El Phaco a écrit :
J'envisage d'offrir un laptop à ma femme. Usage bureautique/internet/multimedia, peut-être un petit jeu ou deux si on l'embarque pendant les vacances, mais rien de lourd (type Hollow Knight, je compte pas jouer à Witcher 3 dessus). Un système Linux sera installé dessus dès son arrivée. Je ne cherche pas des perfs de fou mais je veux une expérience fluide, sans lag.
J'ai déjà fixé quelques critères :
- marque Lenovo ou Dell (leurs produits fonctionnent très bien avec Linux, pas de drivers proprios à la con comme chez Asus par exemple, je veux que le wifi marche !) ;
- écran de 15" à 17" (c'est surtout pour un usage à la maison) ;
Là où je me pose des questions :
- quantité de RAM : 8 ou 16 Go ? 8 me paraissent un peu juste ;
- processeur Intel i3/Ryzen 3 ou i5/Ryzen 5 ?
J'envisage d'acheter sur LDLC, le SAV est sérieux, jamais eu de problème avec eux, mais si vous avez un super plan ailleurs, pourquoi pas. Mon budget max est de 600 euros, moins c'est mieux, merci d'avance !
Pour Lenovo, le plus simple est d'acheter directement sur le site de Lenovo. En tant qu'enseignant, tu peux avoir une remise de 10%.
J'ai des Lenovo depuis quasiment toujours, mais les dernières générations sont devenues plus fragiles de mon point de vue. J'ai encore un W520 qui tourne de feu en tant que serveur (Debian) et il date de 2012. C'est mon Highlander, mais il pèse (très) lourd.
Mon petit dernier est un T14 de 2020 en Ryzen (32G de RAM et 1Tera de SSD). Pour l'utilisation @home, j'ai une station d'accueil en USB C que j'ai acheté 60€ sur Leboncoin. J'utilise un 32 pouces en plus de l'écran du Laptop. En déplacement, train et métro, le 14 pouces reste un bon compromis en terme de légèreté et de taille d'écran. J'ai environ 6 machines virtuelles qui fonctionnent dessus et cela fonctionne correctement. Par contre, au bout de 4 ans, la batterie était à changer non pas car elle n'avait plus d'autonomie, mais parce qu'elle me faisait freezer le PC et perdre l'affichage graphique !
Autant le W520 est indestructible, autant les nouvelles générations sont comme des pc classiques, il faut faire gaffe si tu veux les faire durer. C'est l'inconvénient de chercher la finesse et la légèreté.