinateur portable qui m'a le mieux réussi (2005-2013).

Pour les Dell, pareil, j'en ai également un au boulot et il reste connecté à sa station d'accueil. La finition est belle, cela semble robuste mais j'ai déjà eu plusieurs écrans bleus du au hardware. Il m'a fallu débrancher la batterie pour le remettre en route... Il y a quelques semaines encore, il m'a freezé alors qu'il y avait encore 60% de batterie. Après reboot, refreeze. Mise en place du chargeur sur le secteur, OK, il fonctionne à nouveau.

Egalement très déçu du Core i7 qui est en-dessus face au Ryzen pro 7. Il turbine très vite pour peu de charge. La connectique Ethernet est un peu fragile également. Du coup, j'ai une expérience mitigée de Dell.

En ce moment sur backstage...