Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Nov 2020, 12:12
De mon expérience il y a les PC qu'on peut trifouiller, et ceux de marque.
Et ceux de marque tiennent mieux la durée dans mon cas.
Par exemple là je suis sur un PC Dell qui tourne quasiment sans arrêt depuis début 2012 (j'ai pour le boulot deux tours quasi identiques, core i7 8 Go Ram, une avec 1 To, l'autre avec 2 To).
Seuls les disques durs ont claqué et ont été remplacés par des SSD.
Les machines ne sont même pas bruyantes (alors que j'ai aussi du LDLC plus récent et c'est maintenant un avion).
TheSoulsRemain
lalimacefolle a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Pour moi à l'heure actuelle c'est typiquement le genre de marque à fuir un peu comme le devient Lenovo grand public..

Tu conseilles quoi en marque pour les portables ?
Un truc solide, qui fait le job, et qu’on peut trifouiller ?

Oulà il va y avoir autant d'avis que réponses

Je peux juste faire part de mes expériences :

Lenovo a un tarif PRO et une gamme très large.
Malheureusement pour s'y retrouver c'est pas simple et leur plateforme de vente externalisée en Irlande ne fait rien pour éclaircir le choix.

Je parle de la gamme ThinkPad.

Et chez MSI portable de gamer ou série workstation.

Mais ce sont des machines qui coutent relativement chère parce que pas construite comme un portable domestique on va dire, les Workstation.

Les THinkpad correspondent exactement à mon besoin en fait, et il y a aussi le tarif pro donc ca joue aussi.

Un PC Pro ça amortie sur 36 mois calendaires, et comme c'est un outils de travail en ce qui me concerne je me pose pas trop de question.

C'est là où les besoins vont radicalement diverger. Pour moi c'est un outils de travail.

Sinon je connais quelques boites qui ont des Dell (beaucoup en parc), mais ça reste des machines dont la durée d'utilisation et de vie au sein de l'entreprise sera courte et utilisée dans un cadre spécifique, donc pas par le fiston qui installe tel jeu et maman qui regarde marmiton etc etc....Au pire 36 mois après ils sont en vente d'occasion si c'est pas 12 mois après.
TheSoulsRemain
Et j'oubliais dès que j'ai une machine neuve, avec un Windows préinstallé, je fais une installation complète avec mon propre Windows.

C'est un peu le B A BA en fait.

Le PC tour que j'ai assemblé dois avoir 10 ou 12 TO de stockage et ca fait déjà 2 ans qu'il tourne sans problème avec son W10 Pro.

Pareil pour le portable de ma femme, avec son MSI (GT1650) tout ça c'est un peu selon le budget et surtout l'utilisation qu'on y consacre : outils de travail, plaisirs, Hobby etc etc....

A part faire l'(entretien des windows et des ventilo je pense que globalement tous les produits sont bons. Un peu comme les guitares entre 1990 et maintenant.

Pour 300 balles tu as un PC correct comme une guitare.

En 1990 tu avais une Aria Pro 2 en contre plaqué et un PC en rapport.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Nov 2020, 13:13
Ah oui c'est une différence aussi, comme les machines sont professionnelles (je m'occupe de l'informatique pour une petite boite), quand je les choisis c'est 1500 à 2000 euros en général.
Mais vu le temps qu'elles tiennent (utilisation pro + perso) ça va.
Et je peux dire qu'au niveau calcul et volume de données les machines sont pas mal sollicitée (par exemple petite base de données de 30 millions d'enregistrements, gros traitements sur des données de clients etc.).
lalimacefolle
TheSoulsRemain a écrit :

Sinon je connais quelques boites qui ont des Dell (beaucoup en parc), mais ça reste des machines dont la durée d'utilisation et de vie au sein de l'entreprise sera courte et utilisée dans un cadre spécifique, donc pas par le fiston qui installe tel jeu et maman qui regarde marmiton etc etc....Au pire 36 mois après ils sont en vente d'occasion si c'est pas 12 mois après.

Oui, le mien, c’est comme ça que je l’ai récupéré. C’est un e4500 (je crois). Et tu sens qu’il est construit pour s’en prendre dans la gueule, être démonté etc.
Après, j’ai pas des besoins de dingue, mais il commence à dater...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2020, 13:51
Tous les postes informatiques (de nature assez variés) et serveur de ma boite sont de la location Dell (contrat de 3 ans). Seules quelques machines très spécifiques (ferme de calcul par exemple) sont en investissement.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Tous les postes informatiques (de nature assez variés) et serveur de ma boite sont de la location Dell (contrat de 3 ans). Seules quelques machines très spécifiques (ferme de calcul par exemple) sont en investissement.

Avec contrat d'assistance et/ou entretien donc ?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Nov 2020, 16:20
Dans ma boite comme on les achète on prend le contrat de 2 ou 3 ans sur site et après on les garde et c'est moi qui répare si c'est simple et que ça vaut le coup (hdisks changés par SSD et réinstall, par exemple), ou on change.
Je ne réparerais pas si c'est complexe car ça ne vaudrait sans doute pas le coup, c'est mieux que je passe du temps sur autre-chose.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2020, 17:22
TheSoulsRemain a écrit :
Lao a écrit :

Avec contrat d'assistance et/ou entretien donc ?
je pense. Je n'ai jamais eu affaire à Dell (sauf une fois pour une requête spécifique) directement, on passait toujours par le service IT. Mais ça ne concernait que le hard. Le système soft et les outils communs ont toujours été gérés par l'IT.
TheSoulsRemain
C'est un peu leur système fermé qui m'emmerde.

TU as un problème tu les appelles, tu veux update upgrader tu les appelles.

Et évidemment, je ne sais plus si c'est toujours le cas, mais tu étais obligé d'acheter le matériel qu'il te disent dans leur centre d'achat. Un Apple pour PC quoi.

C'est très américain comme façon de procéder.

Un système ouvert mais qui est fermé.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Nov 2020, 10:57
Oui je suppose que ça va de pair avec leur SAV.
Avoir un bon SAV sur des systèmes ouverts c'est très dur, on ne sait jamais ce qui a été bidouillé.
Alors oui d'un côté c'est emmerdant (upgrade).
Mais de l'autre, en choisissant une bonne machine, ce sont généralement de bons composants avec un bon SAV, et si la machine est bien dimensionnée elle durera.
Bon le problème c'est surtout pour le jeu, finalement.
C'est aussi pour ça que maintenant je travaille sur PC (+utilisations bureautique internet développement et musique) et je joue sur console.
voMIgrave
Les prix officieux MS sont entre 145 et 259€, c'est louche des prix aussi bas.

Les licences Windaube ont toujours coûtées plus de 100€ en général.
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 23 Janv 2021, 18:28
Ce sont des clés que l'on peut installer sur un seul pc ou 2 uniquement.

J'ai ça sur le mien, une clef que j'ai payée 10 balles, enregistrée chez Microsoft afin de pouvoir réinstaller le système d'usine si besoin.

Aucun souci.
Le bonheur rangé dans une armoire

En ce moment sur backstage...