El Phaco a écrit :
Dans les moments sympas, mon PC m'a lâché à mon retour de vacances. Pas à cause d'un orage ou quoi, tout était débranché. Je l'ai allumé à mon retour, il a fonctionné deux heures, puis s'est éteint, rallumage impossible, même le bios était inaccessible. J'ai espéré un moment qu'il ne s'agisse que de l'alim qui faisait un peu de bruit depuis des années, mais non, pas de bol, carte mère flinguée. Du coup, obligé de racheter carte mère, proc, RAM parce que forcément mon Intel I7 4ème gen sur socket 1155 n'est pas compatible avec les CM actuelles. Idem pour mes 32Go de DDR3 qui ont heureusement pu finir dans la tour de ma femme. Et au point où j'en étais, j'ai racheté une alim au cas où c'est l'ancienne qui ait tout bousillé.
J'ai finalement opté pour un I7 10ème gen cadencé à 2.9gHz, les 11ème gen restant très chers. Les procs AMD font parfois des freeze aléatoires sous Linux et je n'avais aucune envie de devoir passer trop de temps les mains dans le cambouis, d'autant plus qu'il me fallait absolument un PC pleinement opérationnel pour la rentrée. Côté CM j'ai opté pour une MSI MAG Z590 TORPEDO. Les deux ports ethernet me sont utiles pour piloter ma MOTU624 dans un navigateur internet dédié sans avoir besoin de soft à installer (l'USB3 pour le son, le RJ45 pour l'UI). Et 32Go de DDR4, toujours de la Vengeance de chez Corsair dont je suis très satisfait. Et enfin une Be Quiet! Pure Power Gold en 600W pour l'alim. Petite frayeur d'ailleurs : ma CM dispose d'un connecteur additionnel à 4 broches en plus des 8 classiques pour l'alimentation du proc, connecteur additionnel bien sûr absent de l'alim
Après renseignements, il s'avère que ce connecteur supplémentaire n'est nécessaire qu'en cas de gros overclocking, ouf !! J'ai tout branché sans, ça marche au poil.
Petits moments de bonheur dans tout ce bordel : j'ai pu réutiliser mon ventirad Noctua, il n'y a pas eu de changement de forme entre les sockets 1155 et 1200 (seule l'empreinte proc diffère). Et surtout, mon système est reparti tout seul sans avoir besoin de tout réinstaller !
J'ai passé ma journée dessus, tout fonctionne, me voilà soulagé. Le PC est plus rapide, et aussi bien plus silencieux sans que je ne sache trop pourquoi puisqu'aucun ventilo n'a été changé à l'exception de celui intégré dans l'alim. Mais je me serais bien passé de cette dépense imprévue...
Je ne sais pas si les M2 c'est compatible linux, mais si c'est le cas, c'est un vrai gain de performance (plus que le proc en tout cas)